Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 8
  • 0

L’auteure de l’attentat sur l’avenue Istiklal condamnée à 1794 années de prison

Vendredi 26 avril, un an et demi après les faits, Ahlam Albashir, qui avait déposé le sac à dos contenant les explosifs sur l’avenue Istiklal, a été jugée par la 13e Haute Cour pénale d'Istanbul.

Attentat IstanbulAttentat Istanbul
©Anadolu Ajansı
Écrit par Pauline Sorain
Publié le 28 avril 2024, mis à jour le 29 avril 2024

Lors de l’attentat du 13 novembre 2022 survenu sur la très fréquentée avenue Istiklal à Istanbul, 6 personnes ont perdu la vie et près de 100 autres ont été blessées. De nombreux chefs d’accusation ont été retenus contre la principale accusée, ressortissante syrienne, Ahlam Albashir : atteinte à l'unité et à l'intégrité territoriale de l'État ; meurtre délibéré d’un enfant avec préméditation ; assassinat avec préméditation par attentat à la bombe, etc.

Le cumul des nombreux chefs d’accusations a conduit la Haute Cour à prononcer une peine de 1794 années de prison.

Si l’attentat n’avait été revendiqué par aucune organisation, dans l'acte d'accusation du parquet général d'Istanbul impliquant au total 36 accusés, il est affirmé que l'attaque a été planifiée et exécutée par la branche armée syrienne de l'organisation terroriste PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) : le YPG (Unités de protection du peuple). L'acte d'accusation indique également que l'attentat à la bombe a été ordonné et orchestré par de hauts dirigeants du PKK.

L'agence de presse Anadolu rapporte que la Haute Cour a toutefois conclu que le chef d’accusation d'appartenance à une organisation terroriste armée n’a pas été retenu contre Ahlam Albashir mais qu’il était compris dans le chef d’accusation d’atteinte à l'unité et à l'intégrité territoriale de l'État.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI  

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

Flash infos