Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sydney : Un Français a aidé à mettre fin à l’attaque au couteau de Bondi Junction

L'attaque au couteau survenue samedi 13 Avril 2024 vers 15 h 10 dans le centre commercial de Bondi Junction Westfield, à Sydney, a été marquée par des actes de bravoure, notamment ceux d'un passant français et d'un resident permanent australien de nationalité non précisée : Damien Guerot et Silas Despreaux, désormais surnommés les “Bollard Men”.

Anthony Albanese, Premier Ministre d'Australie, se recueille devant le centre commercial de Bondi Junction Westfield, Sydney, suite à l'attaque au couteau du Vendredi 13 Avril 2024Anthony Albanese, Premier Ministre d'Australie, se recueille devant le centre commercial de Bondi Junction Westfield, Sydney, suite à l'attaque au couteau du Vendredi 13 Avril 2024
Anthony Albanese, Premier Ministre d'Australie, se recueille devant le centre commercial de Bondi Junction Westfield, Sydney, suite à l'attaque au couteau du Vendredi 13 Avril 2024. Source : Instagram
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 15 avril 2024, mis à jour le 19 avril 2024

Sydney : L’attaque au couteau de Bondi Junction Westfield, un acte de violence choquant

La police a identifié l'assaillant qui a poignardé six personnes à mort, cinq femmes et un homme âgés de 20 à 55 ans, dans un centre commercial animé de Sydney ce samedi 13 Avril 2024, avant d'être abattu par un policier.

La police de Nouvelle-Galles du Sud a déclaré dimanche que Joel Cauchi, 40 ans, était responsable de l'attaque de samedi après-midi au centre commercial Westfield à Bondi Junction, dans les banlieues Est de la ville et non loin de la célèbre plage de Bondi. L’assaillant a également blessé douze autres personnes: neuf femmes, deux hommes et un bébé de neuf mois, dont la mère est décédée lors de l’attaque après s’être interposée pour sauver son bébé.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 7NEWS Sydney (@7newssyd)

 

Sydney : L’attaque au couteau de Bondi Junction Westfield, acte de bravoure des “Bollard Men”

Pendant l'attaque, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a montré un homme sur un escalator confrontant Cauchi avec un poteau. Alors que la vidéo circulait rapidement en ligne, de nombreuses personnes ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour saluer la bravoure de deux “Bollard Men”.

Selon The Daily Telegraph, les deux héros ont également guidé l'officier de police de Nouvelle-Galles du Sud Amy Scott jusqu'à l'emplacement de Cauchi, où elle l'a abattu lorsqu'il a tenté de l'attaquer avec un couteau.

 

 

Sydney : L’attaque au couteau de Bondi Junction Westfield, les courageux “Bollard Men” identifiés comme Damien Guerot, de nationalité française, et Silas Despreaux

Le journal a également rapporté que les hommes de la vidéo ont depuis été identifiés comme Damien Guerot, un Français dont le visa expire très bientôt, et Silas Despreaux, un résident permanent australien de nationalité non précisée.

Guerot tenait un poteau devant Cauchi alors que ce dernier montait un escalator, l'empêchant d'entrer dans une partie du centre commercial où se trouvaient des enfants. Plus tard, Despreaux a également saisi une borne et a courageusement confronté le quadragénaire.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 7NEWS Sydney (@7newssyd)

 

Sydney : L’attaque au couteau de Bondi Junction Westfield, La reconnaissance de la bravoure

Lors d'une conférence de presse samedi, le Premier ministre Anthony Albanese a salué la bravoure des personnes impliquées dans l'attaque.

"Bondi Junction a été le théâtre d'une violence choquante, mais elle a également été le témoin de l'humanité et de l'héroïsme de nos compatriotes, de nos courageux policiers, de nos premiers intervenants et bien sûr, des gens ordinaires qui n'auraient jamais imaginé être confrontés à un tel moment. Et certaines des images sont tout à fait extraordinaires", a déclaré Albanese.

 

 

Sydney : L’attaque au couteau de Bondi Junction Westfield, un acte non lié à une idéologie politique

Le commissaire adjoint de la police de Nouvelle-Galles du Sud, Anthony Cooke, a déclaré aux journalistes lors d'une conférence de presse dimanche que Cauchi souffrait de problèmes de santé mentale non spécifiés.

"Nous continuons à étudier le profil de l'agresseur, mais il nous semble très clair à ce stade que cela est lié à la santé mentale de l'individu impliqué", a déclaré Cooke.

Ainsi, pour le moment, les enquêteurs de police ne traitent pas l'attaque comme liée au terrorisme.

"Il n'y a toujours, à ce stade... aucune information que nous avons reçue, aucun élément de preuve que nous avons récupéré, aucun renseignement que nous avons recueilli qui suggérerait que cela a été motivé par une quelconque motivation particulière - idéologie ou autre", a-t-il ajouté.

 

Sydney : Suite à l’attaque au couteau de Bondi Junction Westfield, un memorial a été mis en place

Depuis l'attaque, un mémorial a été mis en place à proximité du centre commercial, où des centaines de bouquets de fleurs ont déjà été déposées en hommage aux victimes. Certaines personnes ont également suggéré d'offrir des cafés au personnel soignant et forces de police qui ont été déployés sur la scène de crime, afin de les remercier pour le travail incroyable qu'ils accomplissent depuis le début de l'attaque.

 

Le centre commercial reste fermé dimanche et sera une scène de crime active pendant plusieurs jours, ont déclaré les autorités.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by KIIS 1065 (@kiis1065)

Flash infos