Bucarest

MICRO-TROTTOIR - Pour qui voteriez-vous aux élections présidentielles françaises?

A un peu plus d’un mois des élections, la course à l'Elysée semble mouvementée. François Fillon a été récemment mis en examen dans l'enquête sur les possibles emplois fictifs, une première pour un candidat majeur de la présidentielle. D’après les derniers sondages, le résultat de cette présidentielle pourrait se jouer entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Nous avons demandé aux Roumains pour qui ils voteraient s’ils en avaient la possibilité.

MARTISOR - Comment les Roumains le fêtent à l’étranger

A l’approche du premier mars, les vendeurs ambulants s’amassent sur les trottoirs pour vendre les cordelettes rouges et blanches, auxquelles est attaché un trèfle à quatre feuilles, une coccinelle ou un fer à cheval. Il y en a pour tous les goûts, du kitch au fait main. Les Roumains s’apprêtent à célébrer le printemps en offrant aux femmes, aux mères, aux soeurs, aux collègues, une petite attention pour leur porter bonheur. Qu’en est-il pour ceux et celles qui sont partis vivre à l’étranger? Nous sommes allés à la rencontre de quatre Roumaines et d’un Roumain vivant en France et en Angleterre pour savoir s’ils fêtent le Martisor loin de chez eux.

DRAGOBETE : Si vous avez raté la Saint-Valentin, vous pouvez encore vous rattrapper!

Le 24 février, les Roumains célèbrent la fête millénaire de l’amour et de la jeunesse, Dragobete, concurrent de la Saint-Valentin. Les femmes roumaines ont donc trouvé l’astuce pour doubler leurs cadeaux entre les deux fêtes! Revenons sur les traditions et les croyances propres à cette fête empreinte de romantisme bucolique.

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés de Roumanie

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, en Roumanie, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des centaines de kilomètres !

RICHARD EDWARDS - ''Entre les Roumains et les Français, il y a une forme d'intimité, qui dépasse le rationnel''

Il se qualifie lui-même de voyageur ''non pas tant du monde, mais des pierres, les vieilles, celles qui donnent à lire l'histoire des hommes''. Richard Edwards, auteur des chroniques d'un amateur sur Radio Roumanie International, rediffusées chaque lundi sur Lepetitjournal.com/Bucarest, a eu la mission de retracer l'histoire de l'Institut Français de Bucarest (IFB), qui fête ses 80 ans cet automne. Avec Bucarest 77, boulevard Dacia - Une histoire franco-roumaine, il mène une enquête savoureuse et pleine de découvertes sur l'une des plus profondes et intimes relations entre deux pays. L'ouvrage sera lancé à l'Ambassade roumaine de Paris ce mercredi. Il est déjà disponible à Bucarest à la Librairie Kyralina.

CHRISTOPHE POMEZ - ''La salle Elvire Popesco défend le cinéma européen''

Après cinq ans passés en Roumanie, deux en tant que directeur de l'Institut français de Cluj et trois comme directeur délégué de l’Institut français de Bucarest (IFB), Christophe Pomez tire sa révérence pour aller continuer sa carrière d'attaché culturel au Maroc. Passionné de cinéma, il aura été l'un des moteurs de la transformation de la salle de spectacle de l'IFB, Elvire Popesco. Spécialisation dans le cinéma, augmentation des spectateurs, diversification de la programmation, création d'une équipe de professionnels... il nous raconte quelle a été la recette de ce changement.

LETTRE OUVERTE D'UNE MERE - Mon fils, Yann, a perdu un œil dans une partie de Paintball

Le 9 avril dernier, au club Academia paintball, situé dans le quartier Pantelimon de Bucarest, Yann, mon fils, accompagné de 16 de ses camarades, allait fêter ses 15 ans dans la joie et la bonne humeur. Ce devait être une journée mémorable. Il a perdu un œil.

A la Une

LILIANA LAZAR - "Je reste persuadée qu'il y a un risque à s'enfermer dans une identité nationale qui finit par tuer toute créativité."

Reconnue par la critique et par ses pairs illustres comme J.M.G. Le Clézio, recompensée par de nombreux prix, Liliana Lazăr s'est installée durablement dans le paysage littéraire français. "Terre des affranchis" (Gaïa, 2009, Lauréate 2010 du Prix des cinq continents de la francophonie, Prix Première 2010 des auditeurs de la RTBF, Prix Littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais 2011, etc.) et "Enfants du diable" (Seuil, 2016) sont désormais des…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire