Singapour

BILLET D'HUMEUR - MAL DE MERE

A toutes les mères  (et les pères, cochez si concernés) qui vont mettre leurs petits de 7 à 27 ans (si, si on en connaît, on a les noms…) dans l’avion, ce post vous est dédié.

HARI RAYA PUASA - Célébration de la rupture du jeûne pour les musulmans à Singapour

Hari Raya light up 2017

Célébré par tous les musulmans, l’Aïd el-Fitr est littéralement la fête de la rupture du jeûne, elle survient le jour suivant le dernier jour du mois sacré de Ramadan, soit le premier jour du mois de chawwâl. D'un pays à l'autre, cette célébration religieuse emprunte plusieurs noms, Aïd es-Seghir au Maroc, Idul Fitri en Indonésie, Korité au Sénégal et au Mali, ou encore Hari Raya Puasa en Malaisie et à Singapour.

EDUCATION – Un programme Français Langue Maternelle à l’Overseas Family School.

OFS Singapore CampusL’Overseas Family School (OFS), école internationale à Singapour qui suit le cursus International Primary Curriculum (IPC) en maternelle et primaire, et prépare au collège et lycée au baccalauréat international (IB), a ouvert depuis août 2015 des programmes « langue maternelle ». Explications avec Gaëlle Pétra-Legroux, responsable du programme Français langue maternelle à l’OFS et fondatrice de French Educentre.

ENVIRONNEMENT- Des initiatives pour lutter contre les emballages

Singapour/recycle-UNEOn l’a tous constaté : à Singapour, les sacs plastiques envahissent encore les caisses de supermarchés et les emballages individuels sont encore la norme pour de nombreux produits industriels. Au delà de ce simple regard désolé de consommateur et à l’occasion du 10ème anniversaire du Singapore Packaging Agreement (SPA), le petit journal de Singapour a voulu en savoir plus sur la politique de réduction des emballages et faire un tour d’horizon des actions et des politiques menées, à la fois citoyenne et publique. 

SINGAPOUR AUTREMENT – Education financière des femmes défavorisées. Témoignage de 3 étudiantes de « AIDHA ».

Aidha - graduationSri Yanah, Demanyanthi et Maria-Cecilia ont suivi les cours de finance, de management et d'entrepreneuriat de l’organisation singapourienne à but non lucratif "AIDHA". Originaires d’Indonésie, Sri Lanka ou des Philippines, elles sont venues à Singapour en tant qu’employée domestique étrangère, ou helper, pour gagner leur vie. Grâce à AIDHA, un avenir meilleur se dessine pour elles. Témoignages.

AIDHA – EMPOWERING WOMEN THROUGH EDUCATION – STUDENTS TESTIMONY

Aidha - graduationSri Yanah, Damayanthi, and Maria-Cecilia have taken finance, management, and entrepreneurship courses at the Singapore-registered charity AIDHA. Originally from Indonesia, Sri Lanka and the Philippines respectively, they came to Singapore to work as foreign domestic workers and make a living. Thanks to AIDHA, they now have the prospect of a better future. Here are their stories.

SINGAPOUR AUTREMENT – AIDHA œuvre pour un avenir meilleur par l’éducation financière des femmes

Aida - graduationL’organisation à but non lucratif singapourienne AIDHA, du sanskrit signifiant « ce à quoi nous aspirons », propose depuis sa création en 2006 des cours de finance, de management et d'entrepreneuriat aux employées domestiques étrangères à Singapour. Une belle initiative qui offre à ces femmes l’opportunité d’acquérir des compétences et une indépendance pour se construire un meilleur avenir.

APFS - Journée de formation pour les professeurs de français

L'association des professeurs français de Singapour (APFS) organise, à Singapour, les 16, 17 et 18 novembre prochains 3 journées pédagogiques. Ces ateliers de formation sont destinés aux professeurs de français langue étrangère (FLE) et langue maternelle (FLM) ainsi qu'aux personnes qui viennent de passer leur DAEFLE. Ils accueilleront des intervenants de qualité (RFI Savoirs, InSitu,...) et des représentants des grandes maisons d'édition (Clé…
PSA Port - Photo (c) PSA

SINGAPOUR - Ré-imaginer l’économie

Que sera Singapour dans 20, 25 ou 50 ans ? Quelle vision Singapour projette-t-elle pour les décennies à venir ? Championne auto-proclamée du design…
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

FRANCOPHONIE - 10ème forum du Pacifique

Le 10ème Forum Francophone du Pacifique aura lieu cette année les 7, 8 et 9 septembre prochain à Nouméa. Objectif : promouvoir la…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine