Vie quotidienne

ENQUÊTE MERCER – On vit bien en Europe !

Comme chaque année, Mercer sort son incontournable classement des villes du monde où il fait bon vivre. Pas de changement majeur dans le Top10 :  Bâle est la seule petite nouvelle ayant pu se frayer un chemin dans cette liste, en se hissant à la 10ème place au détriment de Sydney. Vienne, Zurich et Auckland squattent toujours les trois premières marches du podium.

Le vieux continent peut encore une fois s’enorgueillir de voir une bonne partie de ses villes offrir une qualité de vie plutôt enviable à ses habitants. L’enquête internationale Mercer 2017, enquête de référence sur la qualité de vie, récompense en effet dans son top 10, huit villes européennes. Parmi elles, Vienne, qui une fois de plus se couvre d’or, et arrive en première position juste devant Zurich.
Auckland et Vancouver, respectivement en 3ème et 5ème position, sont les seules non-européennes à se retrouver dans les dix premières villes. 

 

 

 1- La capitale autrichienne, continue de survoler le classement pour la 8ème année consécutive. Avec ses infrastructures, la qualité de ses réseaux de transports ou encore ses solutions innovantes en matière de nouvelles technologies, Vienne demeure très attractive en termes de qualité de vie.

 

 

 

2- Nichée au cœur des montagnes, et tout à côté d’un lac, Zurich arrive comme l’année dernière, en deuxième position. Première ville suisse en nombre d’habitants, il paraitrait qu’elle est la ville la moins bruyante du monde…

 

 

3- Celle que l’on surnomme la cité des voiles à cause de son important port de commerce, conserve elle aussi sa place sur le podium. Auckland, seule non-européenne de ce trio de tête, a tout pour charmer les plus rétifs d’entre nous. Ses volcans, ses plages et ses vignobles lui font bénéficier d’un environnement incroyable, qui ne pourrait d’ailleurs être que la partie immergée d’un nouveau continent nommé « Zéalandia ».

 

 

 

4- Son patrimoine culturel important, son illustre fête de la bière, et ses nombreux sièges d’entreprises… Tout cela peut sembler contradictoire, mais participe sans doute à faire de Munich, la bavaroise, une métropole prospère. En parlant de bière saviez-vous que l’Allemagne en est le 4ème producteur mondial ? Derrière la… Chine !

 

 

 

5- Entre plages et montagnes Vancouver, est la 1ère ville du continent américain à se retrouver dans le classement. Baptisée autrefois Gastown (la ville gazeuse) par un anglais amoureux de la bière, la métropole abrite aujourd’hui l’un des plus grand centre cinématographique d’Amérique du Nord, ce qui lui vaut maintenant le surnom d’Hollywood North.

 

 

 

6- Capitale de la mode, Düsseldorf est au prêt-à-porter ce que Paris est à la haute-couture. Presqu’entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale la métropole est entièrement reconstruite et fascine maintenant par son architecture moderne.

 

 

 

7- La plus riche des villes allemandes, Francfort est aussi le siège de la Banque centrale européenne (BCE). Considérée comme une ville mondiale, la métropole allemande est aussi la seconde place financière européenne derrière Londres, qui ne pointe quant à elle qu’à la 40ème place du classement en terme de qualité de vie. Ses buildings et ses gratte-ciel lui donne même des faux airs de Manhattan…

  

 

8- Cosmopolite, Genève compte plus d’un étranger sur trois, parmi les habitants de sa ville. Comme beaucoup de ses concurrentes du classement, elle conserve encore cette année son rang.

 

 

 

 

9- À l’origine elle n’est qu’un simple village de pêcheurs, pourtant très vite Copenhague devient une « cité royale » et l’une des plus grande ville d’Europe du Nord. Ses logements de qualité, son très bon réseau de transport, profitent aujourd’hui à ses habitants.

 

 

 

10- Paradis des amateurs d’horlogerie, Bâle est la surprise de ce classement quasi-inchangé depuis presque 8 années. Bousculant un peu les choses, la cité suisse est parvenue à se hisser à la dixième place.  

 

 

Pour effectuer ce classement, les données ont été analysées entre septembre et novembre 2016. L’étude examine les conditions de vie locales de plus de 450 villes à travers le monde, et ces conditions de vie sont passées au crible grâce à 39 critères précis, regroupés en 10 catégories.

L’enquête est conduite chaque année dans le but de permettre aux multinationales et autres organisations de rémunérer équitablement les collaborateurs auxquels elles confient des missions à l'international.

Cette année, Paris perd une place par rapport à l’année dernière passant de la 37ème à la 38ème place, juste devant Lyon.  

Noémie Choimet (www.lepetitjournal.com) mardi 14 mars 2017. 

Lire aussi : 

QUALITÉ DE VIE – Vienne, Zurich, Auckland, trio gagnant
QUALITE DE VIE - Zurich numéro 2 du classement Mercer

 
Expat 

FANNY JOLLY – Les chroniques d’une maman presque imparfaite aux États-Unis

Drôle, sarcastique et politiquement incorrecte, Fanny Jolly, Française expatriée aux Etats-Unis, s’est amusée après la naissance de ses « deux adorables filles », à raconter ses « Chroniques de maman presque imparfaite ». Au fil des pages elle tord le cou aux idées reçues que l’on peut se faire sur la grossesse ou l’accouchement, et surtout, elle brise la clause tacite du secret qui existe entre toutes les femmes !

AVION - 10 astuces pour survivre à un vol long courrier

Comment faire passer le temps à bord d’un avion ? Personne n'est mieux placé pour répondre à cette question que notre rédaction australienne. En 2018, il y aura des vols directs Perth-Londres avec 17 heures de trajet ! Lepetitjournal.com de Sydney…

PARDON MY FRENCH – Une expatriée sur scène à Toronto

Faire rire tout en racontant son aventure d’expatriation. Iris Gardet-Hadengue s’en charge! Avec son spectacle baptisé "Pardon my french,The Tales of a Parisian Mom in Canada", Iris dévoile sa vie mouvementée au public canadien. Curieuse et…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine