Francfort

14 JUILLET 2017 – Entre émotion et révolution à Francfort

Vendredi soir se tenait la cérémonie du 14 juillet du Consulat général de France à Francfort au musée archéologique, une soirée riche en émotions placée sous le signe du recueillement, des adieux et de la révolution gustative. Pour l’occasion, plusieurs officiels étaient réunis, ainsi que la Consule générale de France à Francfort, Sophie Laszlo, qui en a profité pour annoncer son départ. 

RENÉ RANDRIANJA – « Mon année passée à la tête de l’ALFM, je la qualifierais de fomagnifique »

Vendredi 23 juin se tenait la remise des diplômes des bacheliers du Lycée français Victor-Hugo à Francfort. Pour l’occasion, René Randrianja, président de l’Association des Anciens des Lycées français du Monde, était présent. Celui-ci était également là dans le but d’inaugurer une nouvelle association des anciens élèves de l’étranger dans le Lycée français de Francfort, la première en Allemagne. 

BORDEAUX-FRANCFORT - De jeunes lycéens à la découverte du monde professionnel en Allemagne

Du jeudi 1er juin au mercredi 21 juin, des élèves de seconde AbiBac du lycée Pape-Clément situé à Pessac près de Bordeaux, étaient à Francfort dans le cadre d’un échange avec la "Ziehenschule", initié par Mme Bouffier-Spindler il y a au moins trente ans. Pendant leur séjour, les lycéens ont effectué un stage de près de deux semaines dans le but de découvrir le monde professionnel en Allemagne.  Bilan de l’échange : des élèves et des professeurs plus que ravis ! Lepetitjournal.com/francfort les a rencontrés.

PAROLE D’EXPAT – Veemal : De l’île Maurice à l’Allemagne, il nous raconte son histoire

Veemal Chungoora, chef de projet dans l’industrie pharmaceutique, est arrivé en Allemagne il y a cinq ans suite à une mutation professionnelle. L’expatriation n’est pas une nouveauté pour ce voyageur invétéré : né à l’île Maurice, il a passé sa vie entre la France, la Suisse et son île natale. Néanmoins, c’est en Allemagne, et plus précisément à Francfort qu’il a posé ses valises dernièrement, et c’est ici qu’il compte passer les prochaines années de sa vie. Lepetitjournal.com/francfort est parti à sa rencontre.

MICRO-TROTTOIR – Clichés : la revanche des Allemands

Le cliché du bon Français avec sa baguette sous le bras et son béret n’est toujours pas révolu, et ce n’est pas les Allemands qui vous diront le contraire ! Si pour les Français, les Allemands sont des buveurs de bière et des mangeurs de saucisses, les Allemands aussi ont leur lot de clichés sur les Français. En plus des clichés traditionnels, d’autres clichés plus ou moins flatteurs nous collent à la peau. Prenez garde, cet article n’est en aucun cas à prendre au premier degré !

PAROLE D'EXPAT - Jean-Pierre Charlet : "J'ai fait le tour du monde avec les gens sans bouger"

À 66 ans, Jean-Pierre Charlet a dépassé l'âge de la retraite. Ce Français, qui a choisi de mener sa vie en Allemagne il y a 20 ans, ne se lasse pas des rencontres à l'auberge de jeunesse DJH Youth Hostel du quartier Sachsenhausen de Francfort, derrière le comptoir de la cafétéria. Sans conteste l'endroit où il se sent le mieux, le lieu où il aime donner et recevoir, des visiteurs de passage venus d'Europe et de l'autre bout du monde. Pour lepetitjournal.com/francfort, il raconte comment son travail à la cafétéria de l'auberge a changé sa vie d'expatrié.

CÔTÉ CONSULAT – Franck Ristori, un franco-allemand engagé au service de la communauté française en Allemagne

Après quatre années passées à l'Ambassade de France à Alger, Franck Ristori occupe depuis septembre 2015 la fonction de Consul général adjoint à Francfort. Pour lepetitjournal.com/francfort, il revient sur son année et demie passée au Consulat général de France à Francfort.

Subcategories

Francfort

LA PHOTO DU MOIS – Le « Paternoster » pour aller au septième ciel

À l’université Goethe, les étudiants montent au septième ciel les uns après les autres. Mais attention, mieux vaut bien se tenir, pour ne pas tomber lors de la montée ! En effet, ce n’est pas un simple ascenseur qu’utilisent les étudiants de l’université Goethe à Francfort, mais bien un « Paternoster », en allemand « Paternosteraufzug ». Construit pour la première fois à Londres en 1876 dans le « General Post Office », cet ascenseur peu commun,…
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine