Istanbul

FESTIVAL "MON PREMIER LONG" - "Le cinéma d’auteur regorge de talents"

L’association ADFE-Français du monde organise du 20 au 23 avril la première édition de son festival consacré aux premiers longs métrages de réalisateurs français. Quelques jours avant la projection, Jean-Michel Foucault, le directeur du festival, a répondu à nos questions.

PRINTEMPS DES ARTISTES - Hülya Özdemir: "Travailler de 9h à 18h ne permet pas de faire ce qu'on aime

Le Printemps des artistes (PDA) est une exposition-vente d’œuvres d’art à but caritatif qui se tient chaque printemps. L’objectif est double : faire découvrir au public de nouveaux artistes stambouliotes et récolter des fonds pour des œuvres caritatives. Pour ses 11 ans, l’événement abrité par le lycée Sainte-Pulchérie proposera des rendez-vous avec 11 artistes dont 7 peintres, 2 céramistes et 2 photographes, une vente aux enchères lors du vernissage le 7 avril, des ateliers pour enfants les week-ends et des animations pour les écoles défavorisées du quartier. D’ici à l’inauguration, chaque vendredi, retrouvez dans lepetitjournal.com d’Istanbul l’interview d’un des artistes sélectionnés. Aujourd’hui, la peintre Hülya Özdemir

ELECTRO-CLASSIQUE – Murcof et Vanessa Wagner ce mercredi au Zorlu Center

Wagner_Murcof_c_PierreTerdjmanUn projet avant-gardiste et singulier à écouter dans une salle dotée de l'une des plus belles acoustiques d’Istanbul.

ARCHEOLOGIE – Quand la Turquie réclame ses trésors volés

Ce lundi, le ministre turc de la Culture et du Tourisme a annoncé le retour prochain d’un sarcophage découvert dans la cité antique de Pergé (province d’Antalya) dans les années 1960, exporté illégalement en Suisse. L’affaire est loin d’être exceptionnelle. Le British Museum de Londres, le MET de New York, le Louvre à Paris et bien d’autres… Depuis des années, Ankara réclame à de grands musées occidentaux des centaines d’œuvres d’art et autres antiquités acquises aux siècles passés, souvent lors du pillage de sites archéologiques. Les autorités turques appliquent la même intransigeance à l'égard de touristes soupçonnés d’emmener des vestiges dans leurs valises.

PRINTEMPS DES ARTISTES - Irfan Yavru: "Istanbul est un chaos de couleurs"

Le Printemps des artistes (PDA) est une exposition-vente d’œuvres d’art à but caritatif qui se tient chaque printemps. L’objectif est double : faire découvrir au public de nouveaux artistes stambouliotes et récolter des fonds pour des œuvres caritatives. Pour ses 11 ans, l’événement abrité par le lycée Sainte-Pulchérie proposera des rendez-vous avec 11 artistes dont 7 peintres, 2 céramistes et 2 photographes, une vente aux enchères lors du vernissage le 7 avril, des ateliers pour enfants les week-ends et des animations pour les écoles défavorisées du quartier. D’ici à l’inauguration, chaque vendredi, retrouvez dans lepetitjournal.com d’Istanbul l’interview d’un des artistes sélectionnés. Aujourd’hui, le peintre Irfan Yavru

ŒIL D’ISTANBUL – Un prix décerné à Ara Güler

L'église arménienne catholique Surp Pirgiç de Galata à Karaköy accueillait dimanche 19 mars après-midi la foule des grands jours et un parterre de personnalités. C'est dans ce lieu de culte autrefois première cathédrale de la communauté arménienne catholique qu'Ara Güler, un des plus grands photographes au monde, a reçu le Prix Mığırdiç Beşiktaşlıyan.

TURCS FRANCOPHONES - Concours vidéo 2017 : les résultats !

La quatrième édition du concours vidéo de la francophonie, organisé par l’Ambassade de France en Turquie et l’Institut Français d’Istanbul, proposait cette année aux élèves des établissements turcs francophones de s’exprimer sur le thème “Une minute de métamorphose”. Les prix ont été remis lors d’une soirée au Palais de France d’Istanbul hier soir, 20 mars, Journée internationale de la francophonie.

LANGUE – 10 expressions très courtes indispensables en turc

Vous connaissez sûrement notre série des expressions turques intraduisibles? Cette fois, Lepetitjournal.com d’Istanbul revient avec une liste de dix locutions et expressions très courtes mais très employées. Adoptez-les pour avoir l’air d’un Turc quand vous parlez !
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique
Magazine