Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENVOLEE DU FRANC SUISSE - Vent de panique en Pologne

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 19 janvier 2015, mis à jour le 19 janvier 2015

Jeudi dernier, en milieu de journée, la bourse de Varsovie encaissait une chute de 2% du cours de ses actions.En cause, la décision prise la semaine dernière par la Banque Nationale Suisse de ne plus défendre son taux de change face à l'euro. Concrètement, cette mesure s'est traduite par une hausse du cours CHF/PLN à un niveau record de 5,0 suivie d'une stabilisation à 4,3 en date du 18 janvier.

Ce décrochage de la monnaie polonaise n'est pas sans risque pour le système financier du pays. En effet, il faut rappeler qu'au mois d'octobre, les tests de résistance bancaires menés par la banque centrale européenne estimaient que le risque pour une banque polonaise de faire faillite était atteint quand ce taux de change s'élève à 4,2. De ce fait, le ratio des prêts non performants des banques polonaises, actuellement situé à 3%, pourrait augmenter du fait des difficultés des emprunteurs à rembourser leur dette en franc suisse surévaluée après la hausse de la devise. D'après les estimations faites par la banque Citi Group, un cours CHF/PLN de 4,3 contre 3,6 avant la hausse du franc suisse, correspondrait à 17% d'augmentation du service de la dette des ménages polonais.

Pour les 700.000 de ces ménages qui détiennent des crédits immobiliers libellés en devise helvétique, ce décrochage est donc lourd de conséquences et laisse présager de futures tensions politiques. La perspective de voir se multiplier les cas de ménages incapables de rembourser leur crédit, ainsi que celle, non moins dramatique, d'une baisse généralisée de la consommation, inquiètent sérieusement les économistes.

Sources: Gazeta Wyborcza, Rzeczpospolita, Polska The Times

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) – Mardi 20 janvier 2015

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 19 janvier 2015, mis à jour le 19 janvier 2015