Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 30
  • 0

Pourquoi la Voie Lycienne est un incontournable de la randonnée ?

La Voie Lycienne est un chemin de randonnée de près de 540 km situé entre Fethiye et Antalya. Il a été créé par Kate Clow, une britannique expatriée en Turquie, au début des années 2000 et a depuis acquis une reconnaissance internationale. Il est considéré comme l'un des meilleurs sentiers de randonnée longue distance au monde, et ce à plus d’un titre.

illustrationillustration
Écrit par Marie Bertrand
Publié le 25 octobre 2023, mis à jour le 20 mars 2024

Des paysages somptueux

En effet, les paysages traversés sont d’une beauté à couper le souffle. Le sentier offre une vue imprenable sur la côte méditerranéenne, et chemine à travers des paysages aussi splendides que diversifiés, avec un mélange de falaises escarpées, de plages immaculées et de forêts luxuriantes. Près du village d'Ölüdeniz, le début de la voie lycienne traverse la “Vallée des Papillons”, un canyon profond et escarpé qui s'ouvre sur une belle plage isolée. Il est entouré de hautes falaises calcaires couvertes d'une végétation dense et variée. Le site est remarquable et doit son nom aux nombreuses espèces de papillons qui vivent dans la région, particulièrement pendant les mois d'été.

 

PHOTO1

 

Une plongée au cœur de l’Histoire

Au-delà des paysages, la dimension historique côtoie l’effort physique pendant une grande partie du cheminement. La Voie Lycienne chemine au cœur de sites archéologiques, notamment de tombes rupestres lyciennes, d’amphithéâtres et d'autres vestiges de l'Antiquité dont des sites classés UNESCO World Heritage (comme le site de Xanthos). Les Lyciens étaient un peuple démocratique, hautement cultivé et indépendant qui a habité la région du sud de la Turquie de la fin de l'âge du bronze jusqu'à la fin de l'Empire romain. Ils ont été gouvernés par les Perses, ont accueilli Alexandre le Grand et ont appartenu à l’Empire romain. C’est un véritable musée à ciel ouvert offrant une ambiance particulière propre à cette randonnée.

 

Patara, berceau des civilisations, site touristique 2020

 

 

voie lycienne 2

 

Découvrir la Turquie autrement

Le sentier traverse également des villages turcs pittoresques animés d’une vie locale où les possibilités d’hébergement et de restauration sont à la hauteur de la réputation de l’accueil et de la gastronomie turque. Il est cependant important d’anticiper les réservations des lits car certains villages comptent en tout et pour tout deux pensions de famille.

Un itinéraire sauvage et peu fréquenté

Parcourir la Voie Lycienne est un dépaysement total car elle croise peu de routes carrossables, les constructions humaines contemporaines sont quasiment absentes du paysage lorsque le sentier s’éloigne des grandes villes. Sur les portions longeant le bord de mer, il y a de nombreuses possibilités de baignades sur des plages alternant sable blanc, galets et calcaire.  De plus, malgré la renommée internationale de la Voie Lycienne, celle-ci reste peu fréquentée et parcourt des zones reculées, ajoutant ainsi au sentiment d’aventure. Vous pouvez cheminer une journée entière en croisant seulement un berger et son troupeau ! Ce fut le cas lors de l’étape entre Kabak et Alınca. Nous sommes partis de la plage et avons traversé la montagne par une alternative au cheminement classique. Nous avons longé les falaises de calcaire et rencontré de nombreuses chèvres jusqu’à la pension de Bayram’in qui se trouvait au bord de la falaise.

 

voie lycienne 3

 

Un trek à la hauteur de chacun

Bien que particulièrement sauvage, le sentier est très bien balisé avec les signes internationaux blancs et rouges des GR. Il est également possible de choisir ses étapes, d’adapter la difficulté de celles-ci ainsi que le nombre de kilomètres parcourus, ou encore de relier certains points de chute en voiture ou en bus. L’auto-stop fonctionne également, mais les coins parfois reculés ne permettent pas toujours d'envisager cette option de voyage. Cette flexibilité permet aux randonneurs même peu expérimentés de tenter l’aventure de ce trek.

 

voie lycienne 4

 

Pour toutes ces raisons, la Voie Lycienne est un sentier de randonnée incontournable offrant une expérience de vie hors du commun à la hauteur des plus grands GR de France. Immersion culturelle, plongée dans l’histoire, défi physique, ce cheminement concentre tous les ingrédients d’un trek inoubliable pour tous ceux qui s’y aventurerons.

"Parcourir la Voie Lycienne, c'était comme remonter dans le temps. Les ruines antiques et les villages pittoresques m'ont donné l'impression de faire partie d'un monde différent, loin de l'agitation de la vie moderne." — Témoignage de voyageur

 

Itinéraire voie lycienne
Itinéraire de la voie lycienne 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI 

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

 

 

Flash infos