Istanbul

FERRANTI – Les lycées historiques d’Istanbul comme vous ne les avez jamais vus

Le lycée Saint-Michel donne rendez-vous aux amateurs d'art dans la salle Jeanne d'Arc pour l'exposition photographique “Écritures de lumière” (Güneş’in İzleri) qui pose un regard neuf sur l'histoire, l'architecture et les expériences pédagogiques des lycées francophones d'Istanbul. 

DÉFI – Et si vous écriviez votre premier roman en Turquie?

La médiathèque de l’Institut français d’Istanbul propose aux volontaires de participer au marathon international d’écriture NaNoWriMo. En résumé, il s’agit de rédiger un petit roman de 50.000 mots minimum durant le mois de novembre. La soirée de lancement est prévue le 28 octobre.

INSTITUT FRANÇAIS – Nedim Gürsel a fêté ses 50 ans d’écriture

L’écrivain Nedim Gürsel a célébré son cinquantième anniversaire d’entrée dans la littérature lors d'une table-ronde, lundi, à l’Institut Français d’Istanbul. Né en Turquie, l’auteur vit à Paris depuis plus de quarante ans. Son exil est l’une de ses sources d’inspiration.   

SOVIET SUPREM A ISTANBUL – “On ne fait pas des chansons moralistes, on fait des chansons immorales”

R. wan, alias Sylvester Staline, et Toma Feterman, alias John Lénine, forment le groupe déjanté Soviet Suprem, qui s’inspire du soviétisme pour en faire de la musique. Ils mélangent des sons d’inspiration balkanique, de rap et d’électro pour en faire un cocktail étrange, résolument second degré, afin d’attiser la révolution dans l’esprit de leurs sympathisants. Vendredi 24 juin, ils se produisaient au Babylon, à Istanbul, à l’occasion de la Fête de la musique et en partenariat avec l’Institut français. Le groupe a accordé un entretien au petitjournal.com d’Istanbul.

VIDÉO - Quand l'Ebru turc devient une toile de Van Gogh

Combien de temps a-t-il fallu à Van Gogh pour peindre La Nuit étoilée ou encore son Autoportrait ? Même si son coup de pinceau restera éternel, il n’empêche que l’élève peut parfois toucher du doigt le génie du maître.

THE PILL – Une Franco-Turque quitte Paris pour tenter le pari d’Istanbul

Enfant d'un père albanais, né en Turquie, et d'une mère albanaise qui a grandi en Macédoine, la Parisienne Suela Cennet, 31 ans, est tombée amoureuse de son pays paternel. Férue d'art, elle a décidé d'ouvrir sa propre galerie, The Pill, à Istanbul, dans le quartier de Balat.

PLANÈTE FOOTBALL - L'agence Magnum présente ses meilleurs clichés à Istanbul

A l’occasion de la quinzième édition du Championnat d’Europe de football organisée cette année par la France, l’Institut français à Istanbul met le football à l’honneur à travers Planète Football, une exposition présentant les clichés des plus grands photographes de l’agence Magnum.

Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine