CFBL – Une famille soudée, où les talents tous azimuts sont encouragés

 

On ne pourra pas reprocher au Collège Français Bilingue de Londres de délaisser le bien-être de ses élèves au profit de leurs résultats. Outre les cours dispensés, l’établissement met en place une multitude d’activités qui convergent vers le même objectif : l'épanouissement des enfants et des adolescents, et le sens de la « famille scolaire ». 

Petit tour d’horizon des méthodes novatrices du CFBL et du programme des réjouissances, réservé aux écoliers et aux collégiens.

CFBL, collège, école, expat, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, informations, Londres, Royaume, Uni, UK, Kentish TownIntégrer les enfants grâce à un... ou plusieurs voyages !

Afin que chaque élève trouve sa place dès le départ, l’établissement organise des voyages d’intégration. « A leur arrivée, les 6ème partent trois jours sur l’île de Wight pour apprendre à se connaître et tisser des liens », explique François-Xavier Gabet, Directeur de l’établissement. Et cela ne s’arrête pas là : en juin, tous les 3ème du CFBL partent faire un séjour de surf dans le sud-ouest de la France avec leurs homologues du collège Churchill. L’idée est là aussi de rapprocher ces collégiens qui, à la rentrée, se retrouveront tous en seconde sur les bancs du Lycée de Wembley (lire l’article vendredi 10 juin). 

 

CFBL, collège, école, expat, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, informations, Londres, Royaume, Uni, UK, Kentish TownUne communauté à taille humaine, un peu comme une famille…

Au CFBL, établissement à taille humaine, l’unité entre les élèves est bien réelle. Elle se remarque même dans la cour de récréation, où les élèves de tous niveaux cohabitent dans un joyeux brouhaha, et Lara, élève du CM2, confirme : « Il arrive que des 5ème et des enfants du primaire jouent ensemble à policiers-voleurs. Parfois nous organisons d’énormes jeux dans la cour, peu importe les classes, il y a vraiment une bonne entente. Au départ, nous sommes 10, puis à la fin nous sommes 40 ». Isaure ajoute, un brin pensive : « Ici nous sommes comme une grande famille. Lorsqu’un élève s’en va, nous sommes tristes, mais cela passe vite car nous savons les uns et les autres nous remonter le moral. »

 

CFBL, collège, école, expat, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, informations, Londres, Royaume, Uni, UK, Kentish TownRadio-Récré et booms encadrées : la place du ludique dans l'apprentissage et la cohésion 

Il existe d'ailleurs un média interne, qui contribue au bilinguisme (lire l’article de mardi 7 juin) mais aussi à la cohésion et au sentiment d'appartenance : c'est Radio Récré, entièrement réalisée et animée par les enfants, sous la houlette de Sébastien Froment, le responsable, qui sait communiquer sa passion, mettre en confiance et prodiguer les bons conseils. Radio Récré constitue donc une première approche des médias, mais également de l'art de parler en public et débattre, bref gagner confiance en soi. Le CFBL a bien compris l'importance du « ludique ». Au point où, deux fois par an, l’association des parents d’élèves, très active, organise une boom pour les enfants, après l’école (pour les 6ème/5ème et une autre fois pour les 4ème/3ème). Le réfectoire se transforme alors en discothèque avec DJ et jeux de lumières... Et c'est aussi une occasion pour les parents de tisser des liens, au delà des rendez-vous classiques.

CFBL, collège, école, expat, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, informations, Londres, Royaume, Uni, UK, Kentish TownThéâtre, escrime, échecs, chorale… 40 clubs pour développer des talents extra-scolaires

Autre élément fort de la dynamique de l’établissement : la quarantaine de clubs, fréquentés par quelque 370 élèves au total.  Ils se tiennent après l’école, le mercredi après-midi, ou encore pendant les pauses déjeuner. Art, badminton, football, guitare, gymnastique, yoga… il y en a pour tous les goûts. « Outre l’intérêt récréatif, les plus petits qui finissent plus tôt, peuvent attendre leur frères et sœurs avec des activités bien encadrées », précise Tony O’Grady, Directeur administratif et financier. Jérémy, en classe de 3ème, nous parle de son club de théâtre : « Nous sommes une quinzaine à répéter chaque semaine, pour préparer la représentation de fin d'année. Il s’agit d’une parodie qui montre comment les professeurs gèrent leurs élèves, et moi, je joue le rôle du prof ! La pièce a spécialement été écrite par notre professeur de français, qui dirige aussi l'atelier théâtre… »

 

CFBL, collège, école, expat, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, informations, Londres, Royaume, Uni, UK, Kentish TownCerise sur le gâteau : le restaurant scolaire !

Le confort des élèves n’est pas seulement une affaire d’architecture (lire l’article de lundi 6 juin) ou d’organisation. Chaque jour, l’équipe de restauration sert une soupe faite maison, un  alléchant « bar à salades », trois plats chauds au choix, dont un végétarien, des desserts variés... On comprend du coup que le chef, Stéphane Andrieu, soit sourcilleux et insiste pour qu'on ne parle pas de cantine mais de restaurant scolaire. Aidé d'un nutritionniste, il élabore des menus équilibrés et travaille avec des produits frais (95 %), même la purée de pomme de terre est faite maison. Nourrir chaque jour 700 estomacs est une affaire sérieuse et mieux vaut la confier à un passionné ! « J’adore ce job, confie Stéphane. J’aurais aimé venir plus tôt à la restauration scolaire. Il y a une vraie gratitude de la part des enfants. Avec eux, nous savons tout de suite s’ils aiment nos plats, et ils nous le font savoir ». Avec son équipe, il est dépêché sur place, à l’année, par Hohoyd Howe, le spécialiste de la restauration scolaire en Grande-Bretagne. Cette société s'occupe de 120 restaurants d'écoles au total et a dernièrement reçu un prix dans sa discipline. Et Stéphane ajoute « L’atmosphère de travail est excellente, nous n’avons pas l’impression d’être des prestataires. Et comme nous venons de gagner l’appel d’offre pour les trois années à venir, les enfants vont continuer à bénéficier de bons petits plats... et moi je vais encore me régaler à leur faire plaisir ! »

CFBL, collège, école, expat, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, informations, Londres, Royaume, Uni, UK, Kentish Town 

Marie Coquille et Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 9 juin 2016

Plus d’infos et d’actus sur Londres : inscrivez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER  

Et suivez-nous sur Facebook et Twitter

 

 

A LIRE AUSSI CETTE SEMAINE 

Le CFBL c’est aussi :

Un établissement à taille humaine, où tout le monde a sa place et se sent bien

Un parcours bilingue, de la maternelle au collège, qui développe aussi le sens de l'adaptation

Un bastion de la langue française à Londres, ouvert à toutes les cultures, pour encourager les enfants, futurs citoyens du monde, au partage et à l'échange 

Un établissement qui accueille les enfants durant toute leur scolarité, de la maternelle à la troisième

 

 
A la Une

HUMANITAIRE - « Pour un sourire d’enfant » offre un avenir aux jeunes…

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, association caritative, humanitaire, aide, ambassade de France, Les Pépites, Cambodge, pauvreté, enfants, asso, Sylvie Bermann, Pour un sourire d’enfants, ONG, fonds, Camille Joly, Caroline de la Rochère, Nicolas Breteau, Christian et Marie-France des Pallières
L’association « Pour un sourire d’enfant », qui vient en aide aux jeunes Cambodgiens, a célébré ses 20 ans à la Résidence de l’Ambassade de France, jeudi 15 juin. Ce dîner de gala fut un succès grâce à l’hospitalité de Madame l’ambassadrice Sylvie Bermann et au dynamisme de l’association à Londres.
expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, emploi, stage, journaliste, rédaction, stagiaire

OFFRE DE STAGE - Recherche journalistes juniors

LePetitJournal.com de Londres est le site d’information n°1 pour les expatriés francophones dans la capitale britannique. Notre édition est depuis le mois de mai la première édition mondiale du…
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine