Singapour

EDUCATION - iMagination Week à l’ESSEC. Penser le futur de la cité avec créativité.

ESSEC - iMagination week (c) ESSEC Business SchoolDeuxième édition de « iMagination week » sur le campus Asie-Pacifique de l’ESSEC Business school, sur le thème « Cité politique, politique de la cité. Mon rôle dans la cité de 2050 ». Durant une semaine de séminaire inédit dédié à l’imagination et à la créativité, les étudiants de première année de la Grande Ecole sont incités à se projeter dans le futur pour une réflexion sur le rapport à la cité et à la société dans laquelle ils évoluent.

LEE HSIEN LOONG AUX SINGAPOURIENS – L’histoire de Singapour est celle de gens ordinaires réalisant ensemble des choses extraordinaires

Voeux de Lee Hsien Loong aux SingapouriensDans ses vœux traditionnels de bonne année aux Singapouriens, le Premier ministre Lee Hsien loong est revenu sur les points clés et les temps forts de l’année écoulée – croissance, environnement international marqué par la tentation du repli sur soi, réforme de l’élection présidentielle… Il a salué les performances de Joseph Schooling,Yip Pin Xiu et Theresa Goh aux Jeux Olympiques, et, au-delà, les réalisations extraordinaires de Singapouriens ordinaires qui créent leur start-up, se forment ou se mobilisent autour de projets sociaux.

VELO A LA DEMANDE – Fin du suspens avant la fin de l’année

Selon les dernières révélations transmises à The New Paper par la LTA, elles seraient 13 en course. 13 entreprises se tirant la bourre, en territoire chaud et humide, parsemé de faux plats, dans l’espoir de l’échappée victorieuse qui les verrait décrocher le maillot floqué du graal du jour : l’attribution du programme pilote de vélo partagé à Jurong, premier du genre à Singapour.

TOURISME EN FRANCE - Opération séduction des touristes du sud-est asiatique

logo douce france Le 23 novembre dernier se tenait à Singapour, la 1ère édition du salon Douce France organisée par Atout France-agence de développement du tourisme : une étape entre Jakarta (Indonésie), Bangkok (Thaïlande), Kuala Lumpur (Malaisie) pour conquérir les touristes asiatiques et les amener à choisir la France pour passer leurs vacances. L’enjeu est important : les touristes internationaux ont représenté 84,5 millions de personnes en 2015, et 7% du PIB. Depuis les attentats à Paris et celui à Nice cet été, les professionnels du tourisme ont cependant alerté les pouvoirs publics sur la difficulté du secteur et la baisse des réservations.

MODE – Franck Mesnel inaugure le comptoir Eden Park à Takashimaya

Le célèbre champion de rugby et cofondateur de la marque Eden Park, Franck Mesnel, était à Singapour les 22 et 23 Novembre pour l’inauguration avec la presse du comptoir Eden Park à Takashimaya, ouvert en septembre dernier. Le point sur le déploiement à Singapour et sur un tournant fashion et mode de cette marque iconique du lifestyle pretium à la française sans renoncer à ses origines fortement ancrées dans le rugby.

GRANDS CHANTIERS - Demain, un nouveau port !

 

 PSA Tanjong Pagar TerminalEn avril 2016 a été lancée la construction de la  3ème zone portuaire de Singapour, Tuas, à l’est de l’ile. Cette construction d’un nouveau port  avec des quais gagnés sur la mer, devra être achevée en 2020. Elle ne constitue cependant que la première des 4 phases d’un projet gigantesque: celui du déménagement de l’ensemble des activités portuaires vers l’Ouest.  

CINTRA - Laboratoire CNRS-NTU-THALES, trait d’union franco-singapourien.

CINTRA - Pr. Philippe COQUET

Partageant une expertise commune dans le domaine des études sur les nanotechnologies et leurs applications en électronique et en photonique, Thales, NTU et le CNRS ont formé depuis 2009 un laboratoire commun franco-singapourien basé à Singapour, « CINTRA ». Entretien au cœur de cette recherche de pointe avec son Directeur, le Professeur Philippe COQUET.

ESCAPADE GOURMANDE: LE GOÛT DU VRAI, DE L’AUTHENTIQUE

Bisque - Fleur de Sel (c)
Point de cuisine “fusion”, tellement tendance dernièrement, dans ce voyage gourmet. L’accent porte sur des saveurs et des ambiances authentiques: tradition française dans toute sa noblesse immuable, incursions au coeur du Vietnam du peuple et du Japon des maîtres poissonniers et rôtisseurs.
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine