Varsovie

LECTURE - Et si vous lisiez polonais cet été ?

L’été est arrivé et la plupart d’entre nous est en vacances ! Et qui dit vacances, dit temps libre et détente avec un bon livre. L’occasion rêvée de se plonger dans la littérature polonaise et de découvrir ce beau pays par les textes ! 

Les classiques de la littérature polonaise :

  • Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki (1794 – 1804 – 1810)

Alphonse Van Worden, capitaine des Gardes wallones arrive à Saragosse pendant les guerres napoléoniennes. Il va y découvrir un manuscrit qui sera à l’origine d’une étrange aventure. S’enchaîneront alors rencontres et témoignages qui prendront la forme d’une épreuve initiatique.

LepetitJournal.com/Varsovie vous en dit plus sur cet ouvrage ici.

Procurez-vous l’ouvrage ici.

  • Ferdydurke de Witold Gombrowicz (1937)

Souvent présenté comme le Don Quichotte de la littérature polonaise du XXème siècle, cet ouvrage amèrem

ent drôle a été interdit pendant plusieurs décennies par les gouvernements nazis puis communistes. Son personnage, Jojo, forcé de retourner à l’adolescence questionne la société et les mensonges culturels avec humour et dérision.

Procurez-vous l'ouvrage ici

  • Solaris de Stanislas Lem (1961)

Solaris est une planète lointaine, qui tourne autour de deux soleils. Elle ne semble pas abriter de vie et pourtant, quand le docteur Melvin y débarque, il y fait une étrange découverte. Il retrouve une femme qu’il a aimée et qui s’est suicidée. Il faudra alors comprendre d’où vient ce mirage. Lem, utilisant une rencontre entre l’humain et l’extraterrestre, présente ici une réflexion sur la communication et les incompréhensions qui en découlent.

Procurez-vous l’ouvrage ici.

La trame se déroule en Pologne :

  • L’amant de la Grande Ours de Sergiusz Piasecki (1992)

En Biélorussie, à la frontière entre l’URSS et la Pologne, la contrebande bat son plein dans les années vingt. Wladeck, le personnage principal, s’y joue des lois et choisit une vie d’aventurier prêt à affronter tous les risques.

Procurez-vous l’ouvrage ici.

  • Les impliqués de Zygmunt Miloszewski (2007)

Ce thriller politico-psychanalytique vous fera suivre au plus près une histoire de meurtre dans la capitale polonaise. Le procureur Teodore Szaski, personnage principal, remuera la boue pour trouver l’assassin. Haletant, vous ne le lâcherez pas avant d’avoir atteint la dernière page !

LepetitJournal.com/Varsovie vous en dit plus sur cet ouvrage ici.

Procurez-vous l’ouvrage ici.

  • Polococktail Party de Dorota Maslowska (2006)

Véritable phénomène médiatique dès sa sortie, ce livre nous raconte la Pologne postcommuniste. En utilisant le monologue intérieur d’un jeune polonais, l’auteur emporte ses lecteurs dans des tourbillons de drogues et d’hallucinations représentatifs de la jeunesse perdue des années 1990. Cette première œuvre de Dorota Malowska lui valut d’être comparée aux grands noms de la littérature tels que Gogol ou Céline.

Procurez-vous l’ouvrage ici.

 

Mieux comprendre la Pologne et les Polonais :

  • Les Polonais de Maja Szymanowska (2015)

Peuple au passé tumultueux et souvent méconnu, les Polonais ont une histoire complexe. Cet ouvrage, en évoquant l’importance de l’Église, le rôle de Solidarnosc, la révolte contre la Russie et la reconstruction après le communisme, permet de mieux les comprendre. Maja Szymanowska présente une nation dynamique qui tente de trouver sa voie et de redéfinir son identité.

Ce livre fait partie de la collection « Lignes de vie d’un peuple » qui retrace l’histoire de trente-six peuples. Lepetitjournal.com/Varsovie vous en parle ici.

Procurez-vous l’ouvrage ici.

  • Mon témoignage face au monde de Jan Karski (1944)

Dans ce récit autobiographique (paru en 1948 en France), Yan Karski dresse une constat sur l'horreur que fut l'Holocauste et rend hommage à la Résistance polonaise, dont il fait une description détaillée. Courrier pour les gouvernements en exil, il se voit confier  la délicate mission d'infiltrer le ghetto juif de Varsovie, puis de rendre compte de la situation sur place. Mais le résistant se heurte à l'incrédulité des dirigeants britanniques et américains.

