Bucarest

CULTURE - Sorties de la semaine: SPOTLIGHT Festival, Rokolectiv, reMIX your WINE, Cinepolitica

La rédaction du site Lepetitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Concerts, expos, rencontres : petit tour d'horizon des immanquables de la semaine à Bucarest ou ailleurs en Roumanie.

 

SPOTLIGHT FESTIVAL - Festival international de la Lumière


Faisant appel à des artistes du monde entier, cette nouvelle édition du festival SPOTLIGHT ré-interprète le paysage urbain bucarestois à travers les arts digitaux et multimédia. Chaque jour entre 20:30 et 23:00, la rue Calea Victoriei devient piétonne entre le Musée National d’Art et Spaliul Independentei et une vingtaine d’installations, de projections et de systèmes de vidéo-mapping transformeront les monuments en oeuvres d’art éphémères. Une des nouveautés sera la projection de reproductions du peintre Stefan Luchian sur le bâtiment Grand Hôtel du Boulevard.

Quand: Jeudi 20 avril - Dimanche 23 avril entre 20:30 et 23:00
Où: Calea Victoriei, Bucarest



ReMIX your WINE


La magnifique maison aux airs bohèmes, Dianei 4, ouvrira ses portes aux caves les plus appréciés de Roumanie pour inviter amateurs et connaisseurs à déguster leurs meilleures bouteilles! Parmi les producteurs présents: Cramele Halewood, Budureasca, Vitis Metamorfosis, Crama Ratesti, ...

Quand: Samedi 22 avril - Dimanche 23 avril entre 12:00 et 20:00
Où: Dianei 4, str. Dianei nr. 4, Bucarest


Rokolectiv Festival 2017

Le Festival Rokolectiv se prépare à une 12ème édition et vous donne rendez-vous au Control Club, Apollo111 Teatru et Salonul de proiecte.
La musique française sera représentée vendredi, à partir de minuit, par la troupe française Black Zone Myth Chant, mais également samedi, à partir de 02h00, par Maoupa Mazzocchetti. Par ailleurs, à partir du 20 avril, à 20h00, l'artiste français Grégory Chatonsky exposera l'oeuvre vidéo “Notes on the afterlife”, dans le cadre de l'exposition qui aura lieu au Salonul de proiecte. Retrouvez le programme complet : http://www.rokolectiv.ro/

Quand: Vendredi 21 avril - Dimanche 23 avril
Où: Control Club, str. Constantin Mille 4, Bucarest



Festival de films politiques Cinepolitica


Manifestations, trafic d’organes, exécutions, extrême droite en Europe ou printemps arabe sont quelques uns des thèmes abordés au sein de la compétition de films politiques au sein du festival Cinepolitica. A noter le dernier film de Lucas Belvaux «Chez nous» qui raconte le parcours d’une assistante médicale devenue candidate d’un parti d’extrême droite aux élections municipales. C’est aussi l’occasion de découvrir le dernier film du grand réalisateur polonais Andrzej Wajda, ”Afterimage”. Programme complet ici: http://cinepolitica.ro/ro/2017/competitie


Quand: Jeudi 20 avril - Dimanche 23 avril
Où: Cinéma Elvira Popescu, bd. Dacia nr. 77, Bucarest

 

 

 

Sarah Taher (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Mercredi 19 avril 2017

 
A la Une

CARNET DE VOYAGE - A la découverte de Sulina dans le Delta du Danube

Nous aimerions aujourd’hui vous faire partager un récit de voyage, vous donner envie, peut-être, de marcher dans nos pas, en sachant d’avance, que la découverte d’un lieu, est propre à celui qui la vit. Nous allons donc vous conter notre première fois dans la ville de «Sulina», en plein coeur du Delta du Danube. Une ville seulement accessible par les eaux, perdue entre les bras du Delta, où une vague impression de bout du monde ne nous a plus…

HORS PISTE AVEC GREGORY RATEAU - Mihail

En prolongement de son livre "Hors-piste en Roumanie", Grégory Rateau a rejoint l’équipe de RRI en français pour une série de portraits inédits…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine