Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Catalin Cîrstoiu refuse de retirer sa candidature à la mairie de Bucarest

Cătălin Cîrstoiu défie les appels au retrait de sa candidature à la mairie de Bucarest, malgré les pressions indirectes des dirigeants de la coalition. Il a déclaré à Evenimentul Zilei qu'il ne se retirerait pas de la course au poste de maire général de la capitale, même si Marcel Ciolacu le lui demandait. « Je ne me retire pas. N’attendez rien de tel de ma part », a déclaré le directeur de l’hôpital universitaire de Bucarest.

catalin-cirstoiu-metroucatalin-cirstoiu-metrou
Facebook et reprise par Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 22 avril 2024, mis à jour le 22 avril 2024

« Pas même si M. Marcel Ciolacu me le demande. Parce que ce n’est pas moi qui ai cherché un candidat dans la Capitale et qui s’est retrouvé avec l’option Cătălin Cîrstoiu et, comme je l’ai déjà dit, je n’ai rien demandé à personne à ce sujet», a-t-il ajouté.

Le leader du PSD et Premier ministre Marcel Ciolacu a demandé mercredi à Cîrstoiu de tenir une conférence de presse pour répondre aux accusations d'intégrité avant que les dirigeants de la coalition ne donnent leur aval.

Le président du PNL, Nicolae Ciucă, a également demandé publiquement à Cîrstoiu d'organiser une réunion avec les journalistes, où il répondrait à toutes les accusations portées contre lui.

Pourtant, hier soir, Nicolae Ciucă a déclaré sur Digi24 que si le docteur Cătălin Cîrstoiu se retirait, la coalition et le PNL avaient des plans de secours. «Nous avons le plan B, nous avons le plan C», a déclaré le chef libéral. "Même si j'aimerais dévoiler un plan maintenant, je ne le ferai pas, mais si nécessaire, le PNL, dans une situation d'extrême urgence, aura son propre candidat, pas de problème."

La présidente du PSD Bucarest, Gabriela Firea, a déclaré jeudi que la situation du candidat soutenu par le PSD et le PNL à la Mairie de la Capitale, Cătălin Cîrstoiu, serait discutée lors d'une réunion de la coalition, ce week-end ou lundi matin.

Interrogée sur un éventuel retrait de la candidature de Cătălin Cîrstoiu ou sur l'organisation d'une conférence de presse au cours de laquelle Cîrstoiu répondrait aux accusations portées contre lui, Gabriela Firea a précisé que le sujet serait discuté lors de la réunion de la coalition.

« Il a été annoncé que le Premier ministre rentrerait en Roumanie demain. Le week-end ou lundi matin, nous aurons certainement une réunion au niveau de la coalition gouvernementale, où ce sujet sera discuté, en plus d'autres questions politiques. Et certainement il prendra une décision qui sera annoncée plus tard dans un cadre approprié, dans un cadre politique (…) Je ne peux pas spéculer (sur un éventuel retrait – n.r.), devant les dirigeants de la coalition, les présidents des deux grandes partis, pour discuter du retour du premier ministre», a déclaré Firea, lors d'une conférence de presse.

 

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 22 avril 2024, mis à jour le 22 avril 2024

Flash infos