Vous pouvez aussi lire l'ouvrage de Yannick Haenel Jan Karski. (2009) Véritable travail d’historien mêlé à un peu de fiction, l’auteur nous raconte le combat qu’a mené Karski tout au long de sa vie.

Procurez-vous l’ouvrage ici.

  • Pologne de James A. Michener (1983)

Dans ce roman fleuve, l’auteur présente l’histoire de trois familles fictives. Des invasions mongoles du XIIème siècle à l’occupation nazie, James A. Michener peint un portrait de la population polonaise et des événements essentiels à la construction de son identité. Grâce à cet ouvrage, vous comprendrez l’histoire de la Pologne, pays qui a été détruit, envahi et reconstruit à maintes reprises.

Procurez-vous l’ouvrage ici.

Étrangers en Pologne et Polonais à l’étranger

  • Un Gascon au pays de Solidarnosc de Marc de Gascogne

Dans ce petit livre, Marc de Gascogne fait part de ses réflexions et d’anecdotes sur la société polonaise sous forme de courtes chroniques illustrées. Arrivé en Pologne en 2010 pour y ouvrir son restaurant à Sopot, Cyrano et Roxane, l’auteur porte un regard plein d’humour et parfois sarcastique sur la rencontre des deux cultures.

Pour vous procurer cet ouvrage publié par une petite édition, contacter l’auteur sur sa page Facebook « Marc de Gascogne » ou par e-mail « cyrano.roxane.pl@gmail.com » (37 PNL pour l’envoi en Pologne) ou passez directement dans son restaurant à Sopot, ul. Bohateów Monte Cassino 11 (29 PNL sur place).

  • Les pilules polonaises I et II de Fanny Voucher(2014)

Quand Fanny Voucher, jeune illustratrice suisse s’installe à Varsovie elle ne connaît rien de la Pologne ou de sa culture. Cette découverte donne alors lieu à des milliers de questions : « Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de volets aux fenêtres en Pologne ? », « Pourquoi les Polonais sont-ils friands de glaces, même en hiver ? » etc. Ses interrogations, elle les retranscrit en dessins. N’hésitant pas à se mettre en scène, la jeune femme nous livre un ouvrage drôle, poétique et presque anthropologique de son expérience polonaise.

Procurez-vous l’ouvrage ici.

  • Mes voyages avec Hérodote, Ryszard Kapuscinski (2004)

Kapuscinski, reporter polonais et voyageur passionné rend hommage à Hérodote, l’un des premiers grands voyageurs de l’histoire. A travers ses nombreux reportages qui l’ont amené sur tous les continents, l’auteur livre le regard qu’un jeune Polonais vivant sous le régime communiste porte sur le reste du monde.

Procurez-vous l’ouvrage ici.

 

 

Méline Laffabry (lepetitjournal.com/Varsovie) - Lundi 3 juillet 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

 

TOURISME EN POLOGNE – A la découverte de Gdańsk, la perle de la Baltique

La cité hanséatique continue de fasciner après plus de 1 000 ans d’existence et continue d’attirer touristes et curieux. Sous un soleil estival ravissant qui éclaire le littoral de la Baltique, venez découvrir la séduisante Gdańsk, son ambiance portuaire ainsi que son architecture majestueuse à travers un itinéraire touristique spécialement concocté pour vous...

FIN D'EXPAT - Avec Sybille Lamson

Avant qu’elle ne plie bagage lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre Sybille Lamson. Autour d’un thé, nous avons parlé d’expériences, de rencontres mais surtout de lumière !

COUR SUPRÊME - Le Sénat vote la loi

Dans la nuit de vendredi 21 à samedi 22 juillet, malgré les manifestations devant le Parlement à Varsovie, les mises en garde de l’Union européenne et les appels de Washington, le sénat a voté la loi…

AGENDA DU WEEK-END- Les bons plans

Varsovie restera fidèle plus que jamais ce week-end à sa réputation de ville musicale: jazz, latino, ou encore musique classique avec Chopin ou Mozart, les mélomanes devraient trouver leur bonheur.…

REFORME DES TRIBUNAUX - Le PiS va jusqu'au bout

Jeudi, la chambre basse, où le parti conservateur Droit et justice (PiS) est majoritaire, a voté la proposition de loi sur la Cour suprême par 235 voix pour, 192 contre et 23 abstentions. Cette loi…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine