Bucarest

RICHARD EDWARDS – « Les gens apprécient que je ne sois pas là pour m’étaler...j’évite ce risque là. »

« Amateur » de la Roumanie, Richard Edwards, revient sur ses "Chroniques de Roumanie" enregistrées il y a quelques années déjà sur Radio Roumanie Internationale et qu’il a décidé de sortir aujourd’hui en livre chez Transboréal. Après la voix du conteur, voici ses mots. Nouvelle rencontre avec une nouvelle équipe.

MICRO-TROTTOIR - Comment fêtez-vous Pâques?

Alors que les grandes surfaces proposent de plus en plus de plats tous faits, allant des cozonac industriels jusqu'aux œufs déjà colorés, certains Roumains ont encore le courage de préparer pendant des heures une multitude de plats traditionnels et d'y prendre un réel plaisir en cuisinant en famille! Nous avons demandé à trois Roumaines, une étudiante, une expatriée en France et une femme en couple avec un Français, comment elle se préparent pour cette fête. De plus, cette année, les orthodoxes et les catholiques fêtent la Pâques le même jour!

FRANC-MAÇONNERIE LIBÉRALE – Confessions de deux francs-maçons

Notre rédaction est allée à la rencontre du Grand Maître de l’obédience maçonnique "Le Grand Orient de Roumanie" (Marele Orient al Romaniei), Gabriel Stanciu, et de son Grand Maître Adjoint Alain Godon. Ils ont accepté de nous parler librement et sans tabous, de la franc-maçonnerie libérale. Ils nous expliquent également leurs motivations profondes quant à leur intégration dans ce qu’ils nomment eux-mêmes «la Fraternité». Ils ne parlent pas au nom de la franc-maçonnerie en tant qu’entité globale, mais au nom de la franc-maçonnerie libérale et des valeurs qui y sont véhiculées.

MICRO-TROTTOIR - Qu'est-ce qui vous a le plus marqué à votre arrivée en Roumanie?

Nous sommes allés à la rencontre de Français de passage à Bucarest ou d'étudiants fraîchement débarqués pour recueillir leurs premières perceptions sur la Roumanie avant qu'elles ne deviennent des habitudes.

MICRO-TROTTOIR - Pour qui voteriez-vous aux élections présidentielles françaises?

A un peu plus d’un mois des élections, la course à l'Elysée semble mouvementée. François Fillon a été récemment mis en examen dans l'enquête sur les possibles emplois fictifs, une première pour un candidat majeur de la présidentielle. D’après les derniers sondages, le résultat de cette présidentielle pourrait se jouer entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Nous avons demandé aux Roumains pour qui ils voteraient s’ils en avaient la possibilité.

MARTISOR - Comment les Roumains le fêtent à l’étranger

A l’approche du premier mars, les vendeurs ambulants s’amassent sur les trottoirs pour vendre les cordelettes rouges et blanches, auxquelles est attaché un trèfle à quatre feuilles, une coccinelle ou un fer à cheval. Il y en a pour tous les goûts, du kitch au fait main. Les Roumains s’apprêtent à célébrer le printemps en offrant aux femmes, aux mères, aux soeurs, aux collègues, une petite attention pour leur porter bonheur. Qu’en est-il pour ceux et celles qui sont partis vivre à l’étranger? Nous sommes allés à la rencontre de quatre Roumaines et d’un Roumain vivant en France et en Angleterre pour savoir s’ils fêtent le Martisor loin de chez eux.

DRAGOBETE : Si vous avez raté la Saint-Valentin, vous pouvez encore vous rattrapper!

Le 24 février, les Roumains célèbrent la fête millénaire de l’amour et de la jeunesse, Dragobete, concurrent de la Saint-Valentin. Les femmes roumaines ont donc trouvé l’astuce pour doubler leurs cadeaux entre les deux fêtes! Revenons sur les traditions et les croyances propres à cette fête empreinte de romantisme bucolique.

A la Une
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine