Bucarest

CULTURE - Sorties de la semaine: SPOTLIGHT Festival, Rokolectiv, reMIX your WINE, Cinepolitica

La rédaction du site Lepetitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Concerts, expos, rencontres : petit tour d'horizon des immanquables de la semaine à Bucarest ou ailleurs en Roumanie.

 

SPOTLIGHT FESTIVAL - Festival international de la Lumière


Faisant appel à des artistes du monde entier, cette nouvelle édition du festival SPOTLIGHT ré-interprète le paysage urbain bucarestois à travers les arts digitaux et multimédia. Chaque jour entre 20:30 et 23:00, la rue Calea Victoriei devient piétonne entre le Musée National d’Art et Spaliul Independentei et une vingtaine d’installations, de projections et de systèmes de vidéo-mapping transformeront les monuments en oeuvres d’art éphémères. Une des nouveautés sera la projection de reproductions du peintre Stefan Luchian sur le bâtiment Grand Hôtel du Boulevard.

Quand: Jeudi 20 avril - Dimanche 23 avril entre 20:30 et 23:00
Où: Calea Victoriei, Bucarest



ReMIX your WINE


La magnifique maison aux airs bohèmes, Dianei 4, ouvrira ses portes aux caves les plus appréciés de Roumanie pour inviter amateurs et connaisseurs à déguster leurs meilleures bouteilles! Parmi les producteurs présents: Cramele Halewood, Budureasca, Vitis Metamorfosis, Crama Ratesti, ...

Quand: Samedi 22 avril - Dimanche 23 avril entre 12:00 et 20:00
Où: Dianei 4, str. Dianei nr. 4, Bucarest


Rokolectiv Festival 2017

Le Festival Rokolectiv se prépare à une 12ème édition et vous donne rendez-vous au Control Club, Apollo111 Teatru et Salonul de proiecte.
La musique française sera représentée vendredi, à partir de minuit, par la troupe française Black Zone Myth Chant, mais également samedi, à partir de 02h00, par Maoupa Mazzocchetti. Par ailleurs, à partir du 20 avril, à 20h00, l'artiste français Grégory Chatonsky exposera l'oeuvre vidéo “Notes on the afterlife”, dans le cadre de l'exposition qui aura lieu au Salonul de proiecte. Retrouvez le programme complet : http://www.rokolectiv.ro/

Quand: Vendredi 21 avril - Dimanche 23 avril
Où: Control Club, str. Constantin Mille 4, Bucarest



Festival de films politiques Cinepolitica


Manifestations, trafic d’organes, exécutions, extrême droite en Europe ou printemps arabe sont quelques uns des thèmes abordés au sein de la compétition de films politiques au sein du festival Cinepolitica. A noter le dernier film de Lucas Belvaux «Chez nous» qui raconte le parcours d’une assistante médicale devenue candidate d’un parti d’extrême droite aux élections municipales. C’est aussi l’occasion de découvrir le dernier film du grand réalisateur polonais Andrzej Wajda, ”Afterimage”. Programme complet ici: http://cinepolitica.ro/ro/2017/competitie


Quand: Jeudi 20 avril - Dimanche 23 avril
Où: Cinéma Elvira Popescu, bd. Dacia nr. 77, Bucarest

 

 

 

Sarah Taher (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Mercredi 19 avril 2017

 
A la Une
Une internationale

LEGISLATIVES À L’ÉTRANGER – Premier tour ce week-end ! Qui sont vos candidats ?

Avec 194 candidats dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger, chacun peut trouver une bonne raison de faire entendre sa voix. Nous vous présentons la plupart d’entre eux. Mais attention à la date du scrutin, le premier tour des Législatives se déroule avec une semaine d’avance pour les Français de l’étranger ! Ce week-end, votez !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

LEGISLATIVES À L’ÉTRANGER – Premier tour ce week-end ! Qui sont vos candidats ?

Avec 194 candidats dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger, chacun peut trouver une bonne raison de faire entendre sa voix. Nous vous présentons la plupart d’entre eux. Mais attention à la date du scrutin, le premier tour des Législatives se déroule avec une semaine d’avance pour les Français de l’étranger ! Ce week-end, votez !

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine