Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 6
  • 0

Les meilleures escapades à moins d'une heure de Valencia

une maison de pêcheurs avec des plamiers dans l'Albufera, une escapade à moins d'une heure de Valencia une maison de pêcheurs avec des plamiers dans l'Albufera, une escapade à moins d'une heure de Valencia
Une barraca dans l'Albufera / Martin Cox (CC BY 2.0)
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 27 avril 2023, mis à jour le 29 février 2024

Valencia est une ville riche en histoire et en culture, mais parfois il est important de s'écarter du tumulte de la ville pour se ressourcer et découvrir de nouveaux horizons. Heureusement, il existe de nombreuses destinations à moins d'une heure de route de Valencia qui offrent des paysages magnifiques et vous procureront des expériences uniques. 

Si vous avez envie de découvrir les alentours de la ville le temps d’une journée, voici quelques-unes des meilleures escapades à faire à moins d'une heure de Valencia.

 

Les plages d’El Saler  

la plage du saler avec du sable et des dunes
La plage du Saler / anroir (CC BY-NC 2.0)

 

Situées à seulement 15 km au sud de Valencia, les plages d'El Saler offrent une escapade idéale pour se détendre au soleil et profiter des eaux cristallines de la Méditerranée. Ce lieu est également connu pour ses dunes de sable protégées et sa flore et faune variées. Les plages sont nombreuses de ce côté de Valencia, vous n’aurez plus qu’à choisir celle que vous aimez le plus (petit coup de cœur pour la Garrofera) ! C’est l’endroit idéal pour un bain de soleil, loin de l’agitation de la Malvarrosa. 

Comment s’y rendre ? Avec les bus 24 et 25, depuis Porta de la Mar (un bus toutes les heures) jusqu’à l’arrêt El Saler.

 

La ville historique de Sagunto 

vue panoramique de la ville de Sagunto à moins d'une heure de Valencia
Sagunto / Diego Delso (CC BY-SA 4.0)

 

À environ 25 kilomètres au nord de Valencia, se trouve la ville historique de Sagunto, célèbre pour ses vestiges romains et son château médiéval perché. C’est l’occasion parfaite pour se promener dans les charmantes ruelles de la vieille ville et découvrir l'histoire riche de cette région. Une promenade sportive qui vous mènera jusqu’au château et au théâtre romain, premier monument classé d’Espagne, entièrement rénové. Vous aurez aussi peut-être la chance d’assister à un spectacle ou un concert dans ce lieu chargé d’histoire.

Comment s’y rendre ? Avec le train C5 depuis la gare de Valencia-Cabanyal jusqu’à la gare de Sagunto.

 

La montagne de La Calderona 

montagnes de la calderona près de Valencia
Montagnes de La Calderona / Rafa Esteve (CC BY-SA 3.0 es)

 

La montagne de La Calderona est une destination idéale pour les amateurs de randonnée et de plein air. Avec ses sentiers escarpés, ses falaises abruptes et ses vues panoramiques impressionnantes, c'est un lieu de détente et d'aventure à seulement 20 kilomètres à l'ouest de Valencia. Son parc naturel est l’endroit rêvé pour déconnecter et s’évader, au rythme du chant des oiseaux et à l’ombre des pins. 

Comment s’y rendre ? À 1h15 en voiture, non desservi par les transports en commun.

 

Le Parc naturel de l'Albufera

une barque à voile sur le lac de l'abufera près de Valencia
L'Albufera / Manuel Torres Garcia (Unsplash)

 

Célèbre pour son parc naturel et ses lagunes, l’Albufera est un incontournable de votre visite à Valencia. Elle est le refuge idéal pour vos moments de détente et de déconnexion, le temps d’une journée ou d’un week-end. Vous pourrez explorer le parc naturel à pied, à vélo ou en barque, et découvrir la faune et la flore locales. Sachez que vous pouvez louer une barque tout autour du lac et profiter d’un magnifique coucher de soleil. Pour une expérience complète, nous vous conseillons de déguster une paella typiquement valencienne dans le petit village de El Palmar. Dépaysement garanti.

Comment s’y rendre ? Avec les bus 24 et 25, depuis Porta de la Mar (un bus toutes les heures) jusqu’à l’arrêt Goja de Puchol ou El Palmar. 

 

La ville de Cullera

le chateau de Cullera
Le Château de Cullera / Sdrobkov (Creative Commons)

 

Cullera, ville balnéaire typique du sud de l’Espagne, avec sa plage de sable fin et son château médiéval, est située à une quarantaine de kilomètres de Valencia. Pour les plus aguerris, vous pourrez y pratiquer des activités nautiques comme le jet-ski ou le surf, ou simplement vous détendre sur sa fameuse plage Mareny de San Llorenç. Si vous avez peur des coups de soleil, profitez d’une vue à couper le souffle depuis le château de Cullera. 

Comment s’y rendre ? Avec le train C1 depuis la Estacio del Nord jusqu’à la gare de Cullera

 

La ville de Xàtiva

le chateau et la muraille de Xativa
Le château de Xativa / Eduardo Kenji Amorim (Unsplash)

 

Avec son château médiéval, ses rues étroites et ses places pittoresques, la petite ville de Xativa n’a pas fini de vous surprendre. À seulement 60 kilomètres de Valencia, vous pourrez vous perdre dans les ruelles de la vieille ville, pleine de charme, et admirer l'architecture historique de cette région. En une quarantaine de minutes, vous pourrez rejoindre le château de Xativa et son musée, que vous pourrez visiter pour environ six euros. Un chemin qui mérite d’être fait à pied, sous l’ombre des pins, sans oublier de vous hydrater grâce aux fontaines qui parcourent le chemin. Une fois sur place, vous pourrez savourer un bon verre de sangria depuis les remparts du château. 

Comment s’y rendre ? Ligne Regional du train depuis la Estacio del Nord jusqu’à la gare de Xativa. 

Pour vos week-end d’évasion, vous trouverez des trésors à moins d'une heure de route de la ville, alors n’attendez plus pour explorer les merveilles de la région !

 

Sujets du moment

Flash infos