Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

« Retirement age », un faux ami du vocabulaire singapourien

L’annonce, lors de la récente présentation du budget 2024, que le « retirement age » allait être relevé de 63 à 64 ans, pour atteindre 65 d’ici 2030, n’a pas soulevé de protestation. Au contraire, certains Singapouriens s’en sont réjouis. Lepetitjournal.com vous explique ce paradoxe, dû aux différences fondamentales entre les systèmes de retraite singapourien et français.

De plus en plus de personnes âgées travaillent à Singapour.De plus en plus de personnes âgées travaillent à Singapour.
Des travailleurs de plus en plus âgés (@ Straits Times)
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 21 mars 2024, mis à jour le 23 mars 2024

Retraite par capitalisation versus retraite par répartition

En France, le système de retraite est un système par répartition : sur une période donnée, les pensions des retraités sont payées par les cotisations de ceux qui travaillent. De plus, les pensions sont versées à vie. Pour que le système fonctionne, il ne faut pas que les travailleurs puissent partir trop tôt en retraite. D’où la nécessité de fixer certaines contraintes, notamment l’âge minimum de la retraite (pour pouvoir la toucher à taux plein) et un nombre minimum de trimestres travaillés. Avec le vieillissement de la population, ce système devient de plus en plus difficile à gérer, car le rapport du nombre de retraités au nombre de travailleurs augmente en permanence, rendant le système de plus en plus déficitaire. D’où la volonté du gouvernement français de resserrer les contraintes, en reculant l’âge de départ à la retraite à taux plein (de 62 ans à 64 ans selon la date de naissance) et en augmentant le nombre de trimestres travaillés (de 167 à 172 selon la date de naissance). Le moins que l’on puisse dire est que cette réforme n’a pas soulevé l’enthousiasme !

A Singapour, le système de retraite est un système par capitalisation : les cotisations payées par le travailleur et son employeur sont accumulées durant toute sa carrière, et c’est à partir de ce capital, que la pension va être payée. S’agissant d’un montant déterminé, et en fonction du montant mensuel de la pension, le capital va finir par s’épuiser. Ce n’est donc pas une retraite à vie. Pour bénéficier d’un revenu décent aussi longtemps que possible, on comprend que le travailleur a intérêt à prendre sa retraite le plus tard possible. En 2009, un système d’assurance fournissant une retraite à vie (CPF life) a été mis en place, mais les montants sont toujours calculés à partir du capital accumulé.

Le trois âges de la retraite du système singapourien

Trois âges sont spécifiés par les autorités publiques singapouriennes pour gérer le système des retraites.

Le premier est l’âge auquel on peut commencer à utiliser son compte retraite, alimenté par les cotisations et géré par le CPF (Central Provident Fund). Cet âge est de 55 ans et n’a pas bougé ces dernières années. Peu de gens prennent leur retraite à cet âge, car la pension qui en résulterait serait insuffisante et ne durerait pas assez longtemps. Au contraire, les travailleurs sont incités à abonder ce compte, qui porte un intérêt important (6%) sans risque par rapport aux placements du marché.

Le second est le fameux retirement age. Il ne s’agit pas de l’âge auquel vous pouvez prendre votre retraite, mais de l’âge jusqu’auquel votre employeur ne peut pas vous mettre à la retraite. C’est donc une contrainte sur l’employeur, et non sur le travailleur, et on comprend que les Singapouriens se réjouissent du recul de cet âge, ce qui leur permet de travailler plus longtemps, et donc d’arrondir leur retraite s’ils le souhaitent. Cet âge est aujourd’hui de 63 ans et sera porté à 64 ans en 2026 et à 65 d’ici 2030.

Mais il y a encore un troisième âge dans le système singapourien : le reemployment age. C’est l’âge jusqu’auquel les employeurs sont tenus, dans certaines conditions, de proposer des emplois à leurs employés au sein de leur entreprise. C’est encore une contrainte qui pèse sur les employeurs. Fixé aujourd’hui à 68 ans, il sera porté à 69 ans en 2026 et à 70 ans d’ici 2030.

Des concepts de retraite complètement différents entre la France et Singapour

Le système de retraite par capitalisation, plus sain économiquement, est sans doute moins favorable aux retraités, mais leur laisse plus de liberté. Il déconnecte la retraite, en tant que suspension d’un travail, de la retraite, en tant que perception d’une pension. On peut en effet s’arrêter de travailler, mais différer la perception de sa pension, ou commencer à percevoir sa pension tout en continuant de travailler. En fait, il pousse les Singapouriens à travailler le plus longtemps possible.

La contrepartie est que les employeurs doivent être incités à garder leurs employés le plus longtemps possible, d’où les concepts de retirement age et de reemployment age exposés plus haut.

Sujets du moment

Flash infos