Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Une criminelle recherchée depuis 30 ans retrouvée... grâce à une IA

Recherchée pour avoir participé à trois attentats de la Fraction armée rouge (RAF) entre février 1990 et mars 1993, Daniela Klette, l’une des criminelles les plus recherchées du pays, a été retrouvée à Berlin grâce à une IA. C’est un journaliste d’investigation canadien, Michael Colborne, qui a résolu le mystère en moins de trente minutes, à l’aide de Pimeyes, un système de reconnaissance faciale.

Police allemande  Police allemande
Daniella Klette, recherchée depuis 30 ans, a été arrêtée le 26 février dernier © Jonas Augustin - Unsplash
Écrit par Pierre-Louis Mieze
Publié le 13 mars 2024, mis à jour le 11 avril 2024

Cela signe peut-être le début d’une nouvelle ère dans le combat contre la criminalité et la recherche de fugitifs en cavale. En seulement trente minutes, l’enquêteur et journaliste Michael Colborne a retrouvé la trace de l’une des personnes les plus recherchées d’Europe selon Interpol, qui vivait sous un faux nom – Claudia Ivone – depuis près de 20 ans. C’est en demandant à un logiciel de reconnaissance faciale, Pimeyes, de comparer une vieille photo de Daniela Klette à des images publiées sur Internet que celui-ci aurait retrouvé la fugitive. Désormais sexagénaire, elle a été arrêtée chez elle, dans le quartier de Berlin-Kreuzberg, le 26 février dernier.

Si tout le mérite semble revenir au journaliste Michael Colborne, la police fédérale a cependant démenti avoir eu recours à cette information-là et a affirmée l’avoir retrouvé grâce à un renseignement privé. En Allemagne, la police n'est pas autorisée à utiliser ce type d’IA, à cause de la protection des données, ce qui pourrait expliquer pourquoi il n’a pas été aussi facile pour elle de retrouver la trace de Daniela Klette. Soupçonnée d’avoir participé à des attentats de la RAF, mais aussi à des tentatives de meurtres et braquages, son arrestation signe la fin d’une cavale qui aura duré plus de 30 ans, une victoire selon les autorités.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos