Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLAND EXPAT SPOLKA CYWILNA - "Ici, créer une entreprise, ça fait moins peur qu'en France"

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 27 octobre 2014, mis à jour le 24 octobre 2014

 

Nicolas Jerzyk vit à ?ód?, Julien Aiello habite à Wroc?aw. Ces deux jeunes entrepreneurs ont créé Poland Expat Spolka Cywilna, une société qui gère deux sites Internet spécialisés dans les offres d'emplois et dans la location et vente immobilières. Une idée prometteuse dont les résultats dépassent leurs espérances? En plus de nous donner des informations sur leurs sites, ils nous expliquent la manière dont ils ont procédé pour créer leur entreprise.

                                                   

Une plateforme pour se faire embaucher en Pologne, l'autre pour trouver un logement

Poland Expat Spolka Cywilna est composé de deux plateformes en anglais. La première, "job-poland.com", joue le rôle d'intermédiaire entre des employeurs et des employés potentiels. "Tous les sites d'emplois étaient en polonais, il n'y avait pas de portail simplifié, on s'est donc lancés dans cette niche, explique Nicolas. Le but est de proposer des offres d'emplois pour ceux qui veulent s'installer en Pologne. Le principe est simple : les entreprises postent leurs offres, et les gens peuvent envoyer leurs CV ou lettres de motivation." Cette première plateforme naît en 2013. La seconde, "rentflatpoland.com", qui date d'avril 2014, résulte d'une conséquence logique. "Une fois qu'ils ont trouvé un travail, les gens cherchent à s'installer. On a donc créé une autre plateforme, pour permettre à ceux qui le souhaitent de trouver un appartement, une maison, voire même des bureaux ! C'est gratuit, sauf si l'on veut être placé en tête de liste. De plus, on est sûrs que les propriétaires acceptent d'avoir des locataires étrangers," précise Nicolas. Pour Julien, l'opération s'avère être un succès : "Pour l'instant, ça dépasse toutes nos espérances. On n'avait pas beaucoup de fonds au départ. De plus, nous avions un emploi et des études à assumer en parallèle. Vu l'ampleur que ça prend, je suis très satisfait."

Créer une entreprise à deux, un avantage certain

Les deux jeunes entrepreneurs (ils ont moins de 30 ans) se sont rencontrés il y a quelques années, lors d'un séjour à ?ód?, où Julien étudiait dans le cadre d'Erasmus et où Nicolas effectuait un Service Volontaire Européen. Ils ont eu l'occasion de venir en Pologne à plusieurs reprises, pour leurs études, des stages ou du volontariat. Une fois entrés dans la vie active, ils ont fait le choix d'y revenir et de s'y installer définitivement. Nicolas travaille pour Fujitsu à ?ód?, tandis que Julien est employé par IBM à Wroc?aw. Pour eux, le fait de s'être lancés à deux dans cette aventure entrepreneuriale a été clairement bénéfique. "Nicolas avait déjà une expérience web et référencement, moi une  expérience dans le monde professionnel. En outre, nous sommes complémentaires car lui est d'un tempérament fonceur tandis que moi, je préfère prendre du recul, je suis plus prudent. C'est grâce à ça qu'on s'en est sortis, on a évité des bêtises et on s'est poussés à prendre certains risques. Les discussions aident à prendre les meilleures décisions," affirme Julien.

"On peut se concentrer sur le business"

Mais créer Poland Expat SC ne fut pas chose aisée. "La plus grosse difficulté, c'est la langue polonaise ! Au début, c'est un peu flou, il y a beaucoup de papiers à remplir pour obtenir le Regon et le NIP et, surtout, le fait que nous soyons étrangers n'a pas facilité les choses. Nous avons dû, tout d'abord, déclarer l'entreprise sur un site gouvernemental, puis imprimer les papiers pré-remplis et finalement se déplacer chacun de notre côté, le même jour, dans les Bureaux de développement des entreprises et de l'emploi (Chambre de Commerce pour enregistrer l'entreprise). Ça nous a pris trois mois environ pour créer l'entreprise, avec pas mal de soucis pour recevoir les papiers. Mais je pense qu'il vaut mieux passer par un comptable, c'est ce que nous avons fait," nous dit Nicolas. "Dans l'ensemble, les gens étaient gentils avec nous, ils nous aidaient au maximum," assure Julien.

En revanche, une fois que l'entreprise est officiellement établie au regard de la loi, tout est beaucoup plus simple qu'en France. "J'ai fait l'expérience d'avoir une entreprise en France, explique Julien, c'est beaucoup plus compliqué d'un point de vue administratif". "Une fois que tout est en règle, on nereçoit presque aucun papier, c'est vraiment bien par rapport à la France, surtout que notre bureau comptable prend en charge tout ce qui est lié aux démarches administratives," ajoute Nicolas, qui estime qu' "ici, créer une entreprise, ça fait moins peur qu'en France. Les taxes sont moins élevées et sont payées à la fin de l'année. Bien sûr, la masse salariale est également moindre. Il y a un autre gros point positif : le faible nombre de démarches administratives ; on peut donc se concentrer sur le business." Alors, si vous désirez trouver un emploi en Pologne et vous y installer, rendez-vous sur les plateformes de Poland Expat !

Propos recueillis par Raphaël Brosse (Le Petit Journal/Varsovie) - Mardi 28 octobre 2014

Liens :  job-poland.com & rentflatpoland.com                                                                                     

 

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 27 octobre 2014, mis à jour le 24 octobre 2014