Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT D’ENTREPRENEUR – Benjamin Béquillard, fondateur de Vinonet

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 7 janvier 2014, mis à jour le 8 janvier 2014

 

Banquier reconverti en sommelier, Benjamin Béquillard a choisi la Pologne pour lancer Vinonet une offre vins et dégustation sur mesure qui propose aux clients polonais et étrangers de découvrir et apprécier la très large gamme des vins français et leurs terroirs. Lepetitjournal.com/varsovie l'a rencontré dans « Le Salon » où il vend ses crus et propose des formules découverte et dégustation sur mesure. Avis aux amateurs...

Comme un bon nombre d'entrepreneurs qui choisissent la Pologne, Benjamin Béquillard y avait déjà quelques attaches puisque son épouse est polonaise ! 

Après 10 années passées à un rythme effréné dans une banque française, ce passionné d'oenologie décide de prendre un congé sabbatique puis un congé pour création d'entreprise afin de concrétiser un projet qui s'appuie sur sa passion de toujours : le vin. 

Benjamin Béquillard commence par passer un diplôme de sommelier caviste conseil à l'Université du vin de Suze-la-Rousse avant de définir les contours de son projet. Il quitte Paris pour Varsovie en 2009 où il crée Vinonet. 

"Il s'agit de faire la promotion des vins français en Pologne, c'est à dire expliquer le vin français dans sa diversité et surtout essayer de développer l'aspect service". Il y a encore quelques années, le vin en Pologne était un produit exclusivement haut de gamme donc très cher et peu diversifié. "Mon objectif est d'élargir la gamme pour faire connaître les grands crus comme les vins les plus accessibles. Au delà de l'aspect vente simple sur la base d'un catalogue de plus de 200 références, Vinonet est surtout une offre formation car 'le vin s'explique et grâce à des séances dégustation les clients découvrent et comprennent les différences de gamme, de prix et de saveur'".

Aujourd'hui, sa clientèle se partage à part égale entre particuliers, entreprises et professionnels de l'hôtellerie ou de la restauration. 

Les ateliers se déclinent en plusieurs formules au sein d'Akademia Vinonet: une formule Team Building d'un niveau amateur pour les entreprises (en français, anglais et polonais) et, un parcours diplômant (en français et en anglais) qui s'adresse davantage aux particuliers et qui propose des stages d'initiation à la dégustation sur trois niveaux successifs.


Une nouvelle offre qui s'adresse au public francophone en collaboration avec l'Institut Français propose la découverte des vins de France par région en y associant la gastronomie locale.  A partir du 17 janvier prochain et tout au long de l'année 2014, les participants découvriront une région, son vin et la gastronomie associée. Une belle façon de former son palais et d'apprendre les meilleurs accords mets/vins !

En savoir plus sur Vinonet et son Académie sur www.vinonet.pl et sur Facebook  

Sybille Billiard (www.lepetitjournal.com/varsovie) - mercredi 8 janvier 2013

 

 

Photos : Vinonet

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 7 janvier 2014, mis à jour le 8 janvier 2014