Singapour

MUSIQUE A L'HÔPITAL - Sing'theatre fête ses 10 ans et joue pour les enfants malades à NUH

Sing’theatre, compagnie de théâtre sans but lucratif visant à promouvoir la culture et les échanges culturels à Singapour, fête ses 10 ans ! Sa fondatrice et Directrice artistique, Nathalie Ribette a toujours eu à coeur d' "Améliorer la société par la musique et le théâtre" et d'apporter de la musique dans les hôpitaux. Depuis reconnue comme Chevalier des Arts et des Lettres, elle poursuit sa mission avec toujours autant de passion et lance une nouvelle initiative à l'occasion des 10 ans de Sing’theatre auprès des enfants malades. A l'instar des clowns des hôpitaux, "Sing me story" souhaite redonner le rire et la joie aux enfants hospitalisés au service pédiatrique de NUH, par la comédie musicale.

Sing me a story @ NUH - Sing'theatre

Sing'theatre est déjà à l'origine de plusieurs initiatives altruistes originales vient à apporter de la musique dans les hôpitaux. Ainsi, "MUSICFEST @SGH" offre chaque année aux malades hospitalisés au Singapore General Hospital (SGH) un vent frais de musique sur une journée, avec la participation de plus de 250 artistes de toutes nationalités, qui transforment les couloirs de l’hôpital du Singapore General Hospital en salle de concert. Avec "Musical RENDEZ-VOUS @ NUH", la musique entre à l'hôpital pour les malades tous les mercredi avec des concerts d'artistes singapouriens talentueux et avec un concert public dans le lobby de NUH, le premier mercredi de chaque mois.

Cette année, dans le cadre des 10 ans de Sing'theatre, la compagnie lance "Sing Me A Story @ NUH" pour offrir un instant de magie, de bonne humeur et de joie aux enfants hospitalisés au National University Hospital (NUH). Le projet débutera le 19 avril et les artistes interviendront chaque semaine au sein du service pédiatrique jusqu'au mois de décembre.

L'idée tenait à coeur à Nathalie Ribette, mais n'a pu voir le jour qu'après de nombreuses années de travail et de persévérance, "On a commencé à amener de la musique dans les hôpitaux en 2013. Nous avons toujours voulu commencer par les enfants, mais le parcours a été assez compliqué et cela a pris plus de temps finalement pour faire un programme avec les enfants. Nous sommes heureux de pouvoir le lancer cette année, dans la continuité de nos activités musicales à NUH".

Sing me a story @ NUH - Sing'theatre

En s'inspirant des clowns des hôpitaux et de la façon dont ces clowns redonnent aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie, Sing'theatre allie sa passion et son style emblématique, la comédie musicale, à l'art d'être clown pour proposer un spectacle interactif dans les couloirs du service pédiatrique de l'hôpital, dans un savant mélange de chansons, théâtre, musique et storytelling.

Habillés en super héros, princesse ou pirates, les acteurs joueront de petites scènes courtes racontant leur vie excitante et magique, et reprendront les chansons préférées des tout petits, des bandes originales des dessins animés de Disney aux grands classiques des chansons enfantines et des artistes pop du moment. Les parents et le personnel hospitalier pourront prendre part à la fête en se joignant à la joyeuse troupe d'artistes.

Nathalie Ribette Sing'theatreRevenir par la comédie musicale à NUH est un moment particulier pour Nathalie Ribette, qui transforme, avec Sing me a story, des souvenirs douloureux en instants de lumière. "Quand je suis arrivée à Singapour il y a 20 ans, mes enfants sont tombés gravement malade et un de mes fils a été hospitalisé, entre la vie et la mort, dans ce même service. Je sais à quel point cela peut être difficile et stressant pour les parents. Revenir autrement aujourd'hui, pour apporter de la joie et du rire par la comédie musicale, est pour moi un grand moment d'émotion et tout un symbole. Une belle revanche sur la maladie."

Beaucoup de poésie et de créativité dans cette démarche, une belle initiative pour faire rêver les enfants et "changer le monde par la musique et le théâtre", qui sera, espérons-le, soutenue pour les années à venir, pour connaitre une nouvelle édition à Singapour l'an prochain et donner naissance à d'autres beaux projets dans d'autres lieux. "Nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux soutiens financiers pour les programmes en cours, car nos partenaires historiques n'ont pas renouvelé leur soutien. Nous espérons trouver de nouveaux partenaires et pensons également faire appel des dons de particulier pour faire vivre ces projets, conçus et réalisés par une équipe et des artistes professionnels". 

Cécile Brosolo, www.lepetitjournal.com/singapour, mardi 17 avril 2017

 

 Abonnez-vous à notre Newsletter !

Likes-nous sur Facebook

 

APFS - Journée de formation pour les professeurs de français

L'association des professeurs français de Singapour (APFS) organise, à Singapour, les 16, 17 et 18 novembre prochains 3 journées pédagogiques. Ces ateliers de formation sont destinés aux professeurs de français langue étrangère (FLE) et langue maternelle (FLM) ainsi qu'aux personnes qui viennent de passer leur DAEFLE. Ils accueilleront des intervenants de qualité (RFI Savoirs, InSitu,...) et des représentants des grandes maisons d'édition (Clé…
PSA Port - Photo (c) PSA

SINGAPOUR - Ré-imaginer l’économie

Que sera Singapour dans 20, 25 ou 50 ans ? Quelle vision Singapour projette-t-elle pour les décennies à venir ? Championne auto-proclamée du design…
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

FRANCOPHONIE - 10ème forum du Pacifique

Le 10ème Forum Francophone du Pacifique aura lieu cette année les 7, 8 et 9 septembre prochain à Nouméa. Objectif : promouvoir la…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine