Auckland 

ZEALANDIA - La Terre a un 7ème continent

 

Les géologues ont depuis toujours affirmé que la Terre avait six continents, mais une nouvelle étude révèle un septième : «Zealandia». De récentes données satellitaires et des échantillons de roches sont à l'origine de la conclusion. La Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie font partie du nouveau continent, à peu près aussi grand que l'Inde. Cette découverte pourrait soulever des questions économiques et géopolitiques.

 

 

Le concept de Zealandia n'est pas nouveau. C'est en fait le géologue américain Bruce Luyendyk qui a inventé le mot en 1995. Mais Luyendyk ne pensait pas encore à ce moment là qu'il serait destiné à décrire un nouveau continent. Au lieu de cela, le nom a été utilisé pour parler de la zone Nouvelle-Zélande / Nouvelle-Calédonie, ainsi que d'un ensemble de petite terres submergées, restes de la région du Gondwana, un supercontinent disparu depuis 200 millions d'années.

Les chercheurs derrière la nouvelle étude ont repris l'idée de Luyendyk en allant un pas plus loin et en réexaminant les preuves connues sous quatre critères généralement utilisés par les géologues pour différencier une dalle de roche d'un continent:

- l'immersion de la terre relativement haut du fond de l'océan
- une variété de trois types de roches: igneux (émis par les volcans), métamorphique (altéré par la chaleur / pression), et sédimentaire (fait par l'érosion)
- une section de croûte plus épaisse et moins dense par rapport au plancher océanique environnant
- des limites bien définies et une superficie suffisamment grande pour être considérée comme un continent plutôt qu'un microcontinent ou un fragment continental

Au cours des dernières décennies, les géologues avaient déjà déterminé que la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie correspondaient au projet de loi pour les critères 1, 2 et 3.
Les scientifiques affirment que le dernier critère était le plus souvent mis de côté dans le passé car Zealandia semblait dissocié en plusieurs fragments. Mais la nouvelle étude, grâce à des cartes d'altitude et de gravité récentes et détaillées de l'ancien fond marin, stipule que Zealandia ferait en fait partie d'une seule et même région unifiée.

Aujourd'hui, seulement 5% du continent sont visibles, dont font partie les îles de Nouvelle-Zélande et de Nouvelle-Calédonie - ce qui expliquerait pourquoi il a fallu si longtemps pour découvrir son existence.

"La valeur scientifique de la classification de Zealandia en tant que continent est beaucoup plus important qu'un simple nom supplémentaire sur une liste", préviennent les scientifiques. "Un continent, bien qu'en partie submergé, en fait un membre géodynamique utile et stimulant pour explorer la cohésion et la dissolution de la croûte continentale."

Les implications économiques sont claires : Quelle part de Zealandia fait partie de la Nouvelle-Zélande, quelle part n'en fait pas partie ? En effet, les accords scientifiques des Nations Unies font mention de frontières entre les plateaux continentaux qui déterminent où (et par qui) les ressources peuvent être extraites. La Nouvelle-Zélande pourrait ainsi avoir des dizaines de milliards de dollars de combustibles et de minéraux se cachant sur ses rives.

Envie d'aller plus loin ? Nous vous conseillons de lire l'article de Business Insider paru aujourd'hui à ce sujet : ici

La rédaction lepetitjournal.com/auckland - Jeudi 16 Février 2017

 

CINEMA - Raw, le film d'horreur insoutenable du Festival de Cannes, débarque en Nouvelle-Zélande

Acclamé à plusieurs festivals internationaux (de Cannes à Toronto en passant par Londres), provoquant des réactions d'une violence inédite telles que des évanouissements ou des vomissements, Raw (Grave en français) aspire à l’horreur des grands et y parvient sans scrupules. Retour sur ce film poignant qui cherche constamment la frontière entre la fascination et la révulsion, l'envie et le dégoût, l'humanisme et le vampirisme.

FREE WEEK - Agenda du 10 au 16 Avril

Petite semaine, grandes activités ! Venez networker avec la FNZCCI, profiter d'un ciné gratuit et pour ceux qui restent à Auckland ce week-end,…

FREE WEEK - Agenda du 3 au 9 Avril

Non l'été n'est pas fini (on refuse !), et ce n'est pas parce qu'on a perdu une heure de soleil qu'on va rester enfermé chez soi. D'autant que plus…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine