Berlin

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés de Berlin

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, à Berlin, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des centaines de kilomètres !

EDITO - Une nouvelle équipe débarque à Berlin

Quotidien en ligne généraliste, indépendant, en français, et gratuit, Lepetitjournal.com est depuis maintenant plusieurs années le média de référence des Français et francophones expatriés. Sa version berlinoise existe depuis 2006 et était depuis des années gérée par Anaïs Gontier qui a récemment décidé de céder sa place. L’édition de Berlin continue sa route mais avec une nouvelle équipe.

GALETTE DES ROIS- Où la déguster et ou l'acheter à Berlin?

Chaque année, le 6 janvier, la communauté francophone a pour habitude de déguster la galette des rois. A la frangipane ou encore à la pomme, cette douceur dissimulant une fève est également consommée après le jour de l’épiphanie. Vous ne savez pas où déguster cette douceur et souhaiteriez la partager en compagnie d’autres gourmands ? Voici une sélection d’endroits où il est possible de devenir roi ou reine… le temps d’une soirée

ANTOINE VILLOUTREIX - Le chanteur français aux souliers berlinois en concert au Privatclub de Berlin

Arrivé à Berlin en 2004, Antoine Villoutreix écume les salles berlinoises depuis plusieurs années et a su se faire une place auprès du public berlinois notamment grâce à sa chanson "Berlin ich liebe dich so viel". Le petitjournal.com/Berlin l'avait rencontré à ses débuts, en 2009, lors de la sortie de son album "Les vieux souliers". Depuis le chanteur français fait partie de la scène alternative berlinoise à côté d'autres groupes allemands au sein de laquelle il évolue depuis 10 ans! Pour ceux qui le connaissent pas encore, l'occasion vous est donnée ce vendredi avec un concert au Privatclub à 21h pour lequel 2X2 places sont à gagner!

DANIEL BOURGEL - Entretien avec le directeur du nouveau campus franco-allemand

Proviseur du Lycée français de Berlin depuis 2013, Daniel Bourgel a dirigé précédemment le lycée français de Luxembourg, une cité scolaire en France et pendant 6 ans le lycée franco-allemand de Sarrebruck. Daniel Bourgel se réjouit de mettre son expérience au profit du lycée français de Berlin pour la deuxième année consécutive. Chef d’établissement du nouveau campus franco-allemand, réunissant l’école Voltaire (maternelle et élémentaire) comprenant un peu plus de 300 élèves et le lycée français (collège et lycée) dans lequel sont inscrits 900 élèves, Daniel Bourgel a accepté de répondre aux questions du Petit Journal de Berlin afin de nous expliquer le fonctionnement de ce campus mis en place depuis 2012, qui propose une scolarisation de la petite section à la terminale, ouverte aussi bien aux enfants français qu’ allemands.

RENTREE DE LA MENAGERIE - Les fauves annoncent une année chargée en ateliers et projets théatraux

Jeudi soir, l'équipe de la ménagerie organisait à la Theaterhaus Mitte leur soirée de rentrée afin de présenter le programme 2014/2015 concocté par l'équipe pédagogique de la plateforme de théâtre francophone. C'est dans une ambiance décontractée et "théâtrale" que Damien Poinsard et Denis Aubert ont accueilli membres et intéressés.

Berlin
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine