Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONVENTION D'ISTANBUL - La ratification du Président Komorowski

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 14 avril 2015, mis à jour le 14 avril 2015

 

Le Président Bronis?aw Komorowski a ratifié la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (Convention d'Istanbul).

"On ne peut pas se laisser influencer par des calculs politiques ou électoraux lorsqu'il s'agit de ces questions, on se doit d'être du côté des victimes et des plus faibles", a déclaré M. Komorowski.

La Diète avait voté le 6 février en faveur de son adoption au terme d'un débat passionné. 254 députés de la majorité libérale et de la gauche avaient voté pour, alors que 175 étaient contre, et 8 s'étaient abstenus.

La convention plaidant pour "l'éradication des préjugés, coutumes, traditions et autres pratiques fondées sur l'idée de l'infériorité des femmes ou sur les stéréotypes de genre" a suscité des controverses en Pologne. Les détracteurs de ce texte lui reprochent notamment de lier la violence à la tradition et à la religion. Selon l'épiscopat polonais, la convention est basée sur "l'idéologie du genre, extrémiste et néomarxiste" qui représente une menace pour la famille traditionnelle. Andrzej Duda, candidat rival de Komorowski à l'élection présidentielle de mai, a par exemple appelé à s'abstenir de signer la convention.

Signée le 11 mai 2011 à Istanbul, la Convention a été ratifiée jusqu'ici par une quinzaine de pays, dont la France, l'Italie et l'Autriche.

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mercredi 15 avril 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 14 avril 2015, mis à jour le 14 avril 2015