Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Valenciaport en plein essor : le trafic de marchandises grimpe de 10 % en 2024

Valenciaport, l'une des installations portuaires les plus importantes d'Espagne et d'Europe, a enregistré une croissance impressionnante de près de 10 % du trafic de marchandises en 2024. Des indicateurs qui rappellent le rôle clé que tient le port de Valencia dans le commerce international et le dynamisme de la région.

grues au valenciaport en 2024grues au valenciaport en 2024
@Lepetitjournal.com/valence
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 avril 2024, mis à jour le 2 avril 2024

Avec une croissance soutenue et des investissements continus dans l'amélioration de ses infrastructures et services, le port de Valencia se positionne comme un acteur clé dans le commerce international maritime.

 

Une augmentation des conteneurs et du trafic passagers à Valenciaport

Selon le Bulletin Statistique de l'Autorité Portuaire de Valencia (APV), les mois de janvier et février de cette année ont vu un total de 784.095 EVP (“Équivalent vingt pieds”, unité de mesure standard pour les conteneurs, N.D.L.R) traités dans les terminaux valenciens, marquant une hausse de 9,97 % par rapport à la même période de l'année précédente. Cette augmentation concerne à la fois les conteneurs pleins, en hausse de 7,17 %, et les vides, qui ont bondi de 20,31 %.

En termes de poids, le volume de marchandises transitant par Valenciaport a atteint 12,21 milliards de tonnes durant cette période, enregistrant une augmentation de 6,33 %.Cette croissance est répartie sur plusieurs secteurs clés, tels que le sidérurgique et métallurgique (+3,03 %), les minéraux non métalliques (+19,42 %), les engrais (+28,53 %), les produits chimiques (+4,42 %), l'agroalimentaire (+15,75 %), et les véhicules et le transport (+1,79 %). Cependant, un recul a été observé dans les secteurs de l'énergie (-21,92 %) et des matériaux de construction (-3,91 %).

Le trafic passagers a également connu une forte hausse, augmentant de 31,76 % pour atteindre 128.070 personnes, principalement grâce aux liaisons régulières avec les îles Baléares et l'Algérie. En revanche, le trafic de véhicules a légèrement diminué (-13,39 %), malgré une tendance interannuelle positive (+3,07 %).

ferry sur le quai de valenciaport
@Valenciaport

 

Innovations logistiques et échanges commerciaux fortifiés

L'engagement de Valenciaport envers l'innovation et l'efficacité est également évident dans ses investissements dans le transport ferroviaire, qui a vu une augmentation de 2,71 % du nombre de conteneurs transportés. Le trafic ro-ro (services maritimes de chargement roulant) et les UTIs (Unités de Transport Intermodal) ont respectivement augmenté de +2,64 % et +11,68 %.

Sur le plan international, Valenciaport a renforcé ses liens commerciaux avec le Lejano Oriente, avec une croissance notable des échanges avec la Chine, qui demeure le principal partenaire commercial du port avec une hausse spectaculaire de 29,99 % dans le nombre de conteneurs gérés. Les autres pays ayant marqué une croissance significative dans leurs échanges avec Valence incluent l'Arabie Saoudite (+97,14 %), l'Égypte (+97,44 %), et la Grèce (+78,91 %), principalement grâce à l'augmentation du trafic de transbordement à destination d'autres ports méditerranéens.

 

Sujets du moment

Flash infos