Varsovie

21 MARS 2017 - Troisième édition de "Goût de France" / "Good France"

 

Pour la troisième année consécutive, « Goût de France / Good France » rassemblera le jour du printemps, le 21 mars 2017, les chefs de cuisine de cinq continents pour célébrer la gastronomie française. 2000 chefs, 2000 menus sur 5 continents, dans plus de 150 pays! Dans chaque restaurant participant, sous la forme d’un dîner, l’événement rendra hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger ».

Dans sa première édition polonaise en 2015, l’opération « Goût de France/Good France » avait rassemblé 37 restaurants. En 2016, ils étaient 93 à participer. Cette année, 159 restaurants de 14 régions de Pologne se sont inscrits à la troisième édition Goût de France/Good France ce qui constitue le meilleur résultat après la France!

Cette initiative internationale est inspirée d’une idée d’Auguste Escoffier, lequel avait initié en 1912 « les dîners d’Epicure », sur le principe du même menu le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le public le plus vaste possible. En 2015, Alain Ducasse, chef cuisinier mondialement connu et Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères prennent l'initiative de reproduire cet événement. L'idée de ce grand projet est de mettre en avant l’art de vivre à la française et les produits des terroirs tout en valorisant la destination France surtout lorsque l’on sait qu’un tiers des touristes déclarent venir en France pour sa gastronomie, dont le « repas gastronomique des Français » est classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Lors d'une conférence de presse donnée à Cracovie dans le cadre du lancement de cette 3ème édition, l'Ambassadeur de France, M.Pierre Lévy, s’est félicité du succès croissant de l’opération. Pour cette édition 2017, l'engagement des chefs cuisiniers sera récompensé par deux prix qui seront attribués en mai par tirage au sort à deux des chefs et restaurants participants. Le prix de l’Ambassadeur consistera en un stage d’observation de trois jours en cuisine dans un des restaurants parisiens de Pierre Gagnaire, célèbre chef français, tandis que le prix Partenaire, offert par la société Wyborowa Pernod Ricard, est une visite-dégustation dans les caves de Perrier-Jouët à Epernay en Champagne.

Pour cette troisième édition, Goût de France sera sous le signe de la formation aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme en associant écoles et étudiants du monde entier aux différents dîners organisés sur les cinq continents.

De la haute gastronomie au bistrot de qualité, les chefs cuisiniers proposeront dans leurs restaurants un menu de leur choix, qui se composera d’un apéritif « enrichi », d’une entrée, d’un ou plusieurs plats, de fromages et d’un dessert, accompagnés de vins et de champagnes français. Le prix du repas sera à leur discrétion. 

Pour avoir la liste des restaurants participants en Pologne, cliquez ici

 

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Lundi 20 mars 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE MIGRATOIRE - « La Pologne ne peut pas accueillir de réfugiés »

Dans le cadre du programme de relocalisation, la Commission européenne a menacé, mardi dernier, de sanctionner la Pologne, la Hongrie et l’Autriche si elles continuaient à refuser, d'ici juin, d’accueillir des demandeurs d'asile depuis l'Italie et la Grèce. Suite à ce communiqué, la Première ministre polonaise, Beata Szydło s’est exprimée en déclarant que la Pologne ne pouvait accepter qu’on lui impose, à elle ou à tout autre Etat membre de…

POLLUTION- Pourquoi tant de smog cet hiver ?

Ceux qui ont passé leur premier hiver en Pologne ont pu être surpris par l'importance de la pollution de l'air. Masques anti-pollution en ruptures de stock, concentrations extrêmement élevées de…

AGENDA DU WEEK-END- Les bons plans

La Nuit des Musées revient à Varsovie! Ne ratez pas cette belle opportunité de visiter durant la soirée plus de 250 institutions, en famille ou entre amis. Vous trouverez également dans l'agenda de…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine