Singapour

EDUCATION - NTU lance de nouveaux diplômes en créativité artistique et numérique

Singapour/NTUEn Août 2017, la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour lance de nouveaux diplômes (niveau Bachelor) pour former les jeunes singapouriens aux métiers de l’industrie numérique et créative, et répondre ainsi aux demandes croissantes d’un monde du travail en pleine mutation. A travers ces deux diplômes, il est encore une fois exprimé la volonté de Singapour de changer de paradigme d’éducation en mettant de plus en plus  la créativité au centre de l’apprentissage. Une adaptation toujours très pragmatiques aux défis de demain. 

NOUVEAU – Les nouvelles rubriques du petit journal de Singapour !

lepetitjournal.com/singapourDécouvrez les nouvelles rubriques du petit journal de Singapour à compter de cette semaine. Une rubrique « Le guide SG », dédiée à la communauté, en lien avec notre agenda des sorties et bons plans « expat guide » et des nouvelles rubriques sponsorisées au service des entrepreneurs. Inauguration cette semaine de la nouvelle rubrique « Santé » avec Complete Healthcare International.

XAVIER DE LAUZANNE, REALISATEUR DES « PEPITES » - « Nous avons tous un rêve à réaliser »

Les Pépites - Pour un Sourire d'EnfantLe rêve, c’est celui des enfants des rues vivant la pauvreté et la violence au quotidien sur la grande décharge de Phnom Penh. Rêve de s’ouvrir un avenir différent. Rêve devenu réalité pour 10000 enfants; depuis qu’un autre rêveur, Christian des Palières, avec sa femme Marie-France, s’est engagé en 1997 dans « POUR UN SOURIRE D’ENFANTS ». Témoin privilégié depuis 2000 du travail formidable accompli par les intéressés, Xavier de Lauzanne a réalisé avec LES PEPITES un film témoignage extrêmement émouvant, dont il commente la genèse dans cet entretien.

1er SALON DE L’ETUDIANT – Comment attirer les jeunes singapouriens à étudier en France ?

Singapour/Study in France.Le 11 mars 2017, le 1er salon de l’étudiant « Study in France » est organisé à Singapour par Campus France, l’Ambassade de France et  l’Institut français. A Singapour, il est vrai que depuis quelques années,  le contexte de l’enseignement supérieur et de recherche est favorable à un rapprochement bilatéral. Le système français d’enseignement supérieur s’est beaucoup ouvert à l’international avec 310.000 étudiants étrangers accueillis l’année dernière. Mais quid des jeunes singapouriens : comment les faire étudier loin de chez eux, dans un système éducatif qu’ils connaissent mal ? Amorce de réponse au 1er salon de l’étudiant.

ÉCONOMIE – Le potentiel discret des marchés de l’ASEAN

ASEANComplexes en raison de leur diversité, les marchés de l’ASEAN représentent un potentiel important pour les entreprises françaises, particulièrement dans un contexte marqué, en 2016, par le ralentissement du commerce mondial et par le léger recul, après 4 années de hausse, du nombre d’entreprises exportatrices. Le point, avec Arnaud Leretour[1], Directeur de Zone Business France Asie du Sud Est, basé à Singapour.

ECONOMIE - Pierre Gattaz à Singapour, à la tête d’une délégation de 35 entreprises

Pierre Gattaz à Singapour le 24 févrierPierre Gattaz, président du Medef, était à Singapour le 24 février dans le cadre d’une tournée en Indonésie, en Malaisie et à Singapour, à la tête d’une délégation du Medef composée de 35 entreprises, petites et grandes, de tous secteurs d’activités. Une tournée en 3 étapes qui témoigne du dynamisme des économies concernées et du potentiel qu’elles représentent pour le développement des échanges avec la France.

COOPERATION SCIENTIFIQUE – Vers l'impression 3D à l'échelle nanométrique

Workshop nanoprinting 3DL'impression 3D est une vraie révolution industrielle. Les techniques de fabrication sont de plus en plus performantes et précises, on arrive aujourd'hui à l'échelle du micron. Mais les scientifiques veulent atteindre l'échelle nanométrique, voire atomique. La conférence « Nanoscale 3D printing » s’est ainsi tenue à Singapour en décembre dernier dans le cadre du programme collaboration scientifique franco-singapourien MERLION.

EDUCATION – Sophie Wong, « Tous les enfants sont les bienvenus à Chicky & Olive, pour apprendre en s’amusant »

Chicky & Olive
Sophie Wong est mère de deux enfants, enseignante et éducatrice spécialisée en petite enfance. Son dynamisme et son implication dans l’éducation de son fils autiste, dont elle tire une expérience et une sensibilité particulières, l’ont amenée à fonder « Chicky & Olive », un jardin d’éveil bilingue où tous les enfants, en difficulté ou non, trouvent leur place et une éducation ludique, dans un environnement bienveillant.
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire