Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Visiter Gifu : endroits secrets et incontournables

 Gifu, préfecture montagneuse au centre de Honshu, n'est certes pas aussi connue que Tokyo ou Kyoto, mais possède un charme et des propres trésors qui n’attendent que d'être découverts. Avec ses paysages montagneux à couper le souffle, ses rivières sereines et son riche patrimoine culturel, Gifu est un joyau caché qui offre une expérience authentique et relaxante. Que vous soyez expatrié au Japon ou simple visiteur en quête de régions moins populaires à découvrir, passons en revue les lieux incontournables de Gifu, quelques activités et endroits moins connus, qui vous donneront tous envie de revenir.

WhatsApp Image 2024-02-10 à 13.30.10_a48520e9WhatsApp Image 2024-02-10 à 13.30.10_a48520e9
Écrit par Steen
Publié le 29 février 2024, mis à jour le 13 mars 2024

Les incontournables d’une visite à Gifu

Gifu est une préfecture connue pour sa culture traditionnelle, sa nature époustouflante et  pour ses sites historiques classés. Si vous prévoyez un weekend ou même une semaine dans la préfecture, voici quelques endroits incontournables à visiter :


Shirakawago

Shirakawago est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, célèbre pour ses maisons traditionnelles aux toits de chaume abrupts. Cette vallée est un endroit vraiment magique, comme figé dans un autre espace/temps et qui pourrait facilement ensorceler les amteurs de photographie. Malgré les nombreux visiteurs qui s’y rendent en été comme en hiver, Shirakawago conserve un atrait mystérieux et une atmosphère toute particulière, rarement époruvée ailleurs au Japon.
 

Sekigahara et Seki

Vous aimez l’Histoire ? Le site de la bataille de Sekigahara n’est pas vraiment impressionnant en soit, cependant c’est un lieu très important dans l’histoire du Japon et qui mérite surmeent une visite si le sujet vous intéresse. Sur place vous trouverez facilement des explications détaillées en anglais sur la bataille et se scélèbres protagonistes principaux. Cette leçon d’histoire pourrait d’ailleurs également se poursuivre au château de Gifu.
Non loin de Sekigahara, découvrez également le travail des meilleurs artisans couteliers au monde. La ville de Seki est fameuse pour la qualité des lames qui y sont forgées. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un couteau, vous pourrez toujours repartir avec l’épluche légume le plus puissant que vous ayez jamais eu.

 

Gujo Hachiman

Gujo Hachiman est une autre jolie ville de Gifu. A première vue rien de très exceptionnel. Cependant, en été, la petite cité devient le lieux privilégié des Bon-odori, ces danses traditionnelles nocturnes d’été. Les visiteurs parés de yukata colorés se pressent alors dans les rues pour manger, danser et flirter au son des instruments et ce jusqu’à l’aube plusieurs nuits d’affilées. Un moment inoubliable à vivre absolument.
 

takayama


 

Ramenez un sarubobo dans vos valises

Connaissez vous la jolie ville de Takayama (ou Hida-Takayama) ? Celle-ci possède l’un des quartier ancien les mieux préservés.

 Avec ses bâtiments traditionnels en bois c’est un endroit agréable pour une escapade gastronomie et visites. Il s’y tient également deux fois par an un festival réputé comme l’un d es trois plus beaux du Japon !

Là-bas, il est également possible de participer à un atelier de fabrication de poupées Sarubobo.
 

Qu’est-ce qu’un sarubobo ?

Cette petite amulette de tissu sans visage sert tout simplement de porte-bonheur. traditionnellement rouge, il en existe aujourd’hui de très nombreuses couleurs !

 

atelier sarubobo

 

Dès votre arrivée à l'atelier, vous serez fasciné par les couleurs vives et les motifs proposés. Sous la direction d'un artisan qualifié, vous en apprendrez plus sur l'histoire et la signification des poupées Sarubobo. Puis, avec beaucoup de soin et de dévouement, vous pourrez fabriquer votre propre amulette, en mettant tout votre cœur dans chaque point de couture.

Une expérience instructive, mais aussi profondément enrichissante, qui permet de ressentir un lien fort avec le riche patrimoine culturel de Gifu.

Pour réserver cette experience, c’est juste ici !.
 

Un trekking  dans la neige

Attention, ce trekking n’est pas pour tout le monde. Vous devrez être en bonne condition physique afin d’en profiter à fond.

Maintenant que c’est dit, si vous êtes à la recherche d'une aventure hivernale unique et palpitante, une randonnée raquettes à Hida Osaka est le choix idéal ! 
 

rando raquette


Un guide expérimenté vous guide à travers les magnifiques paysages enneigés de la région, en vous indiquant les sites intéressants et en partageant ses connaissances sur la faune, la flore, etc. 

Au bout de ce petit périple vous attend une grandiose chute d'eau gelée. Un spectacle à couper le souffle qui vaut à lui seul tous les efforts du monde !

 

cascade Hida-Osaka

 

Si vous voulez voir de vos propres yeux un pays des merveilles gelé, il vous faudra réserver cette experience avec un guide privé ! La zone étant inaccessible sans cela. La région abrite cependant de nombreuses autres petites cascades à découvrir au bout de chemins plus faciles d’accès.

 

Repos bien mérité à Gero Onsen

Après toutes ces découvertes et activités endiablées, que diriez vous d’un jour de détente à Gero Onsen ? Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce village thermal japonais très célèbre et pourtant relativement tranquille.
 

Gero Onsen au soleil

 

 En pénétrant dans ses rues pittoresques, on est immédiatement séduit par son charme traditionnel. On navigue  pour profiter d’un des nombreux Ashi-yu (bains de pieds) accessibles au public ou de certains sento accessibles facilement (et qui laisseront même rentrer les personnes tatouées). Gero Onsen est échappatoire parfaite à l'agitation de la vie citadine où vous pourrez aussi déguster un délicieux Gero Pudding aux parfums “crème brûlée” (testé et approuvé), “rétro” ou encore “melon soda”.

 

Gero Pudding
gero pudding délicieux


Pour un séjour vraiment parfait, rendez-vous enfin à l’hôtel Suimeikan. Une expérience de relaxation absolue ! J’ai eu la chance d’y séjourner et je dois dire que le personnel m'a accueilli avec des sourires chaleureux et une hospitalité très appréciée.
 

hotel suimeikan

 

L'hôtel lui-même est magnifiquement conçu, mêlant harmonieusement l'architecture japonaise traditionnelle et équipements modernes. La vue imprenable sur les montagnes environnantes est un gros plus, mais le meilleur reste le petit onsen privé attenant à la pièce principale ! Idéal pour se détendre après une journée d'exploration.
 

bain onsen dans la chambre

 

Gero Onsen est connu pour ses eaux riches en minéraux de grande qualité et Suimeikan ne déçoit pas. Les différents bains dispachés dans plusieurs bâtiments étaient impeccables et offraient une grande variété de bassins. 

La préfecture offre une variété d’experiences et de paysages qui valent la visite en toutes saisons ! Entre détente, immersion culturelle et nature, difficile de ne pas recommander ce petit coin de paradis nippon. C’est une région chaleureuse et acueillante, à l’image de ses habitants et l’un de mes endroits “coup de coeur” depuis que je vis au Japon.

Si vous en avez l’occasion, allez définitivement y faire un tour !

Flash infos