Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pourquoi le Jockey Club est-il aussi influent à Hong Kong?

Les courses hippiques à Hong Kong constituent une tradition très populaire et passionnante à explorer. Les courses ont lieu presque tous les mercredis et dimanches de l’année, entre septembre et juillet, attirant les meilleurs jockeys et entraineurs du monde. Découvrez l'impact économique et social des courses sur la ville de Hong Kong.

Hong Kong Jockey Club Happy Valley Racecourse 2023Hong Kong Jockey Club Happy Valley Racecourse 2023
Minghong@creativecommons
Écrit par Alexis Janson
Publié le 19 décembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Des courses hippiques très populaires

Les courses de chevaux du mercredi soir à Happy Valley représentent une attraction populaire et touristique de Hong Kong entre les mois de septembre et juillet. Dans une ambiance festive et détendue, de nombreux locaux et expatriés se retrouvent régulièrement pour assister aux courses hippiques appelées Happy Wednesday.

Pour les locaux les plus sérieux, c’est l’occasion de s’adonner à l’un des seuls jeux d’argent autorisés de Hong Kong. Pour les touristes et les expatriés, les courses sont surtout l’occasion de se retrouver, de faire des rencontres autour d’un verre, participer aux différentes animations, musicales notamment, tout en pariant de petites sommes sur les chevaux aux noms ou à la tenue la plus originale.

L’extraordinaire réussite du Hong Kong Jockey Club

Les paris à Hong Kong sont principalement organisés par le Hong Kong Jockey Club (HKJC), qui détient en effet le monopole légal des paris sur les courses hippiques, le football et la loterie. Le HKJC est une organisation à but non lucratif créée le 4 novembre 1884. En plus de son rôle initial dans le développement des courses et des paris, le Hong Kong Jockey Club contribue au financement du service public de la ville. Les paris à Hong Kong sont très populaires et représentent une part importante de l’économie.

Selon le rapport annuel du Hong Kong Jockey Club, en 2022 le chiffre d’affaires a été de 290 milliards HK$, c’est à dire plus de 34 milliards d’Euros, soit une augmentation de 5,8% par rapport à l’année précédente. Il est à noter que ce chiffre d’affaires record a été atteint malgré les effets de la pandémie de Covid-19 sur les activités du Hong Kong Jockey Club. Les courses hippiques ont représenté 85,6% du chiffre d’affaires total, suivies par le football avec 9,1% et la loterie avec 5,3%.

Mais saviez-vous que le Hong Kong Jockey Club, en plus d’être un des premiers contribuables de la ville, se trouve être par ailleurs le plus grand bienfaiteur communautaire ?

La dimension sociale du Hong Kong Jockey Club

En 2017/18 par exemple, le Hong Kong Jockey Club a versé 22,6 milliards HK$ de taxes au gouvernement et son fonds de charité a approuvé 4,2 milliards HK$ de dons.

Le Hong Kong Jockey Club génère 22.000 emplois et finance en effet de nombreux projets qui soutiennent les différents besoins de la société hongkongaise, et contribue au développement de la ville. A titre d’exemples, il a financé des écoles secondaires, une tour dédiée à l’innovation à l’université polytechnique de Hong Kong, ainsi que des programmes culturels tels que le French May in Happy Valley. Il a également lancé un programme de partenariat pour encourager le soutien communautaire aux causes sociales.

Sujets du moment

Flash infos