Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SINGAPOUR AUTREMENT – Derrière les tours : un pays de traditions

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 18 février 2015, mis à jour le 17 février 2015

Au-delà des tours du quartier des affaires et des buildings modernes de la Marina, Singapour a su conserver et entretenir des traditions anciennes qui constituent son identité.

A Singapour, on vit constamment au rythme des événements et des fêtes traditionnels qui se succèdent toute l'année. Le mélange des ethnies et la mixité culturelle font de la cité-Etat un pays culturellement riche, qui sait mettre en valeur chacune de ses cultures et permettre à toutes de s'exprimer. Croyances, superstitions et rituels font partie intégrante du paysage culturel singapourien. En cette période de Nouvel An Chinois, où la ville entière s'habille de rouge, ces traditions sont plus que jamais visibles.

Singapour, mélange de cultures?

Par sa position géographique centrale et son ouverture sur le monde, Singapour est un melting pot où se côtoient des dizaines de nationalités. D'après une analyse du Pew Research Center, Singapour est également le pays du monde ayant la plus grande diversité religieuse. Les majorités chinoise, principalement bouddhiste et taoïste, et malaise, surtout musulmane, ont depuis longtemps imprimé leurs empreintes culturelles sur le territoire singapourien.

Passer d'un quartier à l'autre, de Chinatown à Kampong Glam, le quartier traditionnel malais, en passant par Geylang, l'ancien quartier rouge, et Orchard Road, la principale artère commerçante, permet de se rendre compte de cette diversité culturelle. Si Singapour est une jeune nation, sa longue histoire coloniale et commerciale est toujours visible, et l'âme et le mode de vie des premiers pêcheurs peuvent toujours être ressentis.

? et diversité de traditions

Baladez-vous dans des magasins de sous-vêtements à l'approche du Nouvel An Chinois : les vitrines n'exposent presque que des pièces rouges ! C'est qu'il est de mauvais augure de ne pas commencer l'année en portant du rouge. Même les grandes enseignes internationales prennent compte de cette tradition en période de Nouvel An.

Mag Singapour
...

 

> Retrouvez l'intégralité de l'article -Du vert dans le béton ...  dans le 2ème numéro du magazine SINGAPOUR, édité par Lepetitjournal.com/singapour

 

 

 

Anne Pouzargues (www.lepetitjournal.com/singapour) jeudi 19 février 2015

Le magazine SINGAPOUR est une publication gratuite trimestrielle, en version papier, éditée par lepetitjournal.com/singapour. Le dossier du numéro 3 (février - avril 2015) - Les 50 glorieuses - est un numéro spécial à l'occasion du 50ème anniversaire de la Cité Etat.

 

logofbsingapour
Publié le 18 février 2015, mis à jour le 17 février 2015

Sujets du moment

Flash infos