Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GALA DE LA CCIFP - Trois grands chefs à l'œuvre

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 8 février 2017, mis à jour le 8 février 2017

Plus de 500 convives ont participé au gala annuel 2017 qui s'est tenu à l'hôtel Sofitel Warsaw Victoria, vendredi 3 février. Parmi eux, les dirigeants des plus grandes entreprises françaises en Pologne, des représentants du monde des affaires, de la politique, de la culture et des média. Cette année, les invités d'honneur comptaient parmi les talents culinaires de Pologne mais aussi du monde, avec Pierre Gagnaire (3*au Guide Michelin), Andrea Camastra, chef au Senses (1*Michelin) et Maciej Majewski, chef de cuisine du restaurant "La Brasserie Moderne" du Sofitel.

Le mariage de trois cultures

Le dîner a été préparé par les trois chefs dans un esprit de fusion DES traditions polonaise, française et italienne. Une conférence de presse s'est tenue le matin-même, au Sofitel, où les trois chefs se sont exprimés sur leur collaboration dans la création de ce menu. "Chacun a voulu raconter sa petite histoire pour aboutir à un menu cohérent", a déclaré Pierre Gagnaire, qui découvrait la Pologne pour la première fois. Le chef français, originaire de St Etienne, a cependant tenu à souligner ses liens avec la Pologne et sa tradition culinaire, à travers la communauté polonaise, nombreuse dans sa ville d'origine. Mais quel regard porte donc un chef français sur la cuisine polonaise? A cette question inévitable, Pierre Gagnaire évoque "la gastronomie, reflet du niveau de vie d'un pays. On peut s'intéresser à la gastronomie que lorsqu'on a réglé certains problèmes fondamentaux dans un pays. Et aujourd'hui, la Pologne est prête pour cela! On sent des cuisiniers qui ont du talent, des gens qui le goût du bel ouvrage...". Andrea Camastra, a évoqué de son côté le rayonnement de la tradition culinaire polonaise au XVIIIe siècle, que tout le monde semble avoir oublié: "En Europe, deux pays dominaient l'Europe en termes de gastronomie à l'époque: la France et la Pologne".

Pierre Gagnaire a conclut l'entretien par une réflexion sur ce que représente un événement franco-polonais tel que le Gala de la CCIFP et ce qu'il symbolise: "les gens de ma génération se souviennent que l'espace de liberté dans lequel nous évoluons aujourd'hui n'a pas toujours existé, et il est bon de s'en souvenir dans le monde troublé qui est le nôtre aujourd'hui. Un événement comme celui du gala et notre collaboration à trois symbolise une Europe des échanges, du commerce et il faut que nous préservions cela ".

Le menu était composé de trois plats principaux, chacun étant la création d'un chef:

 

De gauche à droite: Consommé de poireaux et de pomme de terre, crabe royale, noix de joue de porc fumée, gnocchi (A.Camastra)  /  Tartare de boeuf des Alpes maturation 28 jours, billes de foie gras à l'azote et vinaigrette façon flocon de neige, le tout légèrement fumé (M.Majewski)  /  Brandade de morue Verte ? dos de cabillaud demi-sel -  salade de choux croquants aux graines de moutarde (P.Gagnaire)

 Une soirée festive et conviviale

La soirée s'est ouverte, comme le veut la tradition, par un discours du Président de la Chambre, Maciej Witucki, qui a profité de l'occasion afin de remercier les invités réunis pour tous leurs efforts communs visant à renforcer le partenariat franco-polonais. Il a également évoqué la prochaine expiration de son mandat qui aura lieu en avril prochain. M.Witucki participait donc à ce gala pour la dernière fois en tant que président. Le Conseil de la CCIPP devra élir dans deux mois les nouveaux membres de son Directoire.

Monika Constant, Directrice Générale de la CCIFP et David Gaboriaud, chef et animateur d'une émission culinaire à la télévision polonaise, étaient les présentateurs de cette soirée. 

Différentes animations artistiques se sont déroulées pendant le dîner et le gala s'est clôturé par une soirée dansante aux rythmes des plus grands hits français. Le Gala annuel de la Chambre de Commerce et d'Industrie France Pologne est un moment annuel qui occupe une place importante dans le calendrier des événements organisés par la CCIFP. Il rassemble la communauté franco-polonaise du monde des affaires et donne l'occasion de rencontrer en personne les plus importants investisseurs français en Pologne. Le Partenaire Diamant du Gala de la CCIFP était Auchan Retail Polska et le Partenaire d'Or était Michelin Polska, éditeur des célèbres guides culinaires.  

 

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Jeudi 9 février 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 8 février 2017, mis à jour le 8 février 2017