Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Berlinale 2024 : une édition dans la tourmente

Dans la foulée de la 49ème cérémonie des Césars qui s’est tenu ce vendredi 23 février, où plusieurs personnalités du monde du cinéma ont notamment appelé à un cessez-le-feu à Gaza, c’est à Berlin que la situation des Palestiniens a été évoquée, ce dimanche 25 février, lors de la cérémonie du palmarès, faisant basculer cette édition de la Berlinale dans une tourmente inédite.

Berlinale 2024Berlinale 2024
La cérémonie de palmarès de la 74ème édition de la Berlinale se tenait de dimanche 25 février © Maharepa - Wikimedia
Écrit par Pierre-Louis Mieze
Publié le 27 février 2024, mis à jour le 27 février 2024

En Allemagne, cela ne passe pas. Depuis dimanche, le festival de cinéma est accusé de servir de plateforme pour propager des propos antisémites, après que des artistes et metteurs en scène aient dénoncé un "génocide" à Gaza, où près de 30 000 personnes, majoritairement civils, ont perdu la vie depuis la réprimande des attaques du 7 octobre.

C’est notamment le cas du cinéaste américain Ben Russel qui s’est présenté sur scène avec un foulard palestinien, mais aussi du journaliste et réalisateur palestinien Basel Adra, qui a accusé l’Etat d’Israël de massacres envers la population Gazaouite, sous les applaudissements du public. Une enquête a été ouverte par Berlin et l'Etat fédéral allemand, qui jugent « inacceptables » les propos tenus envers Israël.     

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos