Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LYCEE CHATEAUBRIAND - De jeunes journalistes en herbe

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 4 mai 2016, mis à jour le 5 mai 2016

Courant mars, la classe de CM1B du lycée Chateaubriand de Rome a vécu la semaine de la presse et des médias. Suite à ces jours de sensibilisation et à l'intervention dans la classe de plusieurs professionnels, les journalistes en herbe se sont essayés à la rédaction d'articles, ont réalisé un journal « L'Unique » et en ont proposé quelques extraits au site lepetitjournal.com. 

Qu'est ce qu'un journaliste ?

Le travail de journaliste n'est pas si simple : il est parfois dangereux, difficile et il faut qu'il vive selon l'actualité. Le plus bel aspect du métier de journaliste c'est de raconter et de transmettre des informations aux gens. Il existe plusieurs types de journalistes : les reporters de voyage, pour nous faire rêver, les journalistes économiques, ils sont spécialisés, les journalistes sportifs, travail agréable pour ceux qui aiment le sport, et les journalistes  de guerre, qui risquent leur vie pour nous informer! 

Comme première chose, le journaliste doit trouver des informations tout seul ! Puis il doit chercher en demandant aussi des informations aux autres. 

Finalement, c'est un métier difficile à expliquer parce que ce qu' ils écrivent est très différent mais tous les journalistes aiment la vérité et raconter des histoires. Alors si vous aimez les mêmes choses, devenez journalistes ! 

 

Comment écrivent les journalistes?

Autrefois pour chercher des informations, les journalistes devaient chercher dans les autres journaux. Ils devaient lire tous les numéros déjà parus pour chercher des informations. Aujourd'hui ils cherchent les informations sur internet, ça va beaucoup plus vite!

Quand les ordinateurs et internet n'existaient pas, les journalistes écrivaient avec une machine à écrire. Avec la machine à écrire, si tu te trompais, tu ne pouvais plus corriger. Il fallait tout recommencer ! Quand ils écrivaient les informations trouvées, c'était dans un bloc-note et après quand ils retournaient au bureau du journal ils écrivaient à la machine à écrire.

Maintenant, les journalistes écrivent sur l'ordinateur et utilisent beaucoup internet. Quand un journaliste écrit à l'ordinateur, ce qu'il écrit doit rentrer parfaitement dans la colonne ! Après que le journaliste a écrit l'article, il doit le corriger et vérifier les fautes et la longueur. Et souvent il doit faire tout ça très vite! 

La vie d'un journaliste

Les journalistes risquent parfois leur vie pour écrire un article surtout dans les pays en guerre comme en Syrie par exemple ou quand ils écrivent un article sensible : par exemple, en Italie, sur la mafia. Pour les journalistes, il n'y a pas d'horaire fixe de travail, s'ils trouvent une information intéressante, ils la notent tout de suite et après ils la mettent dans leur article. Pour être un journaliste, il faut aimer sortir de chez soi et rencontrer des gens pour chercher des informations. Il faut aussi aimer écrire et raconter des histoires. Les journalistes veulent toujours dire la vérité.

C'est une vie parfois dangereuse et toujours stressante mais ce qui est bien, c'est qu'on donne des informations aux gens.

L'actualité : Une course pleine d'émotions

Action contre la Faim est une association qui aide les personnes qui vivent dans des pays très pauvres. Cette année, le 24 mars, on a couru pour aider les personnes d'Haïti. Pour aider ces personnes, les enfants se trouvent un sponsor qui va donner quelques sous par tour. Après, les enfants commencent à courir. Quand ils sont fatigués, ils s'arrêtent, puis on voit combien de tours on a fait. Après, on compte combien d'argent on a eu et cet argent on le donne à des personnes qui vont construire de nouvelles choses à Haïti. En moyenne la classe a couru 15 tours de 250m. 

Cette course était très émouvante car nous, qui vivons dans un pays riche, nous avons été généreux et solidaires ! Beaucoup d'écoles ont participé à cette course à travers le monde entier alors on a récolté beaucoup d'argent et ainsi Action contre la Faim pourra aider Haïti !

La classe de CM1B du Lycée Chateaubriand de Rome (Lepetitjournal.com de Rome) - Jeudi 5 mai 2016

Retrouvez tous nos articles "Rome communauté" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 4 mai 2016, mis à jour le 5 mai 2016

Flash infos