Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Recherche d’emploi à Hong Kong : 3 Français témoignent

La recherche d’emploi ou le démarrage d’une activité entrepreneuriale peuvent représenter un challenge additionnel pour de nouveaux entrants à Hong Kong. Nous avons interrogé trois d’entre eux, arrivés courant 2023, et qui ont décroché un poste et démarré des business. Laurène, Bastien et Hugo vous partagent leur expérience et leurs conseils.

Bastien Laurene HugoBastien Laurene Hugo
Bastien, Laurène et Hugo
Écrit par Alexis Janson
Publié le 14 avril 2024, mis à jour le 16 avril 2024

Réaliser deux rêves en venant à Hong Kong 

Pouvez-vous vous présenter ? Depuis combien de temps vivez-vous à Hong Kong ?

Laurène : Je suis Laurène Simonneau, j’ai 28 ans, je viens de Paris et je suis arrivée à Hong Kong avec mon conjoint il y a maintenant plus de 4 mois.

Bastien : Je m’appelle Bastien, je suis arrivé à Hong Kong en décembre avec ma conjointe. Nous avons réalisé deux rêves en venant à Hong Kong : venir nous installer en Asie et travailler à notre compte.

Hugo : Je suis toulousain, j’ai 36 ans et je suis papa de 3 filles. J’ai fait l’école de commerce SKEMA et depuis, j’ai principalement travaillé dans des start-ups ou dans des PME côté ventes et/ou marketing. Nous sommes arrivés il y a quelques mois avec ma femme et nos enfants pour le travail de ma femme qui supervise la marque française de poussettes "Looping".

Dans quel secteur travaillez-vous ? Quel est votre poste ?

Hugo : J’ai commencé en février dans la finance de marché au poste de Equity Derivatives Broker chez Vantage Capital Markets.

Bastien : Je suis consultant en freelance : j’aide les entrepreneurs à augmenter leurs revenus, notamment grâce à toutes les opportunités qu’offrent le digital, et qui sont souvent sous-exploitées. À côté de cela, je travaille avec des associés sur des projets autour du vin et dans le retail.

Créer mon entreprise à Hong Kong, un rêve 

Laurène : Je suis auto-entrepreneuse spécialisée en Affiliation Marketing & Business Development sur Hong Kong. En résumé : j’aide les entreprises à monétiser leurs sites web et/ou à commercialiser leurs produits via la mécanique de l’affiliation. Il s’agit d’un domaine très « niche », nous sommes très peu à faire cela ! Mes clients sont principalement des médias qui souhaitent monétiser leurs contenus ou des entreprises en ligne (e-commerce, formations, etc.) qui cherchent à "booster" leurs ventes via l’affiliation. J’ai créé mon entreprise en novembre 2023. Je travaillais alors chez Prisma Média à Paris et j’avais deux rêves en tête : celui de retourner vivre en Asie (j’avais déjà fait un stage de 4 mois à Shanghai en 2017) et celui de me mettre à mon compte !

Je rêvais d’autonomie, de liberté géographique, financière et temporelle. La vie est trop courte pour ne pas réaliser ses rêves. C’est ainsi que j’ai tout quitté en France (ma famille, mes amis, mon CDI …) pour venir m’installer à Hong Kong avec mon conjoint ! Et spoiler alert : on ne regrette absolument rien !

A Hong Kong, tout est possible !

Quel retour d'expérience pouvez-vous nous faire de la recherche d'emploi à Hong Kong ?

Laurène : Je pense que pour trouver un emploi à Hong Kong, il faut faire tout l’opposé de ce qui est escompté en France … c’est-à-dire sortir dans des bars et des boites de nuit ! Hong Kong est une ville de relations. Obtenir un poste, trouver des clients … tout cela passe par le réseau et les connaissances. Je pense que postuler ne sert (presque) à rien et qu’il faut sortir de chez soi pour aller rencontrer des gens autour d’un verre. Les événements de networking à Hong Kong sont très importants pour cela. Les propositions d’emploi se font nombreuses et les opportunités sont réellement présentes. J’ai été absolument impressionnée et reconnaissante par toute l’aide qui nous a été offerte à notre arrivée à Hong Kong de la part de la communauté française et internationale.

