Famille

MATERNITÉ À L'ÉTRANGER - Des pistes pour vivre la transition avec plus de douceur

Je suis sage-femme et lorsque je suis tombée enceinte de mon troisième enfant je pensais avoir toutes les clefs en main pour mener cette grossesse le plus harmonieusement possible. Je savais ce qui pouvait se passer, je connaissais les symptômes à repérer en cas de problème et surtout, j’avais construit une nouvelle confiance en moi que je ne n’avais pas pour les deux autres. Je pensais alors que tout allait se dérouler comme sur des roulettes.

TOP DÉPART - "L’expatriation est un bouleversement pour les adultes comme pour les enfants"

Deux ans après la sortie de son premier ouvrage, Les Enfants expatriés : enfants de la troisième culture, Cécile Gylbert, consultante et formatrice interculturelle, publie le cahier d’activités Top Départ !, destiné à aider les enfants à préparer leur départ en expatriation et à réussir leur adaptation. Entretien avec cette "multi-expatriée", mariée et mère de trois enfants, désormais installée à São Paulo.

LA DOUBLE CULTURE - Une chance ?

Comment vit-on une double culture ? Est-ce un atout ou une difficulté ? Lepetitjournal.com est allé à la rencontre d'adolescents franco-hongkongais pour connaitre leur expérience et leur vision de la bi-culturalité.

EXPATRIATION – Les enfants de la "troisième culture"

Depuis quelques années de nombreuses études se sont penchées sur le développement de l’enfant expatrié et la spécificité de son identité. La problématique posée s’énonce ainsi : quels repères culturels et identitaires l’enfant expatrié peut-il se construire en grandissant en dehors de la patrie de ses parents ? Dernière chronique de notre psychologue, Adélaïde Lefèvre, avant les congés estivaux.

MARIAGE - Quelle est l’efficacité à l'étranger d'un contrat de mariage français ?

Lorsqu’un couple mixte ou français ayant signé un contrat de mariage en France s’expatrie à l’étranger, il existe une question importante qui devrait faire l’objet d’une analyse systématique avant le départ : comment mon régime matrimonial (communauté de biens avec ou sans clause particulières, séparation de biens, participation aux acquêts) sera reçu à l’étranger ?

FAMILLES RECOMPOSÉES - L'éloignement est-il une chance ?

Pour les enfants du divorce, l'expatriation peut être douloureuse. Mais ne peut-elle pas aussi aider à ser reconstruire, à souder une famille recomposée ? Ombeline Becker, qui accompagne parents divorcés et beaux-parents, nous répond

Le PACS (Pacte civil de solidarité) en France et à l’étranger

Le mariage est une institution universelle, contrairement au partenariat enregistré loin d’être pratiqué et connu de tous les Etats. Les règles et conséquences d’un partenariat enregistré peuvent varier d’un pays à l’autre. Ainsi, le PACS en droit français n’est pas identique au contrat de cohabitation légale du droit belge.

Expat 

ERASMUS – 30 ans d’échanges, déjà ! Vos témoignages

Erasmus, qui a permis à plus de 5 millions de jeunes de partir en échange à l'étranger, fête ses 30 ans. Une expérience unique pour la plupart des participants, qui aurait même été à l’origine d’un million de naissances ! Témoignages enthousiastes…
Une internationale

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine