Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Tim Carle, le joueur français en finale du championnat allemand de volley-ball

Début avril, nous avons rencontré Timothée Carle, joueur de l’équipe nationale de France de volley-ball qui termine sa quatrième saison avec l’équipe berlinoise, Berlin Recycling Volley (BRV).

Timothée Carle © Emma Granier - LPJ Allemagne-8105Timothée Carle © Emma Granier - LPJ Allemagne-8105
Timothée Carle lors du match de demi-finale du 3 avril 2024 © Emma Granier - LPJ Berlin
Écrit par Emma Granier
Publié le 12 avril 2024, mis à jour le 16 avril 2024

C’est jour de match pour les Berlin Recycling Volley. Après l’entraînement matinal à la Max Schmeling Halle, nous retrouvons Timothée Carle (ou plutôt Tim, comme l’appellent les fans des BRV) pour en apprendre un peu plus sur son quotidien d’athlète français à l’étranger. 

Le soir même, les BRV jouent le dernier match de demi-finale, contre les SVG Lüneburg et se qualifient pour la 13eme fois d’affilée en finale du championnat allemand. “C’est un club très professionnel qui joue le titre chaque année et qui est aussi en ligue des champions” nous explique Timothée pour qui l’expérience avec le club berlinois marquera un tournant dans la carrière sportive autant que dans la vie personnelle.

 

Fan portant un portrait de Tim Carle dans le public lors d'un match de volley
Les fans des BRV lors du match de demi-finale du 3 avril 2024 © Emma Granier - LPJ Berlin


 

Berlin et la stabilité 

Pour un sportif de haut niveau, rester quatre ans dans un même club, c’est déjà une longue période. Dès l’adolescence, Timothée est habitué à déménager régulièrement au gré des sélections et qualifications. A 13 ans, il intègre le pôle espoirs du club de la Seyne-sur-mer, le meilleur de la région de Cannes. Il y reste deux ans avant d'intégrer le Centre National de volley-ball à Montpellier où il fait son année de terminale et sa première année d’université. A la même époque, il commence à jouer pour l’équipe de France jeunes, d’abord avec les cadets puis les juniors, et il signe son premier contrat pro à Cannes. S'enchaînent ensuite des contrats à Ajaccio et en Italie.

Son année en Italie est marquée par le début de la pandémie de Covid-19 qui plonge le club dans une incertitude financière peu rassurante. Les clubs allemands font figure d’option plus sécuritaire dans le milieu du volley-ball professionnel. A l’époque, l’équipe berlinoise est coachée par un entraîneur français, Cédric Enard et compte d’autres joueurs originaires de l’hexagone. Les échanges ont donc commencé et les deux clubs trouvent un accord pour que Timothée puisse commencer son contrat à Berlin dès 2020. “C'était une nouvelle expérience de jouer pour une grande ville comme Berlin. Et à ce moment là, c'était ce qui m'intéressait le plus : la globalité de cette nouvelle expérience.”

 

match de demi finale pour les berliner recycling volley
Match de demi-finale du 3 avril 2024 © Emma Granier - LPJ Berlin


Il ne pensait pas rester aussi longtemps à Berlin, mais l’atmosphère du club et la ville ont fini par le charmer. “J'adore la ville et je m’y sens très bien. J’ai trouvé une certaine stabilité personnelle en Allemagne.” Parmi ses bonnes adresses pour affronter l’hiver berlinois et se sentir un peu en France, la brasserie Lamazère à Charlottenbourg, un quartier qu’il fréquente beaucoup car, au quotidien, les joueurs s'entraînent non loin de là, près du stade olympique de Berlin.

 

Réceptionneur-attaquant qu’est-ce que c’est ?

Sur le terrain, on a l’impression de voir Timothée partout. Et pour cause, sa position dans l’équipe est celle de réceptionneur-attaquant : “On a un rôle global, c'est celui qui techniquement doit savoir tout faire” nous explique-t-il. “On réceptionne les services adverses, on doit attaquer mais aussi défendre et bloquer.” Un post clé donc qui lui doit d’être régulièrement voté MVP (Most Valuable Player) soit le meilleur joueur du match. 

 

Les joueurs de Berlin Recycling Volley en plein match
Match de demi-finale du 3 avril 2024 © Emma Granier - LPJ Berlin

 

L’ambiance du club est aussi internationale que familiale. “Les autres joueurs sont des amis, on passe nos journées ensemble, ainsi que tous les voyages en bus pour traverser l’Allemagne et aller jouer nos matchs de championnat.” Il y a des joueurs du monde entier, donc l’anglais est de rigueur au quotidien entre les sessions de musculation, les entraînements et les matchs.

Pilier des BRV, Timothée va donc leur manquer dès septembre prochain puisqu’il commencera un nouveau chapitre de sa carrière sportive, cette fois-ci en Pologne. Le championnat polonais est l’un des meilleurs et c’est une suite logique à son expérience allemande. Les Français sont d’ailleurs nombreux dans les équipes polonaises et ce n’est donc pas en terrain complètement inconnu que s’aventure le Berlinois.

 

Les joueurs de Berlin Recycling Volley en plein match
Match de demi-finale du 3 avril 2024 © Emma Granier - LPJ Berlin

 

Les supporters des BRV dans les gradins
Match de demi-finale du 3 avril 2024 © Emma Granier - LPJ Berlin

 

Après la ligue des nations, le rêve des jeux olympiques 2024

Le calendrier de Timothée est bien rempli. Les matchs de finale du championnat allemand contre les VfB Friedrichshafen auront lieu du 15 au 28 avril. A peine une semaine de repos et il partira aux quatre coins du monde avec l’équipe de France pour la Ligue des Nations (VNL) aux mois de mai et juin. Après des matchs en Turquie, au Canada ou encore aux Philippines, les derniers matchs et la finale se dérouleront à Łódź, en Pologne. 

Timothée porte régulièrement les couleurs de l’équipe de France depuis plusieurs années, avec laquelle il est allé en demi-finale de l’Euro l’an dernier. Il fait donc partie des joueurs qui peuvent être sélectionnés pour l’équipe qui représentera la France aux Jeux olympiques cet été. Selon les performances individuelles des Bleus à la VNL, une sélection de douze ou treize joueurs sera faite fin juin pour savoir qui participera aux Jeux. “C'est le gros objectif de l’été.” nous confie Timothée. ”Ce serait mes premiers jeux olympiques, en plus à Paris, ce serait vraiment dingue ! C'est le gros objectif d'une carrière, c'est sûr.”

 

Portrait de Timothée Carle à Berlin
Timothée Carle © Emma Granier - LPJ Berlin

 

Avant de savoir ce que l’été nous réserve, nous souhaitons plein de réussite à Tim et aux BRV pour les matchs de finale du championnat allemand dans les prochains jours. Et un beau “Allez les bleus !” pour la saison estivale.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos