Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 11
  • 0

CUMALIKIZIK - Un village resté à l’époque de l’Empire ottoman

Cumalıkızık est un village situé dans la province de Bursa, au nord-ouest de la Turquie. C’est une région bordée par la mer de Marmara et située sur les pentes du mont Uludağ. Au XIVème siècle, Bursa était la capitale de l’Empire ottoman, ce qui lui vaut une inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO avec Cumalıkızık.

 Bursa était la capitale de l’Empire ottoman, ce qui lui vaut une inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco avec Cumalıkızık. Bursa était la capitale de l’Empire ottoman, ce qui lui vaut une inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco avec Cumalıkızık.
©AD
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 28 février 2024, mis à jour le 2 mars 2024

Le centre historique de Bursa rassemble les fonctions principales de l’organisation sociale et économique sous l’époque ottomane : les quartiers commerciaux des han et les külliye (institutions religieuses) qui entourent les mosquées, les écoles religieuses, les bains publics ainsi que le tombeau d’Osman Gazi (Osman Ier), le fondateur de la dynastie ottomane. Le patrimoine historique et culturel de Bursa est protégé par l’UNESCO, une distinction partagée avec Cumalıkızık, le seul village ayant conservé l’aspect rural de la période. 

 

Escapade à Bursa, première capitale des sultans ottomans

 

Le plus simple pour vous rendre à Cumalıkızık depuis Bursa est de prendre un taxi ou un dolmuş.

 

Cumalıkızık

 

Cumalıkızık semble avoir préservé une atmosphère particulière, surannée, avec ses 270 maisons colorées typiques de l’époque ottomane et ses ruelles pavées. Admirez l’architecture des demeures ou encore les matériaux utilisés, en particulier la pierre locale pour le rez-de-chaussée et le bois pour les étages. En raison de son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Cumalıkızık s’efforce de garantir la présence continue des habitants locaux et d’éviter les processus de commercialisation intense. 

 

Cumalıkızık

 

L’authenticité de Cumalıkızık fait son charme

Sur la place du village, un petit marché attend les touristes qui souhaitent acheter des souvenirs : bijoux, objets de décoration, cartes postales… Encore plus “touristique” : se faire prendre en photo vêtu d’une tenue à la mode de l’époque ottomane. Attention à ne pas glisser sur les pavés par temps de pluie, d’autant que le village ne possède pas de trottoirs. 

 

Cumalıkızık

 

La place du village dessert plusieurs ruelles. L’une d’entre elles vous conduit au musée ethnographique de Cumalıkızık. L’endroit retrace le passé de cette localité à travers des articles de ménage servant à l’éclairage, au chauffage, des ustensiles de cuisine ainsi que des équipement de chasse. 

Certaines maisons typiques sont devenues des lieux de restauration et proposent notamment un petit-déjeuner turc. De quoi manger salé avec une omelette au sucuk, des olives, du fromage mais aussi sucré avec différentes sortes de confitures ou encore du miel, le tout accompagné d’un çay. Et pour digérer tout cela, pourquoi pas une randonnée sur la montagne Uludağ avec son altitude de plus de 2.500 mètres et un sommet favorable au trekking en été. Les visiteurs de juin pourront également assister au festival de la framboise. 

 

Uludağ
Uludağ

 

Bursa

 

 

Aylin Doğan, vendredi 24 novembre 2017, mis à jour en février 2024

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI  

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

Flash infos