Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vivre sa retraite au Royaume-Uni, le guide complet

En France, nombreux sont ceux qui décident de s’expatrier au moment de leur retraite. Un million de Français retraités résident à l’étranger en 2022. Parmi les destinations phares, la Grèce, le Portugal ou encore l'Espagne. Mais si vous adorez la culture anglo-saxonne, une aventure au Royaume-Uni peut vous tenter. Alors, comment vivre sa retraite dans ce pays anglo-saxon ?

La ville de Londres avec les bus et cabine téléphonique rougeLa ville de Londres avec les bus et cabine téléphonique rouge
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 11 décembre 2023, mis à jour le 13 décembre 2023

Comment fonctionne la retraite au Royaume-Uni ?

En France, la retraite arrive encore relativement tôt comparée à nos voisins européens. Au Royaume-Uni, le départ à la retraite se fait à l'âge de 66 ans. Un chiffre qui va continuer d’augmenter dans les années à venir pour atteindre la barre des 68 ans en 2037. 

Pour avoir droit à la pension de retraite, il faut avoir cotisé au minimum 10 ans. Et pour la toucher à taux plein, ce sont 35 années de cotisations qui sont demandées , combinées avec l’âge requis pour partir à la retraite (66 ans donc.) 

La pension unique au Royaume-Uni est versée aux personnes qui ont pris leur retraite après le 6 avril 2016 (New State Pension). Elle est forfaitaire et s'élève à 168,60 £ par semaine, soit environ 195 €. Ce montant peut être augmenté via un mécanisme de surcote. Chaque tranche de 9 semaines travaillées au-delà de l'âge de la retraite donne droit à une majoration de la pension de 1 %.

Comment prendre sa retraite au Royaume-Uni ? 

Pour prendre sa retraite au Royaume-Uni, plusieurs formalités administratives sont à remplir. Il faut d’abord prévenir votre caisse d'Assurance maladie et de retraite de votre départ tout en leur communiquant votre nouvelle adresse à l’étranger. Ainsi vous pourrez continuer à toucher votre pension française à laquelle vous avez droit. 

Dans cette optique, il faut demander le formulaire S1 à votre caisse de retraite, et ce avant votre départ. Ce document permet de vous inscrire à votre organisme de sécurité sociale de votre lieu de résidence au Royaume-Uni. Enfin, une dernière chose avant de partir,  n’oubliez pas de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie. Elle permet d’attester de vos droits à l'assurance maladie.

Une fois arrivé sur place, il est impératif de faire remplir un certificat de vie par l’autorité compétente britannique. L’assurance maladie met à disposition une carte interactive pour trouver les autorités locales compétentes. Il faut remplir ce certificat chaque année et l’envoyer à chaque caisse de retraite à laquelle vous êtes affilié. 

Ce document permet d’attester de votre existence et ainsi continuer à percevoir votre retraite. Si jamais l’assurance retraite ne reçoit pas ce certificat, alors le paiement de la pension de retraite sera suspendu. 

Pour rappel, afin d’installer au Royaume-Uni, il faut vous munir d’un visa long séjour. Pour ce qui est du logement, nous vous renvoyons vers notre guide sur comment se loger au Royaume-Uni.

Un couple de retraités se promène dans un parc

Les impôts au Royaume-Uni pour un retraité français

Peu de changements au niveau des impôts. Même en résidant au Royaume-Uni, votre pension de retraite est toujours imposable par l'État français en vertu de l'article 19 de la convention franco-britannique du 19 juin 2008. L’impôt sur le revenu français est retenu à la source au moment du paiement de la retraite.

Quel budget moyen mensuel pour vivre sa retraite au Royaume-Uni ?

Au Royaume-Uni, le montant d’une retraite à taux plein est le même pour tout le monde, peu importe le métier exercé précédemment. Tout retraité britannique touche donc en moyenne un peu plus de 900 euros par mois. Ensuite, les salariés peuvent cotiser avec le système de retraite de leur entreprise. Ce dispositif privé est obligatoire pour toutes les entreprises. L'employeur contribue au minimum à 3% et l'employé au moins à 5% de son salaire.

Concernant le coût de la vie au Royaume-Uni, il est plus faible de 7.5% comparé à la France. Attention, si vous prenez votre retraite au Royaume-Uni, votre pension vous sera versée dans la monnaie du pays de résidence, ce qui peut entraîner des frais puisque les institutions de versement reçoivent les montants en euros.

Une rue avec des immeubles d'appartements londoniens

Où habiter au Royaume-Uni pour la retraite ?

Parmi les villes les plus agréables à vivre au Royaume-Uni, on retrouve bien évidemment la capitale, Londres. 32 arrondissements composent la ville, tous aussi différents les uns que les autres. Le magazine Condé Nast Traveller a fait un classement des villes les plus appréciées du Royaume-Uni par leurs lecteurs dans le cadre du “Reader's Choice Awards 2023”. Parmi elles, on retrouve donc Londres mais aussi Cardiff, Edimbourg, Manchester ou encore Cambridge. 

Existe-t-il des résidences ou maisons de retraite au Royaume-Uni pour les Français ?

Les maisons de retraite française au Royaume-Uni semblent être des perles rares. Après plusieurs recherches, le site carechoice répertorie les résidences santé à travers le Royaume-Uni. Néanmoins, il est difficile de savoir s’il existe des maisons de retraite composées de patients et personnel exclusivement français. 

Assurances, mutuelles, médecins...Comment prendre soin de sa santé au Royaume-Uni ? 

La couverture santé au Royaume-Uni est coûteuse quand vous êtes un expatrié. Il faut vous acquitter de cotisations sociales, appelées Imigration Health Surcharge, soit 624 £ par an et par personne. Le prix est de 470 £ pour les enfants et les étudiants.

Grâce à cette dépense, vous disposerez d’une couverture NHS. Pour en bénéficier, il faut s’enregistrer auprès du médecin généraliste ou GP (General Practitioner) le plus proche de votre domicile. Cependant, il ne faut pas être pressé car nombreux sont les GP ne prenant pas de nouveaux patients. Il faut donc parfois en contacter plusieurs. 

Toutefois, ce système s’applique seulement pour les soins venants du public. Si vous souhaitez faire appel à un système de santé privé, alors une assurance santé pour expatrié est recommandée car le coût des soins dans le secteur privé est plus élevé. Cependant si vous utilisez ce système, alors vous pouvez consulter le médecin de votre choix et serez dispensé de l’obligation de passer par un GP pour vous rendre chez un spécialiste.

Vous avez toutes les armes en mains pour aller s’expatrier outre-manche, chez nos amis anglais.