Tellement de gens offrent leur aide

Dans les événements de networking, on a rencontré tellement de gens dévoués qui offrent leur aide sans qu’on ne demande quoi que ce soit. Il est très facile d’échanger avec des personnes de « très haut niveau » pour obtenir des conseils. En France, pour accéder à certains postes il faut généralement avoir un certain âge ou une certaine expérience … ici tout est possible !

Pour trouver un emploi, il faut seulement oser

À Hong Kong, j’ai entendu parler d’histoires de personnes qui se sont vu proposer un travail après une simple discussion de 10 minutes avec quelqu’un dans un bar ou lors d’un événement de networking ! Ce qui me fascine, c’est qu’ici on peut réaliser beaucoup de choses ! Il faut seulement oser.

Hong Kong est un marché qui bouge rapidement

Hugo : Hong Kong est un marché qui bouge beaucoup et rapidement, il y a toujours des opportunités. Hong Kong est différent de la France alors il faut adapter son mode de recherche. Il ne faut pas hésiter à contacter les personnes susceptibles de vous embaucher, même s'il n’y a pas forcément d’offre. On ne sait jamais. Ici, une personne peut partir du jour au lendemain et un poste s’ouvrir très vite. Les cycles de décisions sont également rapides. Par exemple, mon premier jour a eu lieu trois semaines après mon entretien d’embauche.

Une autre particularité est que les emplois sont très concentrés autour de trois industries : la Finance, le Luxe et le F&B (Food and Beverages). Par ailleurs, les employeurs se formalisent moins sur votre CV. J’ai rencontré plusieurs personnes qui occupaient des postes auxquels ils n’auraient pas accédé en France parce qu’ils n’ont pas le “bon CV” ou ne sont pas sorti de la “bonne école”.

Une énorme solidarité à Hong Kong. 

Bastien : Il y a une énorme solidarité à Hong Kong, au sein de la communauté française bien sûr, mais aussi entre tous les expatriés. Lors de chaque événement de networking, on rencontre plein de monde prêts à nous aider, prenant du temps pour nous donner des conseils, ouvrir leur carnet d’adresse… Les gens sont très accessibles, bien plus qu’en France. Enfin, les opportunités sont partout : par exemple j’ai rencontré un investisseur milliardaire chinois dans un sauna. On s’est revus plusieurs fois depuis, peut-être qu’on travaillera ensemble un jour !

Quels conseils pouvez-vous partager avec nos lecteurs ?

Bastien : Simplement d’oser : participer aux événements, aller à la rencontre des Français et des expatriés. Il est facile de trouver des personnes prêtes à vous aider. Beaucoup de gens sont prêts à « rendre » l’aide dont ils ont eux même bénéficié en arrivant à Hong Kong.

Profiter du temps de recherche pour découvrir Hong Kong.

Hugo : Il faut bien cibler ce que l’on souhaite faire et rencontrer le plus de monde dans ce secteur. Avec persévérance et patience, on peut trouver ! Il ne faut pas hésiter à accepter un premier travail qui n’est pas forcément ce que l’on souhaite faire. On m’a souvent dit qu’ici les employeurs préfèrent une personne active peu importe le job. Profiter du temps de recherche pour découvrir Hong Kong et faire tout ce que vous aurez moins le temps de faire une fois que vous aurez trouvé un emploi.

Laurène : L’Asie est une terre d’opportunités, avec de (trop) nombreux business à développer et de nouvelles compétences à acquérir. Je dirais qu’il faut oser sortir de sa zone de confort pour réaliser ses rêves et oser aller à la rencontre des différentes communautés sur Hong Kong. Ne pas hésiter à aller chercher de l’aide et demander des conseils aux nombreuses personnes bienveillantes sur place. Vous serez impressionnés par l’aide qui peut vous être offerte, et un jour, c’est vous qui le rendrez à quelqu’un d’autre !

Sujets du moment

Flash infos