Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Nadine Dassain, coach interculturelle aux mille et une vies

La psychologie et la communication sont deux milieux qui ont toujours attiré Nadine Dassain. Très tôt, elle a su qu’elle quitterait son pays basque natal pour voir du pays et mettre l’humain au centre de son quotidien.

Portrait Nadine Dassain Portrait Nadine Dassain
© Emma Granier - LPJ Allemagne
Écrit par Emma Granier
Publié le 3 novembre 2023, mis à jour le 8 novembre 2023

Nadine participe au podium de discussion organisé lors de l'événement networking Berlink #4 sur le thème "les premiers pas d’une relation (professionnelle) franco-allemande" : une évidence pour celle qui est coach interculturelle et accompagne au quotidien les profils ayant besoin d’un petit coup pouce pour se (ré)orienter professionnellement, (re)trouver un équilibre, comprendre et évoluer dans leur environnement et leur réseau ici en Allemagne.

 

Coach interculturel, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à d’autres métiers, on a rarement la volonté de devenir coach en sortant du lycée. D’ailleurs, Nadine nous rappelle à plusieurs reprises que le métier de coach n’existait pas vraiment dans les années 90.
Faciliter la communication interculturelle, la synergie des équipes, savoir s’adapter aux autres tout en restant authentique, se remotiver lors des périodes de changements - tout cela dans un milieu international - c’est ce que les clients de Nadine viennent chercher en prenant contact avec elle.

« Je suis coach professionnelle et interculturelle certifiée nous explique-t-elle. J’accompagne les reconversions professionnelles, et aussi les managers et dirigeants, dans l’amélioration de leur leadership et leur communication interculturelle. Je soutiens le développement de leurs propres compétences de coach pour arriver à un leadership authentique et participatif basé sur la bienveillance, l’écoute active et la reconnaissance que chaque individu a un potentiel à déployer dans un contexte interculturel. »

Les expériences de Nadine l’ont amenée à devenir trilingue français, allemand et anglais. Elle a d’ailleurs la double nationalité franco-américaine, comme ses enfants, nés aux États-Unis. Après une licence LEA Anglais-Allemand, elle arrive à Berlin en 1991. Les années passées en Allemagne puis aux États-Unis lui ont permis de comprendre et de se former aux différences culturelles qui peuvent surprendre, interroger, voire gêner les professionnels comme les particuliers dans leur adaptation. Avant d'être coach, Nadine a occupé plusieurs postes de manager d'équipes. Elle a notamment travaillé chez Air France à l’aéroport de Tegel pendant sept ans dans les années 1990-2000.

 

L’équilibre entre l'approche holistique et le coaching global et interculturel

« Je n’ai pas choisi la psychologie lors de mes études car je souhaitais d'abord explorer le monde, mais mon intérêt pour le soin, la santé et le bien être était bien là. »

Alors à côté de son poste chez Air France, elle obtient le diplôme de Heilpraktikerin et se passionne et se forme à la médecine traditionnelle chinoise. Elle profite également des formations pour managers à l'école des escales Air France à Paris et se forme en parallèle à Berlin et à New-York à la programmation neurolinguistique (PNL) ainsi qu'à d'autres approches de communication. "Mon travail à l'aéroport me permettait de mettre en pratique les différentes techniques de communication que j'avais apprises lors de mes formations. Je me disais : 'les gens doivent repartir en me disant merci et avec un grand sourire'."

 

Portrait de Nadine Dassain dans la rue à Berlin
© Emma Granier - LPJ Allemagne

 

Le crash du concorde, une prise de conscience

En juillet 2000, après le crash du vol Paris - New-York, elle rejoint volontairement l'équipe de gestion de crise d'Air France, en contact avec les proches des victimes. Elle confie que c'est une période pendant laquelle elle fait beaucoup de cauchemars. "J'avais rencontré certains des passagers le matin du crash. Quelques personnes avaient pris un avion Berlin-Paris depuis Tegel le matin avant d'enchainer avec le vol du concorde. Là je me suis rendue compte que j'avais beaucoup plus d'empathie que mes autres collègues de la cellule de crise et que cela était plus difficile pour moi que pour eux de parler des assurances et des questions administratives avec des personnes qui venaient de perdre un être cher. J'en ai encore la chaire de poule." Le 25 juillet 2000 fut donc un événement historique, mais aussi un moment charnière dans la vie de Nadine.

 

Les Etats-Unis, un choc culturel

Quelques années plus tard, elle s'installe à New-York avec son mari et elle y vit son un choc culturel. Contrairement à l'adaptation rapide qu'elle avait pu avoir à Berlin, elle n'arrive pas à connecter avec les habitants de la ville qui ne dort jamais. Elle reprend donc les décodages de base, s'interroge sur les différences culturelles et se forme à l'interculturel entre autres. "Pour moi, une intégration réussie passe par la langue, avoir un cercle de gens du cru et ne pas rester qu'entre franco-français." Rapidement, elle comprend les codes et peut s'en amuser pour s'adapter aux locaux tout en restant authentique : "Aux Etats-Unis, on ne dit pas 'c'est bien', on dit 'Great ! amazing !'"

Là-bas, elle entre en contact avec plusieurs personnes exerçant professionnellement en tant que coach et commence à se projeter dans ce métier. De retour en Allemagne depuis plusieurs années, elle propose désormais ses services de coaching tout en continuant sans cesse les formations et la participation à des groupes de travail.

Elle nous parle notamment de l'approche du coaching global et interculturel et du tableau des orientations culturelles (COF) selon Philippe Rosinski qui propose des perspectives multiples au sein du coaching comme la perspective physique, culturelle, psychologique, spirituelle, managériale et politique afin de tirer parti des différences et créer l'unité dans la diversité  : "un véritable fil rouge de mon parcours et de mes expériences. Cette approche puissante  permet aux individus de déployer davantage leurs potentiels, de trouver un meilleur équilibre, de se connecter à ce qui est vraiment important pour eux pour appréhender les défis qui sont de nature complexe et communiquer en harmonie tout en restant authentique."

Pour en attendre plus sur le parcours et les méthodes de Nadine, retrouver son actualité et son contact sur son site internet.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !

Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.

Flash infos