Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

KYOTOGRAPHIE 2024, le 8ème art explore le thème de la SOURCE

Le festival annuel de photographie KYOTOGRAPHIE revient pour sa onzième édition autour du thème “SOURCE”.

Né à la suite du séisme et du tsunami du Tohoku en 2011 dans l’objectif de renforcer les liens interculturels entre le Japon et le reste du monde, l'événement se tient une nouvelle fois dans la ville historique de Kyoto, lieu emblématique de l’art et la culture, à portée internationale.

Créée par Lucille Reyboz et Yusuke Nakanishi, KYOTOGRAPHIE 2024 vous propose une expérience inédite qui vous fera découvrir de multiples artistes japonais et internationaux, aux œuvres particulièrement esthétiques et engagées.

 

Une “source” de découvertes

Après avoir exploré le thème “FRONTIÈRE” l’année dernière, KYOTOGRAPHIE s’élance dans un nouveau chapitre cette année: l’univers de la “SOURCE”. 

Le commencement, l’origine, la naissance… Tous ces termes reflètent les intentions de l’édition 2024. Si l'initiation est synonyme de création, elle annonce également la fin de tout autre chose. La source, c’est donc une perpétuelle réflexion autour de la transition entre amour et douleur, entre vie et déchirement, entre éclosion et achèvement.

Œuvre de Thierry Ardouin
Œuvre de Thierry Ardouin

Au travers du festival, vous ferez la rencontre d'œuvres aux styles très différents. L’engagement de Claudia Andujar dans sa lutte pour la défense des droits des Yanomami au Brésil vous bouleversera. Le travail de l’artiste Yoriyas vous transportera dans le Maroc d’aujourd’hui, aux couleurs frappantes et aux bouleversements sociaux dominants. Quant au photographe français Thierry Ardouin, il vous plongera dans l’univers des graines, espèces sauvages et cultivées dans le monde entier, à l’origine de la vie. Le travail de recherche sur l’arrestation de Mahsa Amini par le gouvernement iranien, réalisé en collaboration avec Le Monde, vous invitera à la réflexion autour des évènements qui ont suivi, notamment le mouvement Woman, Life, Freedom (Femmes, Vie, Liberté).

Œuvre de Kikuji Kawada
Œuvres de Kikuji Kawada

Au total, 13 artistes; français, chinois, japonais, néérlandais, anglais, indiens; vous transporteront dans leur monde. Birdhead, Viviane Sassen, Lucien Clergue, Kikuji Kawada, James Mollison, Tokuko Ushioda, Jaisingh Nageswaran et bien d’autres encore…

 

KG+, des photographes prometteurs

En parallèle des expositions principales, KYOTOGRAPHIE 2024 vous offre l’expérience d’un festival d’art public: le festival KG+. Fondé en 2013, KG+ a pour ambition de mettre en contact des photographes talentueux en devenir avec des grands conservateurs et galeristes du Japon et du monde entier. 

Masahiro Usami
Masahiro Usami - Manda-la in Cyplus 2017 ©︎USAMI Masahiro, Courtesy of Mizuma Art Gallery

Ce nouveau voyage dans les rues de Kyoto vous permettra d’appréhender des œuvres émergentes aux sujets plus accessibles et ce, gratuitement.

 

KYOTOPHONIE, au croisement des arts

KYOTOGRAPHIE 2024, c’est aussi l’opportunité pour ses fondateurs de présenter la deuxième édition de KYOTOPHONIE, festival de musique organisé dans la même veine que l’évènement photographique. 

En rassemblant des artistes du monde entier, KYOTOPHONIE est un carrefour de styles musicaux. En lien avec le travail de Claudia Andujar, vous pourrez notamment participer à la performance de Xenia França, musicienne brésilienne et gagnante des Latin Grammys 2023.

Xenia França
Xenia França

 

KYOTOGRAPHIE 2024, c’est l’occasion de plonger dans l’art de la photographie dans ses sujets les plus réjouissants à ses thèmes les plus déchirants, au travers des styles documentaires, artistiques et engagés, et dans des lieux symboliques de l’ancienne capitale du Japon.

Avec ses nombreux évènements organisés en parallèle (discussion et visites avec les artistes et les professionnels, dédicaces, performances musicales et art du vivant…), KYOTOGRAPHIE 2024 est une croisière poignante aussi bien par ses visuels que par les engagements qu’elle met en avant. 

 

Informations Pratiques:

Dates: 13 avril 2024 au 12 mai 2024

Adresse: Le festival s’organise autour d’un parcours dans la ville de Kyoto. Les adresses dépendent donc des expositions (https://www.kyotographie.jp/en/map/).

Horaires: Chaque lieu d’exposition a ses propres horaires, souvent autour de 10h-18h (https://www.kyotographie.jp/en/map/).

Nombre d’expositions: 13 expositions

Billetterie: https://www.kyotographie.jp/en/tickets/

Informations pratiques
Fini le12mai

Jusqu'au 12 mai à 0:00

Flash infos