Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Attention - La dengue en recrudescence à Singapour depuis le début de l’année

Le nombre de cas est supérieur aux cinq dernières années. Quelques précautions sont à prendre pour échapper à cette maladie tropicale assez grave, qui ne connait aucun traitement de fond.

un moustique Aedes en train de piquerun moustique Aedes en train de piquer
Un moustique tigre en pleine action (copyright iStock/lirtlon)
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 13 février 2024, mis à jour le 14 février 2024

La dengue, une maladie tropicale, endémique à Singapour et pouvant être fatale

La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques du genre Aedes, reconnaissables à leurs pattes aux rayures blanches et noires, d’où son nom français de « moustique tigre ». Ces insectes se trouvent principalement dans les zones tropicales, d’où le caractère endémique de cette maladie à Singapour. Cependant depuis une vingtaine d’années, ils sont apparus dans le Sud de la France, d’où ils ont rapidement progressé jusqu’à être installés aujourd’hui dans plus de 70 départements. Outre la dengue, ces moustiques sont aussi impliqués dans la transmission du chikungunya et Zika.

Cette maladie se traduit notamment par de fortes fièvres, des maux de tête, des douleurs corporelles et articulaires, et une très grande fatigue, ce qui peut la faire confondre avec une grippe ordinaire. Certaines personnes peuvent présenter des complications d’hémorragie et de choc, pouvant à terme mettre leur vie en danger. Ainsi sur le dernier trimestre 2023, 3 personnes sont décédées de la dengue à Singapour.

Aucun traitement de fond contre la dengue

Malgré de nombreuses recherches, il n’existe pas encore de remèdes contre cette maladie et vous devrez vous en remettre à la réaction naturelle de votre corps pour y faire face. Cependant en cas de forte fièvre persistante, il est important de consulter un médecin pour en identifier la cause, à travers une analyse de sang. S’il s’agit de la dengue, des traitements contre les symptômes seront administrés, et, en fonction de sa gravité, une hospitalisation pourra s’avérer nécessaire. Dans tous les cas, le taux de plaquettes dans le sang sera étroitement surveillé. En effet, sa baisse est l’un des principaux signes de cette maladie, source potentielle d’hémorragies qui peuvent être fatales. Fort heureusement, dans la plupart des cas, avec du repos, vous serez de nouveau sur pied en une semaine.

De plus, il y a quatre sérotypes différents du virus de la dengue, qui peuvent tous provoquer une maladie grave. Bien que l'infection par un sérotype du virus confère une immunité à vie pour ce sérotype particulier, une réinfection est possible avec un sérotype différent du virus. 

La gravité de cette maladie fait qu’elle est suivie de très près par les autorités, et plus particulièrement la National Environment Agency (NEA), qui est notamment responsable de la lutte contre les moustiques. Les médecins sont tenus de lui rapporter tous les cas de dengue identifiés, ce qui lui permet de dresser une carte des lieux où les cas se concentrent et ainsi déclencher des actions ciblées pour se débarrasser des moustiques, par exemple la brumisation d’insecticide ou l’identification des sites propices au développement des moustiques.

Une recrudescence de la dengue à Singapour depuis le début de l’année

Normalement, les pics de dengue surviennent durant l’été. Mais, depuis le début de cette année le nombre de cas croît de manière bien supérieure à la moyenne comme le montre le tableau de la NEA ci-après.

 

Les statistiques de cas de dengue à Singapour montrent une croissance extraordinaire début 2024.

Quelques précautions élémentaires pour échapper à la dengue

La première chose est d’éviter de faire de votre domicile un élevage de moustiques. Leurs premières phases de vie nécessitent de l’eau stagnante. Il est donc important d’en supprimer toute possibilité, en ne mettant pas d’assiette sous les pots de fleur (ou en les vidant au moins tous les deux jours), en retournant tous les récipients pouvant contenir de l’eau, en renouvelant très fréquemment (au moins tous les deux jours) l’eau des vases de fleurs, en veillant à ce que toutes les gouttières ou canaux d’évacuation d’eau soient dégagés, et en retournant la terre dans les plantations pour éviter que l’eau stagne au-dessus.

Des inspecteurs de la NEA peuvent venir chez vous à tout moment vérifier que vous respectez bien toutes ces mesures. Si des zones d’eau stagnante abritant des larves de moustiques sont découvertes chez vous, vous pouvez encourir une amende jusqu’à 5000 SGD et/ou une peine de prison jusqu’à 3 mois. Avis aux amateurs !

Enfin, pour éviter d’être piqués, vous pouvez équiper vos ouvertures de moustiquaires. Portez des vêtements à manches longues et des pantalons longs, et utilisez des produits anti-moustiques, sachant que ces insectes sont particulièrement actifs à l’aube et au crépuscule.

 

Evitez de transformer votre domicile en élevage de moustiques.

 

jean michel bardin
Publié le 13 février 2024, mis à jour le 14 février 2024

Sujets du moment

Flash infos