Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Le fléau des vols de téléphones à Londres : comment éviter la catastrophe ?

Les vols de téléphones portables à Londres sont un fléau quotidien. En 2022, plus de 90 000 vols ont été enregistrés dans la capitale. Mais pas de panique, Lepetitjournal.com vous donne toutes les astuces pour éviter les voleurs.

Les vols de téléphones à Londres sont très fréquents. Les vols de téléphones à Londres sont très fréquents.
Écrit par Maëlle Giroud
Publié le 18 avril 2024, mis à jour le 19 avril 2024

Le nombre de vols de téléphones portables à Londres est alarmant. En 2022, la police métropolitaine de Londres a enregistré plus de 90 864 vols de smartphones, soit environ 250 par jour. Cela représente un vol toutes les 6 minutes. 

“On voit passer des personnes paniquées après s’être fait voler leur iphone toutes les semaines en boutique ! Elles nous demandent en général comment faire jouer l’assurance. Les principales cibles des voleurs sont les touristes, les personnes qui utilisent leur téléphone portable dans les transports en commun et les personnes qui marchent dans la rue en étant distraites”, confie l’Apple store de Westfield.

 

“Ils m’ont ôté le portable des mains à vélo électrique”  


 

Plusieurs techniques sont utilisées par les voleurs de téléphone. Voici les plus observées à Londres : 

 

Le pickpocketing : le voleur utilise sa dextérité pour subtiliser le téléphone portable de la poche de la victime sans qu'elle ne s'en aperçoive. Cette technique est souvent utilisée dans les transports en commun, les lieux bondés et les zones touristiques.

 

Le “distraction vol” : le voleur détourne l'attention de la victime pour lui dérober son téléphone portable. Cette technique est employée par exemple en demandant un renseignement, en faisant tomber un objet, ou en provoquant une bousculade.

 

Océane, expatriée française à Londres depuis 6 mois, a été victime du “distraction vol”.

“J’étais assise dans un café avec des amis, j’avais posé mon téléphone sur la table côté rue : grosse erreur. Un homme est arrivé se penchant sur notre table pour nous proposer des fleurs. Il nous montre son joli bouquet, mais nous refusons. Il s'éloigne assez rapidement, et quand je reporte mon attention sur la table, mon téléphone n’y était plus. Il avait profité de notre moment d'inattention à regarder ses fleurs pour dérober mon portable”, témoigne Océane.


 Le vol à l'arraché : le voleur se déplace à trottinette, vélo ou scooter tandis que vous êtes à pied. Celui-ci peut alors prendre la fuite plus rapidement après vous avoir arraché votre téléphone des mains. 

 

Damien, un Français en voyage d'affaires à Londres, a été victime du vol à l’arraché. 

“Je sortais de mon hôtel, je tenais mon portable dans les mains, en marchant sur le trottoir pas très loin de la route, et là, quelqu'un est passé à vélo électrique, et m’a ôté le portable des mains ! J’ai couru après le vélo mais c’était vraiment trop tard, il allait trop vite.”, explique Damien.


 

Les conseils pour éviter de se faire voler son téléphone portable à Londres

 

Suite au nombre impressionnant de vols de téléphones dans la capitale britannique, la police municipale a communiqué quelques conseils pour éviter que cela ne vous arrive.

- Restez vigilant et gardez votre téléphone portable à portée de vue.

- Ne laissez pas votre téléphone portable dans votre poche arrière ou dans votre sac à main.

- Évitez de sortir votre téléphone dans les endroits très touristiques comme Westminster ou London Bridge.

- Installez une application de localisation sur votre téléphone portable.

- En cas de vol, signalez-le immédiatement à la police.

 

L’Apple store conseille également de se munir d’un cordon de téléphone, ce qui permettrait de dissuader les voleurs, car il est plus risqué de dérober l’objet.