Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Tout ce qu’il faut savoir pour vivre en Irlande du Nord

Si vous envisagez de faire le grand saut et de vous installer en Irlande du Nord, vous avez probablement des questions sur la vie dans ce coin du monde. Qu'il s'agisse de travail, de démarches administratives, de système de santé, de logement ou d'autres aspects de la vie quotidienne, vous trouverez ici toutes les informations essentielles pour bien préparer votre expatriation.

S'installer Irlande du NordS'installer Irlande du Nord
Écrit par Aurélie Billecard
Publié le 29 août 2023, mis à jour le 26 février 2024

Travailler en Irlande du Nord

 

Dans quels domaines peut-on trouver du travail facilement en Irlande du Nord ?

La facilité de trouver un emploi dépend de votre profil et de vos compétences. Pour rester au courant des opportunités, LinkedIn et le site officiel de l'emploi en Irlande du Nord, NI Jobs, sont de bons points de départ.

 

Le secteur des centres d'appels

Les centres d'appels, souvent friands d'expatriés, offrent des opportunités, en particulier si vous maîtrisez plusieurs langues. Les postes disponibles sont généralement liés au service client ou au support. Ce n'est peut-être pas votre emploi de rêve, mais c'est un excellent moyen de démarrer, de vous établir, de rencontrer des gens et de vous familiariser avec votre nouvel environnement. Vous pourrez toujours chercher un poste qui vous convient mieux lorsque vous serez bien installé.

 

Quel est le salaire minimum en Irlande du Nord ?

Au Royaume-Uni, le salaire minimum varie selon l'âge. Consultez le site gouvernemental pour les détails. L'Irlande du Nord offre cependant des perspectives d'augmentation salariale. Le salaire minimum horaire a été fixé à £9,50 brut par heure pour les personnes de plus de 23 ans depuis le 1er avril 2022.

 

Faut-il un visa pour travailler et vivre en Irlande du Nord ?

Oui, depuis le 1er janvier 2021, les citoyens européens doivent avoir un visa de travail pour travailler ou étudier en Irlande du Nord, même s'ils résident en dehors du Royaume-Uni. Vous pouvez vérifier si vous avez besoin d'un visa en effectuant un test en ligne sur le site du gouvernement. Les employeurs doivent également obtenir une licence de parrainage pour embaucher des travailleurs étrangers. Bien que les règles d'immigration aient changé, il est toujours possible de s'installer en Irlande du Nord avec de la persévérance, même si cela peut nécessiter des ajustements au fil du temps.

 

La santé en Irlande du Nord

 

En Irlande du Nord, le numéro d'assurance nationale (National Insurance Number) équivaut à la sécurité sociale. Il vous donne accès aux soins de santé, disponibles dans le secteur public (gratuit, Health and Social Care - HSC) et dans le secteur privé (payant). Les généralistes, appelés GP (General Practitioner), sont répartis par quartier. Inscrivez-vous chez le GP le plus proche de chez vous dès votre arrivée en présentant votre passeport, votre NI Number et en remplissant un formulaire. Vous recevrez ensuite une carte de santé, l'équivalent de la carte vitale en France. Les consultations chez le GP sont gratuites, mais pour des consultations spécialisées, vous devrez d'abord consulter votre GP pour obtenir une ordonnance.

Pour obtenir le National Insurance Number, prenez rendez-vous dans un centre Jobs Center Plus. Assurez-vous d'avoir tous les documents requis en main pour éviter des retours inutiles.

 

Se loger en Irlande du Nord

 

Pour les locations de maisons ou d'appartements, les principaux sites en Irlande du Nord sont Property News et Property Pal. Property Pal propose une fonction de géolocalisation pratique pour rechercher des logements par quartier. Pour les colocations, Gumtree et les groupes Facebook sont souvent utilisés pour publier des annonces. Des groupes comme “Français à Belfast", "GirlCrew Belfast" ou "Internationals in Belfast" sont de bonnes ressources pour trouver des offres de colocation. Certaines personnes préfèrent passer par une agence immobilière pour trouver un logement, même si cela entraîne des frais de dossier. Quelques agences populaires en Irlande du Nord sont Property People, Watson Property, Fetherston Clements, John Minnis et Reeds Rains.

 

Vie locale et personnelle

 

Est-il possible de progresser rapidement en anglais sur place ?

La rapidité avec laquelle vous progresserez en anglais dépendra de votre motivation et de votre engagement à vous intégrer. Il est essentiel d'interagir avec les locaux, que ce soit en soirée ou en journée. L'intégration dépendra de vos choix personnels. Bien sûr, il peut être difficile d’accepter de commettre des erreurs, mais c'est ainsi que l'on apprend et s'améliore. Une personne déterminée peut considérablement améliorer son anglais en quelques mois.

 

Comment rencontrer d'autres expatriés ?

Le Belfast Frenchie Club organise régulièrement des soirées, des cafés et des événements pour les francophones. Vous pouvez également rejoindre le groupe « Français à Belfast » sur Facebook pour vous présenter. D'autres Français seront ravis de vous aider à vous intégrer.

 

Est-il facile de rendre visite à sa famille régulièrement ?

L'aéroport de Belfast propose des vols réguliers vers la France, ainsi que vers la Belgique et le Luxembourg. De plus, l'aéroport de Dublin offre de nombreuses options de vols vers l'Europe. En planifiant à l'avance, il est possible de réserver des vols à des tarifs raisonnables pour rendre visite à votre famille.

 

Voiture et conduite en Irlande du Nord

 

Conduire avec un permis de conduire étranger

Vous pouvez conduire en Irlande du Nord avec un permis de conduire européen. Aucun permis de conduire international n'est nécessaire.

 

La conduite à gauche : difficile ?

Il est généralement facile de s’habituer à la conduite à gauche, celle-ci ne demande souvent qu'une heure d'adaptation. La difficulté principale survient lorsque vous devez revenir à la conduite à droite après avoir quitté le Royaume-Uni.


 

S'installer en Irlande du Nord offre de nombreuses opportunités, mais nécessite une planification minutieuse, notamment en ce qui concerne les démarches administratives, le logement, l'emploi et la santé. Une fois bien préparé, vous pourrez pleinement profiter de votre expérience d'expatriation dans cette belle région du Royaume-Uni.