Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Le marathon de Londres, en 10 chiffres

À tous ceux qui pensaient que le marathon se résume simplement à des gens courant de longues distances, vous êtes loin de la réalité. Le TCS London Marathon est l’un des événements les plus suivis au monde, et ce, pour une bonne cause. Voici 10 chiffres pour tout savoir sur la course tant attendue par les Britanniques.

tcs marathon londrestcs marathon londres
Écrit par Ewan Petris
Publié le 18 avril 2024, mis à jour le 19 avril 2024

Nous y voilà… Le TCS London Marathon a lieu le week-end du 21 avril. Les coureurs partiront depuis Blackheath, traversant le Cutty Sark, le Tower Bridge et Canary Wharf, avant de finir près du palais de Buckingham, au Mall.

 

london-marathon-route-map

 

Les hostilités débuteront à 8h50. Ceux qui franchissent la ligne d’arrivée recevront une médaille ainsi qu’une variété de cadeaux, de collations et de boissons de récupération. Tous les bénéfices seront reversés à des organisations caritatives, faisant du TCS, la course à pied qui récolte le plus de fonds chaque année dans le monde.


 

Tout savoir sur la course, en 10 chiffres


 

21 : C’est le dimanche 21 avril que le coup de feu retentira et que la ville entière sera paralysée. Des transports aux différents commerces situés sur l’étape, la vie quotidienne s’arrêtera l’espace d’une journée sur le réseau de la capitale.

 

42,195 : Le marathon de Londres est l'un des six marathons mondiaux majeurs et possède un parcours certifié par World Athletics, confirmant qu'il mesure 26,2 milles de long, soit 42,195 km. Sur le parcours, des marquages routiers indiquent le trajet le plus direct du marathon. Cependant, en raison de la foule sur le parcours, seuls les plus rapides peuvent s'en tenir aux marquages, le reste doit se faufiler où ils peuvent et emprunter des itinéraires plus larges. En conséquence, vous allez sûrement courir plus de 26,2 miles…

 

Pour l’anecdote : le parcours était initialement fixé à 26 milles - pour se terminer sous la loge royale du White City Stadium - mais le départ a ensuite été reculé de 385 mètres afin qu'il puisse être vu par les enfants dans le stade de Blackheath.


 

48 000 : Il s’agit là du nombre de coureurs qui ont franchi la ligne d’arrivée en 2023, un record depuis le lancement du marathon en 1981. Un exploit, puisqu’ils étaient 49 272 à se présenter sur la ligne de départ. En 2022, ils étaient plus de 35 000 à passer la ligne d'arrivée pour 42 000 participants.

 

63 000 000 : 2023 a été une année record en tous points puisque le Marathon de Londres a aussi battu le record précédent (61,6 millions - en 2017) de fonds récoltés. Résultat ? Plus de 63 millions de livres sterling ont été reversés aux associations caritatives. Le total cumulé des fonds collectés depuis le premier événement, en 1981, est estimé à plus de 1,2 milliard de livres sterling.

 

Kelvin_Kiptum_2023
Kelvin Kiptum, lors du London Marathon 2023

 

2 h 01 min 25 : Entrons dans le dur du marathon. Le record est à l’heure établie par Kelvin Kiptum, un athlète kényan spécialisé dans la course de fond. L'année dernière, le temps moyen d'arrivée d'une participation de masse pour les femmes de tous âges était de 4 heures 57 minutes 26 secondes et pour les hommes, de 4 heures 21 minutes 09 secondes.

 

3 : Restons dans le domaine de la victoire, avec la plus longue série de première place. Seuls cinq athlètes ont remporté trois titres consécutifs au Marathon de Londres : le Mexicain Dionicio Cerón (1994-96) chez les hommes, l'Allemande Katrin Dörre-Heinig (1992-94) chez les femmes, David Weir (2006-08) chez les hommes en fauteuil roulant. 

 

101 : Lui aussi est un vainqueur. Fauja Singh a terminé l'étape du London Marathon en 2012 à 101 ans en 7 heures, 49 minutes et 21 secondes. L'année dernière, un autre "accro au marathon" de 90 ans a terminé l'étape, devenant le plus âgé de l'édition TCS 2023. Il a d'ailleurs récolté des milliers de fonds pour Bowel Cancer UK.

 

35-44 : Alors que l'on pourrait penser que les jeunes coureurs dominent la scène du marathon de Londres, une analyse révèle une tendance surprenante. Selon Strava, le partenaire du marathon, ce ne sont pas les vingtenaires ou les trentenaires qui se démarquent, mais plutôt la cohorte d'âge moyen, spécifiquement les coureurs âgés de 35 à 44 ans, qui dominent la course. Comme quoi, l’expérience a du bon…

 

0 : Allons voir du côté des perdants et là, les Français, ont du souci à se faire... Aucun Français n'a jamais remporté la course. Malgré la présence de coureurs et d’athlètes français talentueux, la victoire a toujours échappé aux tricolores… De l’autre côté, les grands gagnants sont les Kényans, avec 17 victoires en 40 ans.

 

6.30 : Retour à la réalité, le marathon est fini. Il faudra attendre jusqu’à 6.30 PM, pour voir le réseau londonien redevenir actif. Certaines stations ne sont pas desservies toute la journée. Les participants au marathon bénéficieront d'un voyage de retour gratuit le jour du marathon, dans le métro et l'Overground de Londres. TfL a déclaré qu'un service DLR modifié débuterait à 5 h 30 AM, de Tower Gateway à Lewisham afin que les coureurs arrivent à l'heure sur la ligne de départ.