Singapour

HARI RAYA PUASA - Célébration de la rupture du jeûne pour les musulmans à Singapour

Hari Raya light up 2017

Célébré par tous les musulmans, l’Aïd el-Fitr est littéralement la fête de la rupture du jeûne, elle survient le jour suivant le dernier jour du mois sacré de Ramadan, soit le premier jour du mois de chawwâl. D'un pays à l'autre, cette célébration religieuse emprunte plusieurs noms, Aïd es-Seghir au Maroc, Idul Fitri en Indonésie, Korité au Sénégal et au Mali, ou encore Hari Raya Puasa en Malaisie et à Singapour.

EDUCATION – Un programme Français Langue Maternelle à l’Overseas Family School.

OFS Singapore CampusL’Overseas Family School (OFS), école internationale à Singapour qui suit le cursus International Primary Curriculum (IPC) en maternelle et primaire, et prépare au collège et lycée au baccalauréat international (IB), a ouvert depuis août 2015 des programmes « langue maternelle ». Explications avec Gaëlle Pétra-Legroux, responsable du programme Français langue maternelle à l’OFS et fondatrice de French Educentre.

ENVIRONNEMENT- Des initiatives pour lutter contre les emballages

Singapour/recycle-UNEOn l’a tous constaté : à Singapour, les sacs plastiques envahissent encore les caisses de supermarchés et les emballages individuels sont encore la norme pour de nombreux produits industriels. Au delà de ce simple regard désolé de consommateur et à l’occasion du 10ème anniversaire du Singapore Packaging Agreement (SPA), le petit journal de Singapour a voulu en savoir plus sur la politique de réduction des emballages et faire un tour d’horizon des actions et des politiques menées, à la fois citoyenne et publique. 

SINGAPOUR AUTREMENT – Education financière des femmes défavorisées. Témoignage de 3 étudiantes de « AIDHA ».

Aidha - graduationSri Yanah, Demanyanthi et Maria-Cecilia ont suivi les cours de finance, de management et d'entrepreneuriat de l’organisation singapourienne à but non lucratif "AIDHA". Originaires d’Indonésie, Sri Lanka ou des Philippines, elles sont venues à Singapour en tant qu’employée domestique étrangère, ou helper, pour gagner leur vie. Grâce à AIDHA, un avenir meilleur se dessine pour elles. Témoignages.

SINGAPOUR AUTREMENT – AIDHA œuvre pour un avenir meilleur par l’éducation financière des femmes

Aida - graduationL’organisation à but non lucratif singapourienne AIDHA, du sanskrit signifiant « ce à quoi nous aspirons », propose depuis sa création en 2006 des cours de finance, de management et d'entrepreneuriat aux employées domestiques étrangères à Singapour. Une belle initiative qui offre à ces femmes l’opportunité d’acquérir des compétences et une indépendance pour se construire un meilleur avenir.

MUSIQUE A L'HÔPITAL - Sing'theatre fête ses 10 ans et joue pour les enfants malades à NUH

Sing me a story @ NUH - Sing'theatreSing’theatre, compagnie de théâtre sans but lucratif visant à promouvoir la culture et les échanges culturels à Singapour, fête ses 10 ans ! Sa fondatrice et Directrice artistique, Nathalie Ribette a toujours eu à coeur d' "Améliorer la société par la musique et le théâtre" et d'apporter de la musique dans les hôpitaux. Depuis reconnue comme Chevalier des Arts et des Lettres, elle poursuit sa mission avec toujours autant de passion et lance une nouvelle initiative à l'occasion des 10 ans de Sing’theatre auprès des enfants malades. A l'instar des clowns des hôpitaux, "Sing me story" souhaite redonner le rire et la joie aux enfants hospitalisés au service pédiatrique de NUH, par la comédie musicale.

EDUCATION – Montessori, « plus qu’une méthode, une philosophie d’éducation ».

Les OliviersA Singapour comme ailleurs, la pédagogie Montessori séduit de plus en plus de parents à la recherche d’un enseignement alternatif. Nous avons voulu en savoir plus sur cette méthode d'éducation fondée en 1907 par Maria Montessori, médecin italienne dévouée à la cause des enfants, basée notamment sur la découverte, l'éducation sensorielle et la liberté de l'enfant. Entretien avec Elodie Adolphe, éducatrice Montessori à l’école maternelle bilingue français-anglais « Les Oliviers, french Montessori ».

Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

LE LAB-NC – Un magazine participatif

La Nouvelle-Calédonie, plus qu’ailleurs, prépare le nouveau paradigme et elle devrait avoir toutes les chances d’y parvenir. Laboratoire…
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine