Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FIN D'EXPAT - Avec Chrystel Furigo

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 9 juin 2015, mis à jour le 9 juin 2015

Nom : Chrystel
Age : 44 ans
Occupation : Maquettiste PAO free-lance
Originaire de : Essoyes dans la champagne auboise
Aime : Courir, danser, rire, manger, boire, partager
N'aime pas : la violence, le gaspillage et la prétention
Vous vouliez faire quoi quand vous étiez enfant ? Danseuse, mais je n'étais pas assez grande pour intégrer l'école de l'Opéra de Paris

Qu'est-ce qui vous a amené en Pologne ?
Le travail de mon mari. On habitait en région parisienne avec une vie de dingue et on a eu envie d'autre chose alors on est parti 5 ans au Vietnam. Ensuite on a voulu se rapprocher un peu de la France et une opportunité en Pologne s'est présentée !

Qu'est-ce qui vous en fait partir ?
Le travail de mon mari.

Y'a-t-il quelqu'un en Pologne que vous admirez vraiment ?
Marie Curie, c'est un bel exemple de réussite féminine.

Où allez-vous pour vous échapper de Varsovie ?
Au soleil l'hiver, j'ai toujours trouvé le mois de février difficile, surtout depuis 4 ans où les hivers sont gris et tristes.

Quel est votre mot polonais préféré ?
Oczywiscie, il est tellement difficile à dire et les polonais le disent tout le temps !

Quel a été votre plus gros moment de solitude en Pologne ?
J'ai appris assez vite le polonais et je n'ai pas eu de problème à m'intégrer mais on m'a souvent dit que j'avais la chance d'être blonde car on me prend assez facilement pour une polonaise !
Sinon j'ai eu quelques moments de solitudes linguistiques, comme quand en arrivant il a fallu installer ma connexion internet avec une hotline téléphonique en polonais.

Pour vous les polonais sont? ?
Créatifs ! J'apprécie beaucoup le dynamisme et l'énergie de cette ville.
Tous les restaurants qui ouvrent soignent particulièrement leur déco, ils font très attention au concept et ils ont du goût !
Je me suis aussi beaucoup intéressée à l'art de l'affiche, art majeur en Pologne qui a accompagné leur histoire. Je recommande d'ailleurs vivement le Musée de l'Affiche à Wilanów.

Qu'est-ce que vous détestez vraiment en Pologne ?
Ils sont vraiment trop agressifs et violents au volant.

Vous avez de la visite pour 24h, quel est votre programme type ?
L'habituel parcours vieille ville/ Nowy ?wiat/ parc ?azienki et on finit toujours au Wedel de Wilanów qui fait la meilleure Szarlotka de Pologne !
Sinon j'aime beaucoup la bibliothèque universitaire et surtout le jardin suspendu qui offre une vue peu habituelle sur la ville. J'ai même écrit dans vos colonnes à ce sujet : http://www.lepetitjournal.com/varsovie/a-voir-a-faire/165351-lieu-unique-le-jardin-suspendu-de-la-buw-bibliotheka-unywersytecka-w-warszawie
C'est un quartier où il faut flâner, juste avant la bibliothèque il y a un grand tague sur Marie Curie ; un peu plus loin on trouve une boutique de vêtement qui est dans un décor reconstitué de vieille boucherie. http://www.chrum.com

Une adresse bien cachée que vous recommandez ?
Ce que j'aime ici c'est que l'on peut tout faire réparer, il y a toujours un petit monsieur dans un renfoncement qui est spécialiste du changement de fermeture éclair, de la réparation de fond de sac, de chaussures, etc.

Quelle a été la chose la plus excitante que vous ayez faite en Pologne ?
Une course de nuit avec la fondation Medicover pour la journée nationale de lutte contre le diabète. On s'est rassemblé sur le rond-point Rondo Domowskiego  à 2h du matin, habillés d'un tee-shirt bleu. Ils nous ont donné des bâtons lumineux, mis des casques audio sur la tête et on a passé 12 minutes à suivre des instructions (cours en avant, en arrière, sur un pied). C'était amusant de partager ce moment avec des gens du pays et pour une bonne cause.

Votre meilleur plan shopping à Varsovie ?
Je dois avouer qu'en arrivant du Vietnam j'étais heureuse de trouver des centres commerciaux à l'européenne, mais il y a ici plein de boutiques cachées dans des fonds de cours, notamment j'adore le quartier des rues Wilcza et Ho?a. Comme souvent à Varsovie, il faut se perdre et beaucoup se balader pour dénicher les bonnes adresses.

Sinon près de la Hala Mirowska, La boutique Velt, rue Pró?na est à découvrir. C'est un artiste verrier qui fait des lampes, des verres, des vases. Il a gagné un prix de design pour une de ses lampes, très épurée. La petite boutique se situe dans une rue de l'ancien ghetto qui arborait avant de grands portraits affichés sur les murs en brique mais qui a été récemment complètement reconstruite et est maintenant une rue plus ou moins piétonne très moderne. C'est aussi très agréable de boire un café ou déguster une tarte à la rhubarbe dans le café Pró?na situé juste à côté de la boutique !

Et pour votre nouvelle vie, vous rêvez de quoi ?
On part vivre à Nouméa, en Nouvelle Calédonie, c'est en soi une destination de rêve ! Mais j'ai aussi pour objectif de retravailler !

Propos recueillis par Pauline de Bodman - (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mercredi 10 juin 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook !

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 9 juin 2015, mis à jour le 9 juin 2015