Singapour

ENVIRONNEMENT - Singapore Without Fins, une pétition de visages pour sauver les requins

Aaron Wong (c) Aaron WongConnu pour ses photographies publicitaires ou dans la mode, le Singapourien Aaron Wong est aussi un des photographes sous-marins les plus convoités d’Asie. A travers ses images colorées, il dévoile la beauté et les mystères du monde sous les mers, et milite pour la protection des océans. Il est particulièrement engagé à Singapour pour obtenir l’interdiction de la consommation des ailerons de requins.

LAMA Namdrol Rinpoche- "BOUDDHA a été le premier life coach"

Lama Namdrol RimpocheFondateur en 2001 du temple Thekchen Choling à Singapour, Namdrol Rinpoche a reçu pour mission de diffuser les enseignements du bouddhisme aux gens de tous âges, ethnies et religions, en en soulignant la pertinence dans le monde actuel. Il s’en acquitte en construisant avec les fidèles et avec le grand public, qu’il accueille volontiers au temple, une relation inspirante, pleine d’empathie, de simplicité et d’humour.

MER et ENVIRONNEMENT - L’enfouissement Off-Shore des déchets à Semakau Island

Semakau IslandPalmiers, mangrove, eaux claires, l’ile de Semakau pourrait évoquer vacances et farniente. Mais ici, point de baignade possible, ni de resorts en vue !  Située à 8 km au sud de Singapour, après la raffinerie Shell, cette ile abrite depuis avril 1999 l’unique site d’enfouissement  off-shore de déchets incinérés de la cité-Etat.

EDUCATION - Pourquoi les élèves singapouriens sont-ils si forts en maths?

math-tableaunoir

Les jeunes Singapouriens ravissent les meilleures places dans les classements internationaux en mathématiques depuis de nombreuses années. L’étude internationale TIMMS- Trends in International Mathematics and Sciences Studies-  conduite tous les 4 ans, évaluant le niveau des CM1 et 4eme, confirme généralement les élèves de la cité-Etat en tête de liste. Les derniers résultats sont attendus le mois prochain, le 29 novembre 2016, et devraient être scrutés à la loupe par le corps enseignant des quelque 60 pays participants.

CARRIERE AU FEMININ - Les célibattantes singapouriennes

Carrière au féminin à SingapourLa génération des jeunes femmes singapouriennes vit elle sa première vraie crise d’adolescence ? La disparition en 2015 de Lee Kuan Yew, figure tutélaire et structurante, père-fondateur de la Nation a marqué une étape fondamentale dans l’évolution de la cité-Etat et a généré des conséquences sur l’évolution des jeunes femmes de cette génération. Le point à partir de l’exemple de deux jeunes femmes, Tin Pei Ling et Janet Neo, qui font carrière, chacune dans leur domaine, sans complexe et avec détermination.

HARI RAYA HAJI – Fêtée par les musulmans le 12 septembre

Pelerinage à la MecqueHari Raya Haji – ou "fête du sacrifice" –,  est célébrée par la communauté musulmane. La fête, qui commémore le sacrifice d’Ismaël par Abraham, intervient le 12 septembre cette année

LE PETIT GUIDE SINGAPOUR – De Raffles à Lee Hsien Loong

Histoire de SingapourL’histoire moderne de Singapour est indissociable de Sir Stamford Raffles et de Lee Kuan Yew, père de l’actuel Premier ministre Lee Hsien Loong.  Lorsque le premier arrive, en 1819, dans le détroit de Singapour, l'île est couverte de végétation sauvage et peuplée d'environ 1000 habitants. 146 ans plus tard, Lee Kuan Yew est non seulement l’un des artisans de l’indépendance de l'île mais aussi celui qui sera l'architecte de son développement exceptionnel.

CULTURE- Suhaili Osman: «En tant que citoyens singapouriens, nous avons tous une destinée commune »

Singapour/MHC1
Les heritage centres sont une des particularités de Singapour et permettent à chaque communauté de mettre en valeur sa culture, son patrimoine, son histoire. Implantés au coeur des quartiers originels de ces communautés, souvent de taille confidentielle, ils sont cependant une bonne porte d’entrée pour appréhender le multi-culturalisme de la cité-Etat. La communauté malaise de Singapour représente 13% de la population. Ce pourcentage est en…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine