Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 35
  • 0

Randonner en Turquie : la voie Carienne, une expérience à part entière

Vous aimez la randonnée et cherchez des itinéraires pédestres en Turquie ? La voie Lycienne est une des plus connues, mais d’autres sentiers existent et méritent d’être parcourus. C’est le cas de la voie Carienne !

Photo0Photo0
Écrit par Marie Bertrand
Publié le 14 mars 2024, mis à jour le 5 avril 2024

Un sentier de randonnée entre nature et histoire

La Voie Carienne, aussi connue sous le nom de Karia Yolu, offre une expérience de randonnée magnifique à travers les paysages très variés de la région historique de la Carie, située sur la côte sud-ouest de la Turquie. S'étendant sur environ 800 kilomètres, ce sentier pittoresque offre une opportunité unique de plonger dans l'histoire, avec de nombreux vestiges grecs et romains, de charmants villages, de majestueuses montagnes et des plages d'un calme appréciable.

Ce sentier de randonnée exceptionnel mène les marcheurs à travers de nombreux sites archéologiques, dont le majestueux amphithéâtre d'Aphrodisias ou encore les ruines fascinantes de Labranda. La diversité des terrains, allant des montagnes verdoyantes aux plages dorées, offre une expérience particulièrement variée.

 

 

Voie Carienne

 

Un sentier cependant méconnu et moins bien balisé

La voie Carienne est un sentier assez confidentiel, permettant de s’y aventurer sans craindre les foules, bien que la région dans laquelle il se trouve soit très touristique. La discrétion a cependant des désavantages: le sentier est parfois peu balisé, parcourant des sentiers caillouteux où le temps de randonnée peut être multiplié par deux ou trois tellement le terrain est peu roulant (notamment dans la péninsule de Bozburun). Le marquage est aussi moins clair que sur d’autres sentiers plus connus, comme la voie lycienne. Le GPS sera votre meilleur allié pour ne pas vous égarer dans les champs de pierres, terrain de jeu des chèvres et des bergers du coin.

 

Voie Carienne

 

Voie Carienne

 

Les indispensables à savoir avant de se lancer: focus sur les péninsules de Datça et Bozburun

La voie Carienne se situe entre les villes d’Alinda au nord et d’Içmeler au sud. Une bonne partie du sentier longe la mer entre Keramos et les péninsules de Datça et de Bozburun. C’est d’ailleurs la portion la plus spectaculaire.

 

 

Voie Carienne

 

 

Il est conseillé de randonner sur ces sentiers en dehors des périodes d’été. En effet, la végétation y est rase et les températures très élevées en période estivale. Printemps, automne et même hiver sont idéales pour s’y rendre !

La péninsule de Datça, longue et étroite, s'étend entre les mers Égée et Méditerranée. Elle est, pour la plupart, inhabitée et sauvage, ce qui diffère grandement des villes de Marmaris et de Bodrum situées à proximité. Des lois strictes en matière d’urbanisme ont protégé Datça des projets touristiques d’ampleur, laissant sa ville portuaire éponyme encore ancrée dans le passé et préservée.

S’il est possible d’être encore plus sauvage et préservée, la péninsule de Bozburun en offre un bel exemple. Ses sentiers sont encore plus reculés et ses villages, encore plus authentiques. Ces deux péninsules sont un lieu idéal de quiétude et d’aventures, perdu entre mer et pinèdes.

Les villages des péninsules de Datça et de Bozburun sont particulièrement accueillants, bien que de taille très modestes. Pensez à bien réserver votre séjour avant de vous y rendre, les offres d’hébergement ne sont pas nombreuses, surtout hors saison touristique.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de faire des portions de sentier en revenant chaque soir à un lieu d’hébergement fixe. Les itinéraires sont à adapter au niveau de chacun.

À ne pas manquer: la portion côtière à l’extrême ouest de la péninsule de Datça illustre parfaitement l’alliance entre histoire et nature. Vous pouvez parcourir les ruines de la cité de Knidos, puis parcourir la garrigue et les prairies ponctuées de constructions ottomanes avant de rejoindre la mer.

 

 

Knidos
Vue sur le site antique de Knidos

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI  

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

Flash infos