Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 7
  • 0

Dancehall et ambiance réunionnaise les jeudis soir à Valencia

Le jeudi universitaire est une tradition pour tous les étudiants d’Europe. C’est le soir pour relâcher la pression et faire la fête ! À Valencia, les boîtes de nuit ne manquent pas entre le Mya, le Committee, l’Akaruela, Roto… Mais si vous voulez écouter de la musique française, c’est au Cathedral Club que cela se passe. Depuis un peu plus de deux ans, les soirées TOUCHÉ ont lieu à Gran Via Marqués del Turia. Des soirées universitaires où on peut écouter tous les hits du moment.

deux personnes lors d'une soirée touché à valenciadeux personnes lors d'une soirée touché à valencia
@Instagram : touche_events
Écrit par Léa Gugelmann
Publié le 2 mai 2024, mis à jour le 12 mai 2024

On ramène un peu de chez nous ici, maintenant des Espagnols nous demandent le nom de certains titres de musique d’artistes réunionnais.

 

De la musique française… des îles

 

Derrière les platines, deux Djs originaires de la Réunion qui veulent exporter le dancehall et l’afrobeat au-delà des frontières de l’île. “À Valence, c’est souvent du reggaeton ou de la techno qu’on entend en boîte, ici on essaye d’offrir quelque chose de différent”, explique DJ Risson. Ce qui est sûr, c’est que le concept plait. Français comme Espagnols se rendent dans la boîte pour passer un bon moment. “On ramène un peu de chez nous ici, maintenant des Espagnols nous demandent le nom de certains titres de musique d’artistes réunionnais. Cela fait plaisir”, sourit DJ SM. 

 

les deux DJ's des soirés Touché à Valencia
@Instagram : touche_events

 

Les soirées TOUCHÉ à Valencia

 

Situé en plein cœur de la ville, le Cathedral Club, une boîte de nuit relativement récente, est le lieu principal où se déroulent ces soirées. Mais le projet est de s’étendre à d’autres clubs. De nouveaux espaces sont prévus pour accueillir ces événements, comme le Mya, qui ouvrira ses portes pour une soirée spéciale le vendredi 3 mai.

 

 

 

Le dancehall, kesako ?

 

Genre musical qui prend ses racines en Jamaïque à la fin des années 70, le dancehall est populaire dans les territoires ultramarins français et s’est fait une place dans les boîtes de nuit avec des sous-genres comme le shatta ou le bouyon. Dancehall signifie littéralement “danse de salle”. Un style qui se distingue par des rythmes entraînants et des mélodies festives. Sur la scène internationale, des chanteurs comme Sean Paul l’incarne, tandis qu’en France les référents sont Maureen et Kalash.

 

 

Avec plus de 10 millions de vues sur Youtube pour la jeune Martiniquaise et plus d’un million d’abonnés sur Instagram pour Kalash, le moins qu’on puisse dire est que le style musical traverse les frontières ! Pour rencontrer des étudiants français, découvrir un nouveau style de musique ou juste s’ambiancer… Il existe de nombreuses raisons de se rendre au Cathedral Club. 

 

 

 

Sujets du moment

Flash infos