Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

11 NOVEMBRE 2016 - Une commémoration placée sous le signe de la tolérance.

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 13 novembre 2016, mis à jour le 13 novembre 2016

L'ambassadrice de France en Italie, Madame Catherine Colonna, a présidé la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, ce jeudi 11 novembre 2016, au cimetière Monte Mario à Rome. Un message de tolérance pour un moment solennel, et l'émouvante présence de la jeunesse ?.

 

En ce début de matinée, au cimetière Monte Mario, la commémoration du 11 novembre 2016 était placée sous le signe de la tolérance.

L'ambassadrice de France en Italie, Madame Catherine Colonna, a rendu hommage à tous les soldats de toutes les guerres, morts pour la France et la paix.

 

La voix de la jeunesse à ouvert la cérémonie. Quelques élèves des écoles françaises de Rome, le lycée Chateaubriand et l'Institut Saint Dominique, ont successivement récité un poème et lu un texte sur leur ressenti. Des messages forts et émouvants contrastant avec leur jeune âge. Présents en grand nombre, les élèves représentaient la moitié de l'assemblée présente à la commémoration.

 

 

Puis, ce fût au tour de Catherine Colonna de prendre la parole, elle s'est tout d'abord exprimée à travers les mots du Colonel Driant, qui adressa une dernière lettre à sa famille avant de partir au front, le 21 février 1916 : « Je ne t'écris que quelques lignes hâtives, car je monte là-haut, encourager tout le monde... ». 18,5 millions est le funeste bilan de cette 1ère guerre mondiale, incluant les troupes françaises mais aussi britanniques. En s'exprimant un court moment en anglais, Catherine Colonna a rendu hommage au sacrifice des troupes anglaises, invitant l'assemblée à se remémorer la bataille de la Somme. Symbole de cette alliance franco-britannique, elle fût l'une des plus sanglante bataille de ce conflit.

L'ambassadrice a aussi remercié les soldats français basés en ce moment même au Moyen-Orient et en Centrafrique, qui mènent un combat incessant en faveur de la paix: « Cela invite au respect et à la gratitude car c'est grâce à eux que l'on vit en paix » a t-elle ainsi déclaré.

Son discours s'est terminé par un message de tolérance et d'invitation au dialogue entre les différentes religions : « Jamais les croyances ne peuvent donner raison à des crimes ».

Pour appuyer ce message, des représentants de différents cultes étaient présents, énonçant tour à tour une prière dans leurs langues respectives : le français, l'italien et l'arabe. La tolérance qui régnait lors de la cérémonie était en harmonie avec le lieu, en effet le cimetière Monte Mario comprend un carré chrétien et un carré musulman.

 

La clôture de la commémoration s'est faite en chanson, élèves, soldats et civils ont entonné les hymnes italien et français. Une minute de silence a suivi annonçant la fin de la cérémonie.

 

Céline Vergnac (Lepetitjournal.com de Rome) - Lundi 14 novembre 2016.

Retrouvez tous nos articles "communauté" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 13 novembre 2016, mis à jour le 13 novembre 2016

Flash infos