A la Une

SOIREE-CONFERENCE DE PonteVia! - La qualité et le professionnalisme une nouvelle fois plébiscités

Lepetitjournal.com de Rome revient pour vous sur la dernière soirée conférence organisée par PonteVia!, qui avait pour thème : "Innovation et stratégies pour un capital humain au centre de l’entreprise ». Au menu, des intervenants de qualité, des exemples concrets, des pistes de reflexion, et bien sûr une belle occasion d’étendre son réseau, suivez le guide !

LANCEMENT - French Tech Hub de Milan

Ce mercredi 23 novembre, l'Ambassade de France en Italie organisait un événement à l'occasion du lancement de la French Tech Hub de Milan, en présence de Madame l'Ambassadrice de France Mme Catherine Colonna et quelques membres du réseau French Tech de Milan. Vecteur de croissance, ayant un impact international, la French Tech est désormais un acteur économique incontournable 3 ans seulement après sa création.

 

POURQUOI INVESTIR EN FRANCE ? - French Tech et témoignage d’entreprises italiennes

La semaine dernière a vu la deuxième édition du mois de l'investissement en France, organisée au Palazzo Farnese à Rome par l'Ambassade de France en Italie et Business France Italie. Pour illustrer l’attractivité de la France, des entrepreneurs italiens ont témoigné de leurs expériences.

QUE PENSENT LES ITALIENS DE - L'art est-il un business comme un autre ?

Le 16 septembre dernier, l'Association Civita a présenté le rapport  "L’arte di produrre l’Arte. Imprese italiane del design a lavoro" à l'Ara Pacis. L'occasion de mettre en avant le rôle fondamental qu'occupe la culture au sein de l'économie italienne, un rôle pour l'instant mal exploité. Un avis de professionnel mais aussi d'Italiens qui vivent tous les jours au contact de la Grande Bellezza.

REGARD D’EXPERT – Une vision relativement optimiste de l’économie italienne

Alors que la France et l’Italie passent pour les parents pauvres de la croissance au niveau européen, avec pour l’Italie une croissance attendue pour 2014 proche de 0% (après avoir espéré jusqu’à 1 %), un regard positif sur certains aspects peut cependant être posé. Telle est la proposition de Nicolas Diers, vice-président de la section italienne du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, qui propose la valorisation et la prise en compte des points forts de l’Italie en matière d’export.

CLIN D'OEIL – Le paradoxe de l’économie mondiale

 

Le moment est difficile pour tous ceux qui n’ont pas la bosse des maths. Entre cours de la bourse, taux de chômage et prévisions de croissance, la valse des chiffres à la une des journaux ces dernières semaines a de quoi faire tourner bien des têtes. Mais les chiffres sont-ils tous vraiment fiables ?

 

SPECIAL MARQUES ITALIENNES - La Vespa, légende sortie d'une usine en faillite

Le scooter le plus connu au monde, la Vespa, reste, plus de 65 ans après sa création, un symbole de romance et de classe italienne. Et si on vous disait que cette grande marque a d’abord eu vocation à empêcher une entreprise de faire faillite après la seconde guerre mondiale…

A la Une à Rome

TATOUAGE #2 - Plongée au salon du tatouage romain

En mai dernier, au Palais des Expositions de Rome, plus de 400 tatoueurs s'étaient donnés rendez-vous pour la 18ème édition de l'Expo International Tattoo. Il était possible de rencontrer quelques légendes du monde du tatouage mais aussi les nouveaux talents qui font de cet art un véritable phénomène de mode. Lepetitjournal.com était sur place. 

ROME EN GIFS #2 : L'été

L'été s'est déjà bien installé dans la capitale et avec lui cette chaleur insurmontable, les premiers après-midi à la mer, les glaces ... et nos…

VILLA MEDICI - Cinema en plein air

Pour la onzième édition, la Villa Medici ouvre les portes de ses magnifiques jardins pour le festival Cinema all’aperto qui se tiendra du 17 au 21…
Actualité Italie

DEBAT – La France après les élections vue par E. Letta et M. Lazar

Deux mois après les élections présidentielles qui ont porté Emmanuel Macron au pouvoir, l’ex-président du Conseil des ministres italien, Enrico Letta et le politologue Marc Lazar ont partagé vendredi 7 juillet dernier à Milan leurs analyses et réflexions sur cette nouvelle page de l’histoire de la politique française. Un débat animé par Jérôme Gautheret, correspondant du quotidien Le Monde à Rome.
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine