Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Hong Kong mise sur la culture pour rayonner mondialement

Art Basel, Hong Kong International Film Festival, Art Central : les grands rendez-vous artistiques se sont multipliés ces dernières semaines. Une politique encouragée par le gouvernement qui souhaite faire de Hong Kong “le point de rencontre entre Occident et Asie pour les échanges culturels internationaux”.

Hong Kong TSTHong Kong TST
@Capucine Lefebvre
Écrit par Capucine Lefebvre
Publié le 11 avril 2024, mis à jour le 14 avril 2024

Franc succès pour le “Art March” à Hong Kong

Le mois de mars aura vu défiler les événements culturels de grande ampleur.

Art Basel, le rendez-vous mondial des galleristes et collectioneurs, a accueilli 242 galeries et plus de 75 000 visiteurs, dont les délégations des plus grands musées au monde comme le MoMa newyorkais et le Tate londonien. Le salon de l’art Art Central a déclaré avoir monté “son programme le plus vaste et le plus dynamique” depuis sa création en 2015. A ces foires des galleristes se sont ajoutés le 48e Hong Kong International Film Festival, et le 52e Hong Kong Arts Festival et ses 150 dates. Ce week-end, le Pop Culture Festival a lui aussi ouvert ses portes. 

Soutenir les méga-événements à Hong Kong

Le budget 2024 prévoit l’inauguration de nouveaux méga-événements artistiques. Les premières éditions de la Hong Kong Fashion Design Week et de la Hong Kong Performing Arts Expo auront lieu plus tard dans l’année.

Le gouvernement prévoit également 1,4 milliards pour le Fond de développement du cinéma et 2,8 milliards pour le fond CreateSmart Initiative, dédié aux projets du secteur des industries créatives.

Cette politique de développement des événements artistiques et de l'industrie créative s’est développé après la rétrocession en 1997, quand de multiples désastres économiques ont conduit le gouvernement à percevoir la culture dans sa dimension économique. Les méga-événements et les industries créatives comme l’industrie du cinéma assurent tourisme et rentabilité économique.

Des ambitions de rayonnement culturel

La politique culturelle du gouvernement est une politique économique, mais peut-être aussi une politique de soft power. Plus discrète que les rendez-vous culturels de ces dernières semaines, la première édition du Hong Kong International Cultural Summit s’est tenue fin mars. Discrète, mais ambitieuse : l’événement se veut “réunir ensemble les dirigeants mondiaux des institutions des arts et de la culture pour promouvoir le dialogue culturel international et cultiver des partenariats de longue durée”. Vingt dirigeants et plus de mille délégués en provenance de douze pays (dont les pays anglosaxons et l’Allemagne et la France) s’y sont rendus.

Dans son discours d’ouverture, le Chef de l’exécutif John Lee a décrit Hong Kong comme “un pont multiculturel historique” entre l’Occident et l’Asie, exprimant par ici l’avantage jugé majeur de la métropole pour un rayonnement culturel international. Un rôle décidé par Pékin dans le 14e plan quinquénnal national : que Hong Kong devienne le point de contact entre la Chine et le monde dans le secteur culturel.

Un partenariat a déjà été annoncé entre le Musée Picasso Paris, M+ et Le French May pour une exposition prévue en 2025.

Sujets du moment

Flash infos