Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Vivre à Berlin en étant LGBTQ+ : le guide complet

La capitale allemande, symbole de diversité et de tolérance, a-t-elle réussi à constituer un havre de paix pour la communauté LGBTQ+ ? Quels sont les lieux où sortir en toute sécurité ? Suivez le guide arc-en-ciel de Berlin par lepetitjournal.com.

Photo d'un drapeau LGBTQ+ affichant "Queer and proud"Photo d'un drapeau LGBTQ+ affichant "Queer and proud"
© Delia Giandeini - Unsplash
Écrit par Perrine Ketelers
Publié le 21 août 2023, mis à jour le 31 août 2023

Berlin – une ville précurseur dans l’histoire LGBTQ+ mondiale

Historiquement, Berlin s’est présentée comme une ville avant-gardiste pour la vie des personnes LGBTQ+. La première organisation gay et lesbienne du monde a été crée à Berlin en 1897 par Magnus Hirschfeld. Le Scientic-Humanitarian Commitee avait pour but le combat pour la liberté, l’émancipation et la reconnaissance sociale des gays et des lesbiennes. A partir des années 1890, cela s’accompagne par l’émergence de bars, cabarets et associations à destination des personnes LGBTQ+.

Mêlant culture, droit des LGBTQ+ et droits des femmes, des personnalités de la communauté deviennent célèbres à Berlin tels que Helene Lange et Gertrude Bäumer, couple lesbien féministe ou encore la chanteuse Claire Waldoff. Les bars et les cabarets de Berlin, tel que l’Eldorado, attirent la population LGBTQ+ du monde entier à tel point qu’en 1921, le premier guide international de voyage queer est publié.

Image d'archive du bar l'Eldorado à Berlin
© Wikimédia

Bien que le paragraphe 175 du code pénal allemand criminalise les actes homosexuels, les activités fleurissent à Berlin jusqu’en 1933.  

Entre 1933 et 1945, suite à la montée du parti nationale socialiste, les associations LGBTQ+ sont forcées de s’éteindre et de nombreux bars sont fermés, tandis que ceux qui restent ouverts sont obligés de se cacher. Une loi anti-homosexuel.le.s est proclamée en 1935 et les homosexuel.le.s subiront les violences du régime nazi.  

 

Berlin aujourd’hui

Ainsi, Berlin a acquis au fil des années le statut d’une ville tolérante où chacun.e est libre d’être qu’iel veut. Les symboles queer y sont omniprésents, de même que les initiatives, tels que des magazines, des évènements, des bars et autres organisations sont nombreuses.

image d'une foule lors de la Pride de 2021
Pride 2021 - Berlin © Emma Granier - LPJ Berlin

Quelle est la législation actuelle ?

L’homosexualité a été dépénalisée en 1968 en RDA et en 1969 en RFA.

Le débat sur le mariage pour les personnes de même sexe débute en 1992 mais celui-ci ne sera finalement autorisé que très récemment, le 30 juin 2017. En parallèle, dès 2001, Berlin élit son premier maire ouvertement homosexuel, Klaus Wowereit et lance une initiative en 2009 : « Berlin supports self-determination and acceptance of sexual diversity » (Berlin soutient l'autodétermination et l'acceptation de la diversité sexuelle).

La transidentité et les questions de genre sont encore en débat et connaissent une législation vieille de 1981. Cette loi classe la transidentité au rang des troubles mentaux.

 

Des défis encore présents

Malgré les valeurs prônées par la ville, de nombreux défis persistent.

A commencer par la discrimination et les agressions envers les personnes de la communauté LGBTQ+. Le lendemain de la Pride du 22 juillet 2023, les organisateurs dénonçaient déjà les discours de haine et attaques subies :

« Comme souvent ces derniers temps, des incidents et des agressions contre des personnes de notre communauté ont eu lieu au cours de la journée d'hier - malheureusement aussi chez nous en relation avec notre 45ème manifestation de la Pride de Berlin. Nous condamnons avec la plus grande fermeté la haine, les attaques et la violence. » Ulli Pridat, élu du comité de direction de l’association CSD Berlin.  

Le nouveau maire de Berlin, Kai Wegner, s’illustre avec un programme fort contre les discriminations :

« Nous combattrons systématiquement l’extrémisme de droite, l’extrémisme de gauche, l’antisémitisme et l’hostilité queer. » Kai Wegner pour Siegessäule

Par ailleurs, Berlin et l’Allemagne mènent un autre combat puisque le pays a été classé 15ème sur 49 par le Rainbow Europe Map and Index de 2023. Ce classement réalisé par ILGA-Europe permet d’évaluer le score des droits humains sur la situation des personnes LGBTQ+ en Europe et Asie centrale. Cette année, l’Allemagne voit son score stagner à 55%.

 

L'Allemagne 15e au classement des droits LGBTQ+ 2023 (lepetitjournal.com)

 

ILGA-Europe explique que l’un des axes de progrès principaux de l’Allemagne et de Berlin relève du sujet de la transidentité. En effet, la transidentité étant toujours considérée comme un trouble mental. Un changement législatif devrait avoir lieu en cours d’année pour changer la loi de 1981 afin de la remplacer par une loi sur l’autodétermination. Le projet actuel instaurerait des modifications administratives sur le changement de genre. Celles-ci seraient beaucoup plus simples, puisqu’une demande serait suffisante pour changer de passeport.  

Berlin arbore donc fièrement les couleurs du drapeau LGBTQ+. Pourtant, la route parait encore sinueuse et longue, notamment au regard de la transidentité, de l’intersexualité et des questions de genre.

photo de la pride 2021 pancartes et drapeaux
Pride 2021 - Berlin © Emma Granier - LPJ Berlin

Les recommandations Queer

Afin de clore cet état des lieux queer de Berlin, voici une sélection de bars, magazines, et évènements :

  • « Bleu Blanc Rose », une association franco-allemande. Crée en 2004, l’organisation organise diverses activités entre rencontres, repas et discussions, elle s’apparente à une « safe space » franco-allemande à Berlin. Leur newsletter permet de s’informer sur les différents évènements organisés.

 

  • Crée en 1985, le musée Schwules – littéralement musée gay – trouve toute sa place dans cette rubrique. Situé à Schöneberg, il abrite une série d’expositions temporaires et d’archives en lien avec la communauté LGBTQ+.

 

  • Le quartier de Schöneberg est le quartier réputé queer de Berlin, cependant d’autres peuvent être associés à cette nomination tel que Kreuzberg ou encore Neukölln.

 

  • Concernant les clubs, le SchwuZ représente le plus grand club LGBTQ+ Berlin. De même, le Berghain, club mondialement connu était intialement un bar gay.

 

  • Pour se tenir au courant de l’actualité Queer de Berlin, le magazine Siegessäule répertorie les évènements de manière mensuelle.

 

  • En parlant d’évènements, il est impossible de ne pas évoquer la Pride de Berlin, devenue une des plus grande d’Europe. La première Pride est organisée en 1979 et est aussi appelée le Christopher Street Day.  La Pride de Berlin, évènement majeur du mois des fierté.e.s, est aujourd’hui une des plus grandes d’Europe avec en 2022, 750.000 participants et 50 chars. Cette année le chiffre a encore augmenté avec 77 chars et tout autant de participants.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !

Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.

Flash infos