A la Une

LANCEMENT - French Tech Hub de Milan

Ce mercredi 23 novembre, l'Ambassade de France en Italie organisait un événement à l'occasion du lancement de la French Tech Hub de Milan, en présence de Madame l'Ambassadrice de France Mme Catherine Colonna et quelques membres du réseau French Tech de Milan. Vecteur de croissance, ayant un impact international, la French Tech est désormais un acteur économique incontournable 3 ans seulement après sa création.

 

POURQUOI INVESTIR EN FRANCE ? - French Tech et témoignage d’entreprises italiennes

La semaine dernière a vu la deuxième édition du mois de l'investissement en France, organisée au Palazzo Farnese à Rome par l'Ambassade de France en Italie et Business France Italie. Pour illustrer l’attractivité de la France, des entrepreneurs italiens ont témoigné de leurs expériences.

LA CULTURE - Un moteur de croissance économique

Ce mercredi 25 mai s’est tenue une conférence très intéressante sur la culture : en quoi est-elle un moteur de croissance économique ? L’association PonteVia! a réuni pour l’occasion un panel d’intervenants prestigieux, pour une table ronde sur le potentiel du patrimoine culturel à représenter un vecteur de croissance économique en Italie. En voici les points clés.

QUE PENSENT LES ITALIENS DE - L'art est-il un business comme un autre ?

Le 16 septembre dernier, l'Association Civita a présenté le rapport  "L’arte di produrre l’Arte. Imprese italiane del design a lavoro" à l'Ara Pacis. L'occasion de mettre en avant le rôle fondamental qu'occupe la culture au sein de l'économie italienne, un rôle pour l'instant mal exploité. Un avis de professionnel mais aussi d'Italiens qui vivent tous les jours au contact de la Grande Bellezza.

REGARD D’EXPERT – Une vision relativement optimiste de l’économie italienne

Alors que la France et l’Italie passent pour les parents pauvres de la croissance au niveau européen, avec pour l’Italie une croissance attendue pour 2014 proche de 0% (après avoir espéré jusqu’à 1 %), un regard positif sur certains aspects peut cependant être posé. Telle est la proposition de Nicolas Diers, vice-président de la section italienne du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, qui propose la valorisation et la prise en compte des points forts de l’Italie en matière d’export.

CLIN D'OEIL – Le paradoxe de l’économie mondiale

 

Le moment est difficile pour tous ceux qui n’ont pas la bosse des maths. Entre cours de la bourse, taux de chômage et prévisions de croissance, la valse des chiffres à la une des journaux ces dernières semaines a de quoi faire tourner bien des têtes. Mais les chiffres sont-ils tous vraiment fiables ?

 

SPECIAL MARQUES ITALIENNES - La Vespa, légende sortie d'une usine en faillite

Le scooter le plus connu au monde, la Vespa, reste, plus de 65 ans après sa création, un symbole de romance et de classe italienne. Et si on vous disait que cette grande marque a d’abord eu vocation à empêcher une entreprise de faire faillite après la seconde guerre mondiale…

A la Une à Rome

CINÉMA - Des films en VO à Rome

Envie d'aller au cinéma, mais la barrière de la langue vous en empêche ou vous préférez la VO ? De nombreux cinémas à Rome projettent des films en…
Actualité Italie

VIOLENCE FAITE AUX FEMMES - Un fléau toujours d'actualité

Un triste fait divers la semaine dernière a malheureusement remis à la une en Italie la violence faite aux femmes. Lepetitjournal.com de Rome revient sur ce tragique fait divers, et fait le point sur les chiffres de l’année 2016, l’historique des mentalités et les perspectives pour lutter contre ce fléau.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine