Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 21
  • 0

La Turquie, 3ème réseau diplomatique au monde, devant la France

Le Lowy Institute, think-tank indépendant australien spécialisé sur la recherche et l’analyse des questions internationales, a publié dimanche 25 février son classement des réseaux diplomatiques mondiaux au sortir de l'année 2023. La Turquie y fait un bon et se retrouve dorénavant en 3ème position, derrière la Chine et les Etats-Unis. La France, quant à elle, recule de la 3ème à la 5ème position, derrière le Japon.

ErdoganErdogan
Le président Recep Tayyip Erdoğan
Écrit par Pauline Sorain
Publié le 29 février 2024, mis à jour le 12 avril 2024

Forte de sa riche histoire, de sa position géographique centrale, et de ses ambitions régionales et internationales, la Turquie déploie depuis de nombreuses années un vaste réseau diplomatique.

 

Un présence diplomatique renforcée

Depuis 2016, elle a ouvert 27 nouveaux postes diplomatiques, portant son nombre total de représentations à 252. Aujourd’hui, la Turquie compte 93 consulats et 145 ambassades à travers le monde. S’y ajoutent 12 missions permanentes (représentations diplomatiques auprès d'une organisation internationale comme les Nations-Unies par exemple).

Elle développe son réseau aussi bien dans son environnement historique que régional, mais également en Afrique et dans le reste du monde. Beaucoup de nouveaux postes ont ainsi été ouverts en Afrique, reflétant une poussée diplomatique dans les régions d'intérêt pour la Turquie. En effet, cette dernière compte désormais plus d'une quarantaine d'ambassades sur le continent africain. En sus des alliances traditionnelles et malgré les conflits au Moyen-Orient et la guerre en Ukraine, la Turquie a maintenu ses ambitions multidimensionnelles sur la scène internationale. Elle est à la recherche d’une autonomie stratégique lui permettant notamment de jouer un rôle moteur dans de nombreux conflits.

 

Un réseau diplomatique qui s’appuie sur une multiplicité d’acteurs au service d’une politique d’influence

Ce réseau diplomatique peut s’appuyer sur d’autres acteurs tels que les instituts culturels Yunus Emre, chargés de promouvoir la langue, la littérature, l’histoire, les arts et la musique turcs à l’étranger ;  mais aussi sur le réseau développé d'écoles turques supervisées par la Fondation Maarif (Türkiye Maarif Vakfı).

L'Agence turque de coopération et de développement (Türk İşbirliği ve Koordinasyon Ajansı - TIKA) joue à ce titre également un rôle majeur.

La diplomatie d’influence de la Turquie comprend en outre une dimension religieuse non négligeable (construction de mosquées, formation de cadres religieux...) par l'intermédiaire de la Présidence des affaires religieuses (Diyanet İşleri Başkanlığ) et de fondations pieuses. Un modèle qu’elle souhaite voir s’exporter à l’international.

La Turquie peut enfin s’appuyer sur d’importants réseaux d’entrepreneurs comme la Independent Industrialists and Businessmen Association (MÜSIAD) ou la Turkish Industry and Business Association (TÜSIAD) mais aussi sur l’action des ONG, au service d’une politique étrangère qui se veut "entreprenante et humanitaire".

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI  

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

Flash infos